jeudi, 15 octobre 2015
Communication: la communion des personnes divorcées remariées et les personnes homosexuelles au coeur du Synode
Communication: la communion des personnes divorcées remariées et les personnes homosexuelles sont au coeur du Synode
La musique est faite de notes et la communication de petites phrases. Nous retenons facilement une chanson lorsque paroles et musique sont simples.
Face à l'avalanche d'interventions, au fleuve de communication, le grand public retient donc deux choses, toujours dans l'ordre du changement, de l'affrontement:
- le Synode doit faire changer l'Eglise dans son enseignement sur les personnes divorcées remariées et les personnes homosexuelles. Elle doit faire passer la Miséricorde.
- le Pape doit faire face à une opposition conservatrice, comme la lettre des 13 Cardinaux dit "conservateurs" le suggère.
Synode 2015: opposer la Miséricorde à l'Eglise ?
L'enseignement de l'Eglise est vu comme rétrograde, rigide, étroit et sans miséricorde. C'est hélas exactement ce que communique le compte officiel Twitter: un affrontement entre le dogme de l'Eglise et la Miséricorde.
Un père synodal (Dorantes) avance: la discussion était franche, il est nécessaire d'avoir un équilibre entre Miséricorde et obéissance au Magistère.
Dorantes(divorced and remarried):discussion was frank, it's necessary to have balance between mercy & obedience to the Magisterium #Synod15
— Holy See PressOffice (@HolySeePress) 15 Octobre 2015
Le noeud est bien là: opposer l'Eglise à la Miséricorde. Or, dans son annonce de l'Evangile de la famille, l'Eglise est miséricordieuse. Opposer l'enseignement de l'Eglise à la Miséricorde revient à opposer vérité et miséricorde.
L'équilibre est dans le ET, et non pas dans le ou: Vérité et Miséricorde, Eglise et Miséricorde, Fidélité et Miséricorde ...
L'Eglise est une Mère de tendresse et si le Pape François nous donne un an pour mieux vivre la Miséricorde, c'est bien pour approfondir cette richesse inépuisable: "va et ne pèche plus".
Les loups luttent contre ce Pape réformateur ?
RTL, la Radio française, décrit ou plutôt dépeint l'affrontement entre le Pape, libéral, ouvert, miséricordieux et moderne, et les Cardinaux conservateurs et rigides (le vaticaniste Marco Politi va clairement dans ce sens, avec son livre: "François parmi les loups").
RTL: le Pape va-t-il l'emporter contre les frondeurs ?
Le but des conservateurs serait de freiner le pape avant qu’il ne démissionne dans quelques années, comme il l’a laissé entendre.
Cet affrontement n'est qu'une exagération: le Cardinal Dolan (archevêque de New York) est par exemple parfaitement confiant et fidèle au Pape François.
Pape François: "priez pour moi !"
Le Pape demande à tous de prier pour lui. Car au final, le Pape ne changera pas l'enseignement de l'Eglise, car il n'est pas en faveur de la communion aux personnes divorcées remariées ("Là où est Pierre, là est l'Eglise" dit la Sagesse des Pères de l'Eglise).
L'après Synode sera donc très douloureux, dur et difficile pour notre Pape, encore si populaire.
13:59 | Lien permanent | Commentaires (6) | | |
Commentaires
Notre cher Francois,
"Mais que diable allait il donc faire dans cette galère", phrase empruntée à la comédie de Molière.
Les fourberies de scapin ( personnage venant de la commedia dell'arte, Scappino.)
Le mot est lâché "diable".est le principe de division pour l'univers, l'origine des disputes. .et l'on sait qu'il est le "Grand Diviseur"....Ce synode va-t-il tourner en un véritable pugilat..?..les romains sont des experts en la matière!'
Écrit par : Elisabeth | jeudi, 15 octobre 2015
Pourquoi plaindre celui qui a voulu cet état de fait? Hacer Lio! Exhorte-t-il. De toute manière on sait déjà ou ça va finir. Catastrophique délégation de pouvoirs "pastoraux" aux conférences épiscopales.
Au passage vous remarquerez que les leaders des novateurs sont particulièrement discrets. Le cardinal nous-ne-sommes-pas-une-filiale-de-Rome Marx nous a même chanté à l'entame du Synode les louanges de l'unité catholique sous les ailes du pape. Qu'ils aient reçu des garanties du pape qui ne fait pas de publicité pour son cardinal Kasper, le théologien à genoux, ne m'étonnera it nullement.
Écrit par : B.S. | jeudi, 15 octobre 2015
Je suis totalement et absolument confiant en l'Eglise fondée sur Pierre, donc serein face à l'issu du Synode. Dieu préside ce Synode. Notre Pape est Pierre pour notre temps. J'ai confiance en lui. Vous verrez ... Nous verrons ...
Écrit par : Don Dom | jeudi, 15 octobre 2015
L'homme qui occupe la chaire de Pierre veut utiliser son autorité pour défaire l'Église catholique et la Papauté, démembrer l'une et affaiblir l'autre, selon les pires ecclésiologies proressistes.
Étrange coincidence que je note sans y prêter une excessive importance: Benoît XVI était le dernier pape muni d'une devise dans la fameue prophétie de Malachie. Ensuite (après peut-être un temps d'éclipse de la Papauté?) Viendrait Pierre le Romain et la fin de notre Ère. Je ne vois pas trop l'Argentin dans la description de Pierre le Romain mais je comprends de mieux en mieux qu'il puisse ne plus faire partie de la liste des papes.
Prions!
Écrit par : B.S. | mardi, 20 octobre 2015
Parmi les divorcés remariés qui revendiquent le droit à la communion, combien sont des pratiquants réguliers? Dans mon entourage ces personnes ne vont jamais à la messe, à mon avis ce "droit " ne changerait rien à leur pratique religieuse.
Qu'en pensez-vous?
Écrit par : M-e.A. | mercredi, 21 octobre 2015
Pas tout faux. Il est vrai que l'Eglise invite à la communion tous les dimanches et même tous les jours. Combien de personnes s'excluent eux-mêmes de cette invitation à la communion ? Merci pour votre sage et beau commentaire.
Ceci dit, le divorce blesse de très nombreux coeurs, c'est effroyable, sans oublier les enfants... Et là l'Eglise doit être avec, être proche, avec la vérité de la Miséricorde.
Écrit par : Don Dom | mercredi, 21 octobre 2015
Les commentaires sont fermés.