Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 05 janvier 2017

Les catholiques et les politiques

Les catholiques et les politiques

Deux ouvrages de laïcs sortent en France. Des unes de journaux évoquent le Pape François.

La Vie: Lien

C1J-GuaWQAAsoaU.jpg

Koz', Erwan le Morhedec, Identitaire, le mauvais génie du christianisme, éd. Cerf. 

Czo9KI4WgAA6JxR.jpg

Laurent Dandrieu, Eglise et Immigration, le grand malaise, Presse de la Renaissance. 

C1UDXX-WQAAGfT7.jpg

C1UBaTIWQAE42p7.jpg

Je me réjouis de cette diversité, car il n'y a pas une politique catholique mais des catholiques en politique. Une même foi n'engendre pas une vision sociale identique. 

Comme prêtre, je m'en tiens à la doctrine sociale de l'Eglise. Elle est une source d'inspiration pour les politiques. L'Eglise n'est pas l'Etat. Elle tient un discours différent, au service des mêmes personnes. 

L'anecdote de Saint Pie X retient mon attention. "Très saint Père, quelle est votre politique ?"Sans hésiter, le pape montra un crucifix tout proche et dit: "Voilà ma politique !".

Comme prêtre je me soucis de la vie spirituelle des hommes et des femmes qui servent le bien commun: vont-ils à la messe ? prient-ils ? fréquentent-ils la confession ? sont-ils formés pour rechercher la justice, le bien commun et servir les personnes ? En avant et vive la liberté !

C1R2M88UsAEwprG.jpg

Les commentaires sont fermés.