Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 06 avril 2017

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’ARCHEVÊCHÉ DE BORDEAUX À LA SUITE DE LA DÉMISSION DE MGR HERVÉ GASCHIGNARD, ÉVÊQUE D’AIRE ET DAX

Liens: La Croix - Radio Vatican - Le Figaro - Communiqué de la CEF - diocèse de Bordeaux

Le Pape François a accepté aujourd’hui la démission de Mgr Hervé Gaschignard, évêque d’Aire et Dax.

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’ARCHEVÊCHÉ DE BORDEAUX À LA SUITE DE LA DÉMISSION DE MGR HERVÉ GASCHIGNARD, ÉVÊQUE D’AIRE ET DAX

 source

Unknown-16.jpegLe 21 mars, le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, a reçu deux personnes du diocèse d’Aire et Dax, en contact avec des jeunes.

Elles lui ont fait part de leurs interrogations et même du malaise ressentie devant des attitudes et des paroles de Mgr Hervé Gaschignard vis-à-vis de jeunes. Son comportement a provoqué émotion et trouble chez un certain nombre de ces jeunes, qui en ont parlé à leur famille.

Le 28 mars, dans le cadre de l’Assemblée de Lourdes, le cardinal a parlé du contenu de cette rencontre à Mgr Hervé Gaschignard. Celui-ci, déjà alerté, en avait informé le nonce apostolique et pris contact avec le procureur de la République. Très affecté par ces interrogations et ce malaise, il a souhaité prendre du recul et un temps de repos (communiqué du 31 mars).

Le cardinal Jean-Pierre Ricard a pris lui-même contact avec le procureur de la République. Il se tient à la disposition de la justice pour toutes les informations qu’il a pu avoir concernant ces événements. Mais, à notre connaissance et à ce jour, aucune plainte n’a été déposée.

Le Saint-Siège a jugé que, dans ces conditions, l’exercice du ministère épiscopal de Mgr Hervé Gaschignard dans le diocèse d’Aire et Dax devenait difficile et lui a demandé de présenter sa démission.

Nous pressentons que l’émotion du diocèse d’Aire et Dax est très grande. Nous assurons de notre profonde communion et de notre prière tous les fidèles du diocèse.

Nous n’oublions pas non plus dans notre prière tous ceux qui sont concernés par ces événements, ainsi que Mgr Hervé Gaschignard.

CONTACT PRESSE :

P. Jean Rouet 06 51 49 52 45 jeanrouet@free.fr

Bordeaux, le jeudi 6 avril 2017

bordeaux.catholique.fr

Église catholique en Gironde

Écrire un commentaire