Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 19 novembre 2016

Le Pape en visite chez Benoît XVI avec 16 nouveaux Cardinaux

Le Pape en visite chez Benoît XVI avec 16 nouveaux Cardinaux

CxnubPPXEAAHr6x.jpg

L'humble prêtre Simoni est désormais Cardinal. François s'incline. Il a passé plus de 27 ans dans les prisons de la dictature communiste d'Albanie. 

A l'issue du Consistoire, la création de 17 nouveaux Cardinaux, le Pape se rendra en visite chez Benoît XVI. (source FarodiRoma) 

Le Pape François et le Cardinal Simoni s'embrassent

CxniyrpWQAArQSB.jpg

Après le consistoire, 228 Cardinaux, 121 électeurs (67 non-européen - 54 européen, dont 25 italiens)

Homélie du Pape

"Le virus de la polarisation et de l’inimitié imprègne nos façons de penser, de sentir et d’agir".

L’élection, au lieu de maintenir en haut sur la montagne, au sommet, conduit au cœur de la foule, met au milieu de ses tourments

L’élection, au lieu de les maintenir en haut sur la montagne, au sommet, les conduit au cœur de la foule, les met au milieu de ses tourments, au niveau de leur vie. De cette manière, le Seigneur leur révèle ainsi qu’à nous que le vrai sommet s’atteint dans la plaine, et la plaine nous rappelle que le sommet se trouve dans un regard et spécialement dans un appel: «Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux» (v. 36).

Quatre actions: "aimez, faites du bien, bénissez et priez".

Une invitation accompagnée de quatre impératifs, nous pourrions dire de quatre exhortations, que le Seigneur leur adresse pour modeler leur vocation concrètement, dans le quotidien de l’existence. Ce sont quatre actions qui donneront forme, qui donneront chair et rendront tangible le chemin du disciple. Nous pourrions dire que ce sont quatre étapes de la mystagogie de la miséricorde: aimez, faites du bien, bénissez et priez.

Je pense que nous pouvons être d’accord sur ces quatre aspects et qu’ils nous paraissent également raisonnables. Ce sont quatre actions que nous réalisons facilement avec nos amis, avec les personnes plus ou moins proches, proches par l’affection, par les goûts, par les habitudes.

"Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous traitent mal"

Écrire un commentaire