mardi, 08 décembre 2015
Bonne et sainte Année Sainte de la Miséricorde à vous tous chers lecteurs !
Bonne et sainte Année Sainte de la Miséricorde à vous tous chers lecteurs !
Vatican - le 08/12/2015 à 11:39:00 Agence I.Media
Le pape François ouvre solennellement le Jubilé de la miséricorde et ravive l'impulsion “missionnaire“ du concile
Le pape François a solennellement ouvert l’année sainte extraordinaire du Jubilé de la miséricorde, le 8 décembre 2015, lors d’une messe célébrée place Saint-Pierre 50 ans jour pour jour après la fin du Concile Vatican II. Au terme d’une cérémonie marquée par un déploiement exceptionnel des forces de l’ordre, le chef de l’Eglise catholique a ouvert la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre. Il s’est arrêté un instant en silence sur le seuil de l’immense porte de bronze, immédiatement suivi par le pape émérite Benoît XVI.
Au terme de la messe célébrée place Saint-Pierre devant des dizaines de milliers de fidèles, sous une pluie fine, le pape François a ouvert la Porte sainte de la basilique vaticane. Dans l’atrium de la basilique, il a lentement poussé les deux lourds battants de la grande porte de bronze, sous les yeux du pape émérite Benoît XVI, 88 ans, qui n’était pas réapparu lors d’une cérémonie publique depuis la messe de canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II, en avril 2014.
Après avoir chaleureusement salué Benoît XVI, le pape François a donc prié quelques instants devant la Porte sainte avant d’en gravir les trois marches et d’en pousser, avec quelque difficulté, les lourds battants. Il s’est ensuite tenu, seul, en silence et tête baissée, sur le seuil de la porte que devraient franchir plusieurs millions de fidèles jusqu’à la clôture du Jubilé de la miséricorde, le 20 novembre 2016. Une fois passé, le pape François s’est arrêté à l’intérieur de la basilique pour regarder son prédécesseur, le pape émérite Benoît XVI, passer à son tour cette porte. C’est accompagné de son secrétaire particulier Mgr Georg Gänswein et une canne à la main, que Benoît XVI a lentement franchi le seuil de la Porte sainte.
Une impulsion missionnaire
Auparavant, sur la place Saint-Pierre, le pape François avait présidé une messe solennelle au jour de la fête de l’Immaculé conception, entouré d’une soixantaine de cardinaux et de plus d’une centaine d’évêques. Dans son homélie, sous un immense logo du jubilé, le pape a particulièrement souhaité que cette année extraordinaire permette de “grandir dans la conviction de la miséricorde“.
“Nous devons faire passer la miséricorde avant le jugement, et dans tous les cas le jugement de Dieu sera toujours à la lumière de sa miséricorde“, a soutenu le pape pour qui, “si tout restait cantonné au péché, nous serions les plus désespérées des créatures, alors que la promesse de la victoire de l’amour du Christ enferme tout dans la miséricorde du Père“.
50 ans jour pour jour après la clôture du Concile Vatican II, le pape a rendu un vibrant hommage à l’assise conciliaire qui s’est tenue du 11 octobre 1962 au 8 décembre 1965. Elle fut, a soutenu le pape François, “une véritable rencontre entre l’Eglise et les hommes de notre temps, une rencontre marquée par la force de l’Esprit qui poussait son Eglise à sortir des obstacles qui pendant de nombreuses années l’avaient refermée sur elle-même, pour reprendre avec enthousiasme le chemin missionnaire“.
“Partout où il y a une personne, l’Eglise est appelée à la rejoindre pour lui apporter la joie de l’Evangile“, a soutenu le pape François. Et le pontife d’appeler alors l’Eglise catholique à reprendre cette “impulsion missionnaire (…) avec la même force et le même enthousiasme“. “Le jubilé, a conclu le pape, nous provoque à cette ouverture et nous oblige à ne pas négliger l’esprit qui a jailli de Vatican II, celui du Samaritain“.
Avant la messe, le pape a salué plusieurs chefs de gouvernement accompagnés de leurs délégations, à la chapelle de la Pietà de la basilique Saint-Pierre. Parmi eux le président de la République italienne Sergio Mattarella, des membres de la famille royale belge parmi lesquels la reine Paola, le roi Albert II, la princesse Astrid et le prince Laurent, mais aussi les capitaines régents de la République de Saint-Marin, la vice-présidente du Sénat de la République tchèque et le vice-président du Bundestag allemand. Après le pape François, le pape émérite, les cardinaux et les évêques, ces personnalités ont passé en premier la Porte sainte du jubilé, à la fin de la cérémonie. AMI
+++ A son tour, le pape émérite Benoît XVI passe la Porte sainte derrière le pape François #inédit pic.twitter.com/dU9Xz4moba
— I.MEDIA ن (@AgenceIMEDIA) 8 Décembre 2015
15:35 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Commentaires
Merci!
Écrit par : Marie-José | mardi, 08 décembre 2015
Lorsque les volets sont fermés, le soleil a beau briller de tous ses feux, la maison reste dans la nuit. De même, "la promesse de la victoire de l’amour du Christ" a beau enfermer "tout dans la miséricorde du Père", sans un coeur contrit, repentant et un ferme propos d'amendement, le pécheur reste incapable de recevoir cette divine Miséricorde, qui voudrait tant le relever, l'embrasser, lui rendre sa place dans la maison du Père. C'est pourquoi prêcher la vraie miséricorde ne peut se faire sans prêcher en même temps et avec égale conviction le jugement , sans inviter à se mettre à genoux, examiner sa conscience et implorer le pardon
Écrit par : B.S. | mardi, 08 décembre 2015
Les commentaires sont fermés.