Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 10 avril 2016

Amoris laetitia: l'opposition au Pape s'organise

Amoris laetitia: l'opposition au Pape s'organise

Unknown.jpegIl fallait s'y attendre, la nébuleuse traditionaliste et intégriste s'oppose encore plus ouvertement au Pape. 

Je me demande s'ils ont pris le temps de lire avec patience et droiture le texte du Pape François. Il faut en convenir, pour notre génération, le travail d'évangélisation pour la famille ne fait que commencer. Un lent et patient travail vient à peine de commencer. 

Pas pour rien que le Pape a adressé à tous les évêques du monde son petit mot personnel à l'occasion de la sortie de son document. Les quelques 4500 évêques du monde, et tous les chrétiens en communion avec eux, ont du pain sur la planche. 

source

L'Exhortation post-synodale Amoris laetitia, est bien pire que le rapport du cardinal Kasper, contre lequel se sont à juste titre élevées de nombreuses critiques dans des livres, des articles, des interviews.

Le cardinal Kasper avait posé quelques questions; l'Exhortation Amoris laetitia offre la réponse: elle ouvre la porte aux divorcés remariés, canonise la morale de situation et entame un processus de normalisation de toute les cohabitation more uxorio.

Commentaires

Le fossé entre l'idéal, qui peut être atteint, et la réalité est justement comblé par la divine Miséricorde. Soyons réaliste, humain et incarné. Avec notre Pape cela va justement dans ce sens.

Écrit par : Don Dom | lundi, 11 avril 2016

C'est un idéal certes car l'objectif que nous cherchons à réaliser, nous n'y parvenons pas toujours. Oui la grâce aussi rend possible cet idéal qui en fait une réalité. La Miséricorde également. Notre attitude doit être celle de la convergence, de mettre les choses ensemble au lieu de les opposer. Aussi ce document est magnifique de réalisme et de finesse, de poésie et de réalisme. C'est une somme pastorale pour les années à venir.

Le mouvement intégriste ne l'aime pas car il pense à tord ! que les étoiles de vérités qui guident notre chemin se sont éteintes. Nullement ! Tout ce qu'a dit l'Eglise, mais n'ont pas toujours dit les cléricaux, est toujours présent. Un immense chantier de bien c'est ouvert sous nos yeux. Allons-y car l'Eglise est bien cet hôpital de campagne, qui se monte avec la tente et les ustensiles d'urgence sur les lieux de vie des personnes. François est un homme de terrain. C'est le temps de l'Eglise actuel ... La doctrine a été discutée et elle est juste. Reste à l'appliquer avec patience, miséricorde et tendresse.

Écrit par : Don Dom | mardi, 12 avril 2016

Que voulez-vous dire par "le mouvement intégriste" ? Ceux qui restent intégralement catholique ? ou bien les cardinaux Müller, Sarah, Burke, Brandmüller... ? ou bien ceux qui se réclament de la tradition de l'Eglise comme Ecône ou la Fraternité Saint Pierre ?... ou bien juste des Wojtyliens et Ratzingeriens comme moi ?

En dehors de ces gens-là, qui va réellement lire ce pavé ? Ceux qui sont en situation "irrégulière" se contenteront des gros titres des journaux et peut-être de l'analyse qui suit dans la grande presse, et viendront vous demander des comptes.

Si le document était si limpide, il n'y aurait aucune levée de boucliers, les gens diraient : "Le pape est un saint révolutionnaire, et d'autres : un hérétique" (ou le contraire : "Le pape est un affreux rétrograde... mais un catholique), mais comme il est flou, tout le monde se perd en conjectures, même les personnes de bonne volonté qui font l'effort de s'intéresser encore un tant soit peu à ce qu'il dit.

Comme l'écris le cardinal Burke, il s'agit ici de l'opinion privée du pape et non d'un enseignement magistériel du haut de sa fonction (d'ailleurs c'est même le pape qui le dit en préambule au paragraphe 3). Donc..., 2 ans, 2 synodes, une exhortation pour aboutir à ça ? Ils ont vraiment du temps à perdre au Vatican. Enfin, quand mon fiston se mariera, je lui dirai quand même que c'est pas bien de jouer à la playstation pendant que sa femme l'attend au lit... (heureusement que le pape le rappelle dans une exhortation apostolique ;-)) paragraphe 278...

Bref, que votre oui soit oui, oui ; et non, non. Tout le reste vient du démon.

C'est pour moi une grande peine de voir où en est réduit la fonction papale. Nous avons eu droit à un monument vivant (Jean-Paul II), puis à un docteur de l'Eglise empli d'humilité (Benoît XVI), mais comme les cathos n'ont pas voulu d'eux, Dieu nous a envoyé un amuseur public à la plus grande joie de tous les ennemis de l'Eglise.

Rideau !

Écrit par : Pierre | mardi, 12 avril 2016

Bonjour,
Voici plusieurs mois, je vous ai écrit que je n'arrivais pas à comprendre la plupart des déclarations du pape donc que je m'arrêtais de faire des efforts parce que ce n'est pas seulement lassant, c'est une perte de temps considérable qui ne change pas, pour moi, le fait que le pape est le pape ni le fait qu'il est incompréhensible.
Si le dernier document, comme tant d'autres sur d'autres sujets, nous rappelait clairement la doctrine de l'Eglise sur le mariage puis nous disait clairement pourquoi elle est difficile à vivre, puis nous disait clairement quel chemin incomplet peut être ouvert pour ceux qui ont le plus de difficultés, en expliquant clairement que ce chemin est forcément incomplet et en le formulant d'une manière encourageante, à la fois pour ceux qui ont des difficultés comme pour ceux qui en ont moins et pour ceux qui imaginent ne pas en avoir, je pense que je comprendrais.
Je prends une comparaison avec les pneus de ma voiture. La doctrine juste veut que j'en ai quatre et, au moins que les deux de devant soient identiques, idem pour les deux de derrière. Maintenant, si à cause d'une difficulté de la circulation comme une crevaison, de dois utiliser une galette, je sais qu'une possibilité m'est ouverte pour avancer quand même: je peux rouler mais beaucoup plus lentement et moins longtemps. Je trouve cela encourageant et en même temps honnête parce que ça ne me trompe pas sur la réalité de ma situation, quant aux automobilistes qui n'ont pas crevé, ils sont encouragés à faire davantage attention pour les autres, notamment ceux qui doivent ralentir, comme pour eux-mêmes.
Mais quand j'essaye de comprendre le dernier document, je comprends que, vu que c'est déjà bien malheureux de crever, on ne va pas m'accabler, en plus, en me demandant de rouler au ralenti. Puisque rouler selon la doctrine est un idéal mais que, dans le concret, il arrive aux uns et aux autres de crever, on va accorder à tous la faculté de rouler à grande vitesse et pour de longs trajets avec une galette.
Le plus grave c'est que je ne suis pas le seul à comprendre cela. Des gens comme le Père Spadaro, directeur de la Civiltà cattolica disent que c'est bien cela qui est dit et ils s'en félicitent. D'autres gens, comme le cardinal Brandmüller, disent que c'est bien cela qui est dit, et ils le déplorent. Personnellement, je n'ai entendu aucun intégriste, par exemple aucun membre de la fsspx, s'indigner sur ce sujet plus que sur tous les autres dont le pape a à traiter. Quant au cardinal Burke, il me semble qu'il représente une autre manière de lire le document: il y voit bien la même chose que tous les autres lecteurs évoqués ci-dessus, qu'ils soient d'accord ou pas avec ce que tout le monde comprend, mais comme le contenu est difficile à comprendre, ce cardinal fait le choix d'en minimiser la portée, c'est son choix, je ne vois pas en quoi il est pire que celui des autres.
Finalement, le seul problème, pour moi comme pour tant d'autres fidèles, c'est de savoir ce que veut vraiment dire le pape. Et, là, j'en suis toujours au même point, je le trouve toujours aussi incompréhensible.
Merci de votre attention.

Écrit par : C.J | mardi, 12 avril 2016

Comment oser parler d'intégristes alors que ce ne sont que des catholiques ????
L'Eglise "intellectuelle" perd la foi, mais le Christ nous a prévenu, et Il aura toujours les petits qui resteront fidèles et font Eglise.

Mgr Athanasius Schneider a tellement raison de dire :

« »Non possumus!« . Je n’accepterai pas un discours nébuleux, ni une porte secondaire habilement dissimulée profaner le sacrement du mariage et de l’Eucharistie. De la même manière, je n’acceptera qu’on se moque du sixième commandement de Dieu. Je préfère que ce soit moi qui sois ridiculisé et persécuté plutôt que d’accepter des textes ambigus et des méthodes insincères. Je préfère l’ »image cristalline du Christ Vérité à l’image du renard orné de pierres précieuses(saint Irénée), parce que «je connais ce que j’ai cru », « Scio cui credidi » (II Tim 1, 12)» (Rorate Coeli, 2 Novembre 2015

Écrit par : Alban | dimanche, 17 juillet 2016

Les commentaires sont fermés.