Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 24 novembre 2016

Vaud: initiative de l'UDC pour lutter contre l'intégrisme religieux

logo-initiative.jpg

Vaud: initiative de l'UDC pour lutter contre l'intégrisme religieux

L'UDC Vaud lance une initiative pour préserver le canton de l'intégrisme religieux. Elle a présenté jeudi un texte qui veut mieux cadrer une spécificité vaudoise, la reconnaissance d'intérêt public. Avec l'islam en ligne de mire.

Le comité d'initiative rassemble des membres de l'UDC Vaud et quelques personnalités hors parti dont Sami Aldeeb, professeur de droit arabe et musulman. Le texte sera lancé le 10 janvier et coïncide avec le début de la campagne pour le Conseil d'Etat. Les initiants ont quatre mois pour recueillir 12'000 signatures.

Intérêt public

Dans le canton de Vaud, seules les Eglises protestante et catholique sont reconnues de droit public. Depuis 2003, la constitution permet que d'autres communautés religieuses le soient aussi.

Pour l'heure, seule la communauté israélite bénéficie du statut d'intérêt public, mais les anglicans et les catholiques-chrétiens viennent de faire une demande. D'autres y songent également comme les évangéliques, les orthodoxes et l'Union vaudoise des associations musulmanes (UVAM).

A lire: Antoine-Marie Izoard, interview avec le Cardinal Tauran, islam

----

La Fédération de l'Eglise catholique vaudoise trouve inutile l'initiative de l'UDC pour lutter contre l'intégrisme religieux

Unknown.png

La FEDEC trouve l'initiative inutileL’initiative populaire de l’UDC contre l’intégrisme religieux est inutile”, affirme la Fédération ecclésiastique catholique romaine du Canton de Vaud (FEDEC-VD) - cath.ch

- Site internet de l'initiative: www.contre-integrisme-religieux.ch

- ATS (agence télégraphique suisse) via Le Matin

- Radio Suisse Romande: Forum: 24 novembre 2016

Écrire un commentaire