Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 03 octobre 2015

Coming out au Vatican: question de cohérence

Unknown.jpeg 

Lien - Le Matin

Coming out et homosexualité de Mgr Charamsa au Vatican: acte médiatique retentissant, offensant et irresponsable

 

"Il est clair que Mgr.Charamsa ne peut plus assumer son service auprès de la Congrégation pour la doctrine de la foi comme auprès des Universités pontificales"

 

Père Lombardi

 

Une association homosexuelle qui travaillerait pour la reconnaissance du mariage pour tous, dont l'un des membres affirmerait publiquement être pour le mariage, soit entre un homme et une femme, serait congédié. Il ne déploirait plus ses efforts selon les buts de l'association.

 

On retrouve cela dans tous les milieux, qu'ils soient politique, économique, médiatique ou sportif. Un prêtre s'engage à servir l'Eglise, ses buts et ses valeurs, en promettant de vivre dans le célibat et la continence lors de l'ordination diaconale. Le Christ restera toujours là pour relever et pardonner. 

 

En ce sens, la décision du Saint-Siège de retirer le travail à Mgr Krzystof Charamsa est cohérente. 

 

Charamsa: démarche offensante et irresponsable

 

"... une démarche aussi retentissante à la veille de l'ouverture du Synode est offensive et irresponsable. De fait, elle tend à opérer un pression médiatique sur l'assemblée synodale" 

 

Père Lombardi

 

Les adjectifs utilisés pour qualifier cette annonce médiatique ne relèvent ni de la colère, ni des foudres, ni de la haine, encore moins de l'homophobie. 

 

Car l'adjectif irresponsable ne concerne pas d'abord l'homosexualité mais bel et bien le moyen choisi, le buzz médiatique. Si le prêtre s'était simplement ouvert en confession et en direction spirituelle pour revenir sur le chemin du Christ et du sacerdoce, la phrase du Pape François aurait pris tout son sens: 

 

« si une personne est homosexuelle et cherche le Seigneur, fait preuve de bonne volonté, qui suis-je pour la juger ? »

 

Ce coming out est offensant, car toutes les familles du monde et de l'Eglise attendent un soutien des prêtres dans leur vocation familiale, belle, exaltante et difficile. L'attention médiatique se concentre sur ce "coup de poing", en oubliant les nombreuses espérances de tant et tant de familles. 

 

L'évêque de Pologne à Mgr Charamsa: revenir dans le chemin du ministère du Christ

 

"Quant aux mesures disciplinaires le regardant, elles relèvent de son évêque diocésain".

 

Père Lombardi

 

Dans l’immédiat, il s’est vu adresser « un avertissement » par son supérieur hiérarchique, Mgr Ryszard Kasyna, l’évêque du diocèse polonais de Pelplin (nord), lui demandant de « revenir dans le chemin du ministère du Christ », selon un communiqué publié samedi sur le site du diocèse.

 

La porte de l'Eglise est toujours largement ouverte. Hélas, l'intention de Mgr Charamsa d'écrire un livre révèle son choix actuel. 

 

