Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 14 avril 2017

Mgr Gänswein: à la veille de ses 90 ans, Benoît XVI est "très lucide, mais ses forces diminuent"

Benoît XVI avait salué l’élection de son successeur en parlant d’une “belle bouffée d’air frais”

Mgr Gäswein: à la veille de ses 90 ans, Benoît XVI est "très lucide, mais ses forces diminuent"

14.04.2017 par I.MEDIA

Sans-titre-127-800x450.jpgLe pape émérite Benoît XVI est “très lucide mais ses forces physiques diminuent”, a déclaré Mgr Georg Gänswein, son secrétaire particulier, lors d’un entretien avec La Repubblica, publié le 12 avril 2017. Benoît XVI atteindra l’âge de 90 ans le 16 avril prochain, jour de Pâques.

Quatre ans après avoir renoncé au trône de Pierre, le pape émérite Benoît joue de moins en moins de piano, “car ses mains n’obéissent plus comme avant”. Il continue par contre de se maintenir informé de l’actualité, a expliqué Mgr Gänswein.

Ainsi, Benoît XVI regarde le journal télévisé tous les soirs, lit le quotidien du Vatican L’Osservatore Romano et celui des évêques italien L’Avvenire. “Ainsi que deux journaux allemands”. Mais ses forces diminuent et il se déplace à l’aide d’un déambulateur, a expliqué celui qui est aussi préfet de la Maison pontificale.

Oppositions stériles

Interrogé sur la vision qu’aurait Benoît XVI de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia (2016), Mgr Gänswein a révélé que le pape François en avait personnellement transmis une copie à son prédécesseur. Celui-ci l’a donc lu et il est conscient des divergences d’interprétation, “mais il n’en commentera d’aucune façon le contenu”, a rappelé le prélat allemand.

De même, Benoît XVI est conscient qu’il existe des personnes qui opposent son magistère à celui du pape François, a poursuivi Mgr Gänswein. Mais “il ne se laisse pas provoquer par ces articles ou ces affirmations”, et “n’a aucune intention d’entrer dans des diatribes”. Par le passé, Benoît XVI avait salué l’élection de son successeur en parlant d’une “belle bouffée d’air frais”, a rappelé le préfet de la Maison pontificale.

90 ans

Né le jour du Samedi saint en 1927, Benoît XVI aura 90 ans le 16 avril 2017, jour de Pâques. “Une petite célébration bavaroise” sera organisé pour l’occasion le lendemain, a révélé Mgr Gänswein. Le frère ainé du pontife émérite, le Père Georg Ratzinger, âgé quant à lui de 93 ans, devrait être présent.

Le 12 avril dernier, Mercredi saint, le pape François a rendu visite à son prédécesseur dans son monastère Mater Ecclesiae au Vatican, a signalé le Bureau de presse du Saint-Siège le 13 avril, pour Pâques et à l’occasion de cet anniversaire. (cath.ch/imedia/xln/pp)

Écrire un commentaire