Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 05 mars 2016

Ecône et le retour imminent improbable

Ecône ne reviendra pas en cette année du Pardon

images.jpegLe Temps se faisait l'écho d'une petite phrase d'un évêque de la FSSPX sur la reconnaissance imminente et unilatérale d'Ecône par Rome.

Pour l’un des évêques de la Fraternité, Mgr Alfonso de Galarreta, argentin, l’affaire est entendue. Il affirme sur Dici, le site d’information officiel de la FSSPX cité par le journal La Croix, que la Congrégation pour la doctrine de la foi a officiellement proposé à la Fraternité l’été dernier le statut de prélature personnelle, accompagné d’une proposition de déclaration doctrinale.

Il est vrai qu'en cette année de la Miséricorde, les prêtres de la Faternité accorde validement les sacrements du pardon et des malades. Pour ce sacrement de la réconciliation, il ne suffit pas d'être porteur du sacrement de l'ordre, d'être prêtre, mais il faut également la juridiction de l'Eglise. Le Pape François l'a heureusement accordée afin que les brebis goûtent la Miséricorde, reviennent si possible à la maison familiale, notamment par cette grâce  du Pardon.

Pour un retour imminent, avec une reconnaissance en l'état, Mgr Fellay vient de démentir: «Il faudra des années pour un retour d’Ecône dans l’Eglise» (Le Nouvelliste)

C'était une évidence. Rome veut une progression notable vers une reconnaissance du Magistère des Papes et du Concile Vatican II. Les discussions doctrinales vont dans ce sens. Après cette conversion, la structure juridique d'une prélature personnelle sera envisageable. Continuons de prier !

Les commentaires sont fermés.