Commentaires

Bonsoir,
Je trouve que cette histoire n'est guère étonnante mais très intéressante et qu'elle pourrait devenir utile si l'on sait se montrer à la fois charitable et pas timoré.
Guère étonnante parce qu'on voit à quel degré de déloyauté sont parvenus certains membres de la Curie (au sens large), et ça ne fait que confirmer certaines choses qu'on avait pu constater depuis les avanies subies par Benoît XVI. Quels étranges parcours individuels, quel étrange système de promotion, de cooptation, pour qu'un certain nombre de postes soient ainsi pourvus, pour qu'on ne semble jamais identifier, depuis x années, quel rouages de l'administration vaticane provoquent des couacs, et pas seulement dans le domaine relatif à l'affaire évoquée ici, et bien en amont du "moment" de la communication...
Très intéressante parce qu'on voit que les activistes gays fonctionnent comme jadis les activistes communistes, pratiquant l'entrisme dans différents secteurs de l'Eglise, y compris les séminaires... et jusqu'au sacerdoce... en catimini, au départ, puis claquant la porte à tel moment en déclarant à la face du monde que l'Eglise était contre les pauvres, l'égalité et tout ce qu'on peut imaginer: quelle méchante! Mais eux, quels généreux personnages, tout dévoués à Dieu comme tous les héros autoproclamés du changement dans l'Eglise, fiers de ne pas respecter tel et tel commandement - une broutille pour un humble prêtre et pour ses proches - ayant donc remplacé la conception biblique de l'être humain par celle d'une coterie, relookant la volonté de Dieu, que Dieu le veuille ou non, comme aurait dit André Frossart, ayant troqué l'attitude du pécheur repentant - qui n'est pas celle de quelqu'un qui s'écrase mais de quelqu'un qui se confie - contre celle de la fierté de répéter son péché en pariant sur la déconfiture de son prochain. Et avec cela, n'hésitant pas à se sacrifier pour rechercher l'approbation de tout ce que la société du moment compte de puissant, n'écoutant vraiment que leur courage, au point de mettre en péril leur modestie voire leur gagne-pain, eux que l'Eglise avait d'ailleurs déjà si cruellement maltraités en les plaçant dans les postes les plus subalternes et les plus mal rémunérés de son administration la moins en vue!
Utile si cela permet aux catholiques de comprendre la différence - et d'aider la société à la saisir - entre homosexuel et militant gay, la charité étant en quelque sorte impérative envers les personnes mais la plus grande rigueur devant être déployée contre une militance particulièrement déloyale, cherchant particulièrement à nuire. Saurons-nous communiquer et agir, agir et communiquer pertinemment, ou resterons-nous timorés face à tant de déloyauté et à la soi-disant habileté de la communication de ces personnes?
Leur coming-out (qui est celui d'une organisation bien plus large que les deux personnes s'étant affichées, ceci ne dédouanant pas ces personnes de leur misérable déloyauté), leur coming-out, pour le coup, me paraît tellement ENORME qu'il devrait pas mal les desservir, si j'en crois mon flair... même si des médias puissants, y compris des médias dits catholiques, prétendent le contraire pendant les quelques jours à venir...
Mais ce serait encore mieux si une communication bien calibrée de l'Eglise allait dans le sens de desservir la cause de ces militants. Au lieu d'attendre passivement que cette cause se desserve toute seule par ses outrances déloyales, ou de rêver en imaginant qu'ils vont changer en devenant loyaux après n'avoir entendu que des discours à l'eau de rose comme réponse à leurs outrances (ce qui n'est pas pareil que de penser, comme Jésus nous y invite, qu'ils sont capables de vraiment changer en devenant vraiment loyaux, mais ce qui est, hélas, souvent confondu avec).
Jésus a dit de tendre l'autre joue, ce qui signifie lui rester loyal dans l'adversité et, ainsi, exprimer une opposition résolue face à des personnes se comportant comme des ennemis, ce qui ne signifie pas s'envoyer des baffes soi-même dans la tronche au cas où les ennemis, les pauvres, seraient fatigués et, donc, par une charité complètement dévoyée, en venir à rendre service à des personnes qui se positionnent comme des ennemis puisque tel est clairement le cas.
Dieu, nous te louons, Seigneur, nous t'acclamons, dans l'immense cortège de tous les saints! Par les Apôtres qui portèrent ta Parole de vérité, par les martyrs emplis de force dont la foi n'a pas chancelé! Dieu, nous te louons, Seigneur, nous t'acclamons, dans l'immense cortège de tous les saints!

Écrit par : C.J | dimanche, 04 octobre 2015

Dans le manifeste en 10 points de ce pauvre homme, on a les références de quelques excellents documents romains sur la question. On rappellera qu'en théorie l'Église n'ordonne pas d'homosexuels, de bonne volonté ou non. Et qu'un prêtre homo présentant fièrement son "compagnon" devrait être immédiatement suspendu. Mais il y a tellement d'hypocrisie (on le voit dans nos diocèses où certains prêtres, quelles que soient leur 'orientation', mènent au su de beaucoup une double vie) et de soumission à la pression idéologique du monde, encouragées par le sommet de la hiérarchie, comme il le souligne lui même au sujet de ce "pape formidable".

Ainsi c'est uniquement parce que le moment du coming out est jugé inapproprié qu'on lui tape sur les doigts, non à cause des graves faits révélés eux-mêmes. Et son évêque lui donne un "avertissement"..

Écrit par : B.S. | dimanche, 04 octobre 2015

Bonjour B.S.,
Il me semble que ce que vous soulignez à juste raison vient du fait que la soi-disant bonne communication du Vatican s'évertue (et reconnaissons que ce n'est pas facile), s'évertue, donc, à répondre aux clans qui s'adressent à elle par le truchement des médias. Or cette communication méprise (c'est, certes, mon indignation qui me porte à utiliser ce terme, mais mon indignation est justifiée tant cela dure depuis longtemps), elle méprise complètement de s'adresser aux fidèles qui ont droit, sur tous les sujets, d'entendre une parole claire de leurs seuls interlocuteurs légitimes: leurs pasteurs, y compris le pape.
Alors, si les pasteurs se soucient du "jeu" des médias, pourquoi pas, c'est même indispensable, mais pourquoi confondent-ils cette communication-là avec celle qu'ils doivent aux fidèles et, en les confondant, pourquoi oublient-ils la seconde?
Je ne dis pas que c'est simple pour eux mais je constate que c'est tout de même leur devoir d'état, donc qu'il faudrait qu'ils s'y mettent. La cohérence a aussi, voire surtout, sa place dans ce domaine...
Vous remarquerez sans doute que je répète certaines choses dites dans une discussion précédente à laquelle vous avez participé, je pense ne pas radoter mais tout simplement mettre en relief le fait que toutes ces choses sont liées et expriment les différents aspects d'un même problème.

Écrit par : C.J | dimanche, 04 octobre 2015

http://lci.tf1.fr/jt-20h/videos/2013/le-pape-francois-evoque-un-lobby-gay-au-vatican-8013949.html

Il existerait un "lobby gay" au Vatican ("Venerabilis.")
évoqué par le Pape François dans un voyage en Amérique du Sud.
"La vérité vous rendra libres", paroles de Jean (Jean 8,32)
semble conforter ce prêtre et le libérer d'un certain "mal être".

Écrit par : Elisabeth | lundi, 05 octobre 2015

Les commentaires sont fermés.