Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 22 novembre 2016

Comment reconnaître une personnalité narcissique ? Pascal Ide se confie à Aleteia

Lien

Dans l'Eglise, 15 fondateurs de communautés nouvelles sont sous enquêtes. Comment discerner l'ivraie du bon grain ? comment les responsables peuvent-ils mettre hors d'état de nuire ces personnalités narcissiques qui répandent leurs toxiques dans la vie des personnes ?

wooden-mannequin-791720_1920.jpg

Comment reconnaître une personnalité narcissique ? Pascal Ide se confie à Aleteia

Lien

Extraits

Ainsi que le pape Benoît XVI l’a dit à plusieurs reprises et le pape François l’a rappelé aussi souvent, il nous faut d’abord protéger les victimes. Pour cela, une personne en position de responsabilité doit connaître avec précision les symptômes caractérisant une PN ; elle doit aussi savoir que ces personnalités sont très séductrices et manipulatrices, donc savent quel discours plaît pour les enfumer. Rappelons en outre que toutes les PN n’ont pas une vie sexuelle désordonnée ni un train de vie scandaleux.

En revanche, elles n’obéissent jamais en profondeur. On me rapportait le mot d’une religieuse cloîtrée, qui est manifestement une PN et à qui la Congrégation pour la vie consacrée avait demandé de quitter son monastère. Cette moniale qui a fait vœu d’obéissance avait répondu : « Rome me demande de partir. Mais j’ai ma conscience qui me dit de rester. Je suis ma conscience ». Sans commentaire…

Commentaires

Que doit-on faire en tant que chrétien, lorsqu'on se trouve a partager sa vie, son travail, etc, avec une personalité narcissique?
Je vois bcp d'info sur ce sujet dernièrement et je crois comprendre qu'il n'y a pas de traitement pour eux. Que faire alors?

Écrit par : Maria José | mardi, 22 novembre 2016

Répondre à ce commentaire

Pour savoir si une personnes est PN (personnalité narcissique), il faut bien un expert. Il est vrai que notre tentation est forte de juger les autres, donc de les qualifier comme telle.

Ensuite, il est impératif de se protéger, de s'éloigner de leur toxicité. Je pense qu'il revient aux responsables de prendre des décisions.

Cependant, je vous conseille peut-être la lecture de ce livre qui est très équilibré et qui donne des mesures spécifiques.

Écrit par : Don Dom | mardi, 22 novembre 2016

Répondre à ce commentaire

Un article intéressant ou comment se libérer du pervers narcissique en 3 étapes...

https://leperversnarcissique.wordpress.com/2016/04/15/se-liberer-du-pervers-narcissique-dans-votre-vie-3-etapes-majeures/

Écrit par : Elisabeth | mercredi, 23 novembre 2016

Répondre à ce commentaire

Merci Elisabeth

Écrit par : Don Dom | mercredi, 23 novembre 2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire