Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 21 décembre 2016

Clarification autour d'Amoris Laetitia: l'évêque américain Chaput entre en scène

 

xl_Pope_Francis_2_with_Archbishop_Charles_Chaput_at_the_Wednesday_general_audience_in_St_Peters_Square_on_June_24_2015_Credit_LOsservatore_Romano_CNA_6_24_15.jpgClarification autour d'Amoris Laetitia: l'évêque américain Chaput entre en scène

L'archevêque de Philadelphie Mgr Chaput fait également entendre sa voix, qui selon EWTN, rejoindrait les quelques cardinaux et évêques qui demandent une clarification autour d'Amoris Laetitia.

Cardinaux: Burke, Brandmüller, Caffara et Meisner - évêques Joseph Wrobel, Jan Watroba - Pologne - et Schneider - Kazakhstan. 

"Si le document a des éléments que certains érudits catholiques considèrent comme ambigus, alors les questions qu'ils soulèvent doivent être traitées honnêtement et directement. Les différences et les discussions que les évêques ont maintenant sur la réception du document sont probablement nécessaires à son incorporation correcte dans la vie de l'Église".

Note: contrairement à EWTN, je ne vois pas comment l'archevêque, connu pour son franc-parler, rejoindrait les 4 cardinaux et les 3 évêques. J'y vois plutôt un appel à une prise de responsabilité des évêques eux-mêmes, qui sont les premiers destinataires de ce document du Magistère. Plutôt que de s'opposer et de corriger le Pape, un collaborateur loyal, sincère et honnête aidera les fidèles à entendre la Voix du Bon Pasteur. Mgr Chaput le dit: il revient à l'évêque de parler et d'enseigner. L'évêque de Philadelphie a d'ailleurs écrit, pour son diocèse, une interprétation d'AL. 

Amoris Laetitia: un document qui nous rejoint dans la falaise

Pour moi, ce document peut éventuellement avoir quelques imprécisions théologiques dans les notes et les références. Un texte magistériel a des degrés internes. Que les savants et les érudits les mettent en lumière. Toutefois, Amoris Laetitia ne remet nullement en question l'enseignement de l'Eglise, mais désire frapper doucement à la porte de la conscience. Le discernement et la loi de la gradualité sont capitaux. Ce texte ne se situe pas au sommet d'une montagne à gravir, mais nous rejoint dans l'ascension, en pleine falaise. 

Amoris Laetitia: la conscience et le Magistère sont comme le son et l'écho

La conscience n'est pas créative, mais elle participe à la voix de Dieu qui résonne aussi en nous. La conscience et le Magistère sont fait pour entrer en harmonie, comme l'écho et le son. Les réponses aux éventuels doutes se trouvent dans les homélies, les prises de position et le Magistère ordinaire et universelle du Pape François.

La confusion médiatique vient de cette opposition et de cette confrontation de quelques uns avec le Pape, mais non pas de l'exhortation apostolique. Amoris Laetitia ne saurait être un ruisseau qui diverge de la rivière de la Tradition qui coule vers l'océan. 

Commentaires

Bonsoir Monsieur l'abbé,
petite question comme on est entre-nous. Il n'y a aucun évêque, aucune conférence épiscopale qui ne se sert d'Amoris Laetitia pour proposer autre chose que ce que la Sainte Eglise demande depuis toujours??? Allez dites-nous siou plaît........................

Écrit par : steve | mercredi, 21 décembre 2016

Répondre à ce commentaire

Comme vous avez la réponse

Écrit par : Don Dom | mercredi, 21 décembre 2016

Répondre à ce commentaire

Donc des prélats et des conférences épiscopales autorisent, en s’appuyant sur Amoris Laetitia, ce que la Sainte Eglise, Gardienne de la Révélation, a toujours défendu. C’est-à-dire de permettre à des âmes en état de péchés mortels de commettre un sacrilège envers Notre Seigneur Jésus en le recevant dans la Très Sainte Eucharistie, où Il est réellement présent avec son Corps, son Sang, son Ame et sa Divinité.
Comme il n’y a aucune réaction de celui qui a reçu le mandat de confirmer ses frères dans la Foi certains cardinaux demandent des éclaircissements. Est-ce si grave que cela ??? La rupture (le schisme) provient de ceux qui demandent la lumière ou des Kasper, Daneels et compagnie ?
Malheureusement silence total de Rome…. Est-ce normal ou alors le silence est déjà une réponse ?
Et pour vous ceux qui sont dangereux pour la Sainte Eglise ceux sont qui demandent que la lumière soit faite ?????
Pourquoi avoir peur de la vérité ??
‘’Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu.’’ (Jn 3,20)

Écrit par : steve | jeudi, 22 décembre 2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire