Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 08 avril 2016

L'exhortation apostolique Amoris laetitia - la joie de l'Amour - est publique

CfgjrlsWIAEhUQP.jpgUn enseignement identique pour une pastorale délicate et tendre

Dans ce document de 260 pages, découpé en 325 paragraphes, le pape François donne les conclusions du long processus de consultation et des travaux des synodes sur la famille d’octobre 2014 et 2015.

Le Pape appelle principalement l’Église à « intégrer tout le monde », à accompagner les couples en difficulté, à ne pas condamner « pour toujours ».

Comme l'a toujours enseigné l'Eglise, le Pape souhaite que les divorcés remariés soient « intégrés » à la vie de l’Église après un « examen de conscience » personnel et pastoral.

Le pape François cite les catéchèses sur la théologie du corps de Jean-Paul II ou encore, largement, saint Thomas d’Aquin, sainte Thérèse de Lisieux, Martin Luther King, et même son film préféré, le festin de Babette, pour expliquer le concept de gratuité. Dès le début, le pape François met en garde devant le risque d’une « lecture générale et hâtive » de ce document.

Le Pape démontre son humanité, son réalisme, sa grande connaissance de la psychologie humaine, sa large expérience de confesseur, en plongeant dans nos fragilités humaines, nos péchés et nos misères, pour progressivement, avec gradualité, tendresse et miséricorde, nous mener vers la sainteté et la joie de l'Amour. 

Exhortation apostolique Amoris Laetitia

Unknown 19.52.54.jpeg

Les commentaires sont fermés.