Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 09 juillet 2015

Pape François: le cadeau d'un crucifix au marteau et à la faucille tombe à plat

Pape François en Bolivie: le cadeau d'un crucifix au marteau et à la faucille, symbole communiste, tombe à plat 

Evo Morales le Président de la Bolivie a remis au Pape un bien étrange cadeau: un crucifix au marteau et à la faucille, symbole communiste.

Non seulement le Pape a su très habilement le tenir à plat, afin d'avoir aucune photo, mais il s'est en plus exclamé: "non està bien eso", "cela n'est pas bien"

Le choix d’Evo Morales a été considéré par l’Eglise locale, en froid avec l’ancien syndicaliste, comme une véritable provocation.

CJdJjPOW8AAiJ8W.jpg

Le visage très expressif du Pape François: une photo qui résume tout

La faucille et le marteau sont un symbole graphique utilisé pour représenter le communisme dans sa variante léniniste. Il dépeint le prolétariat ouvrier paysans; leur jonction symbolise l'union entre les travailleurs agricoles et industriels.

Selon I.Media, ce cadeau est une réplique de l'oeuvre du père jésuite Luis Espinal assassiné en 1980.

Le Père Lombardi a précisé: A l'époque, le père jésuite Luis Espinal n'entendait pas faire de cette oeuvre une “interprétation marxiste“ de la religion. 

LuisEspinal.jpg

Note: je comprends que le Père Lombardi veuille défendre quelque peu son confrère Jésuite, sauvagement assassiné. Toutefois, qu'aurions-nous dit si l'oeuvre était une croix gammée ? Le communisme a fait d'innombrables victimes et a clairement influencé l'idéologie de la théologie de la libération; si le Père Espinal ne savait pas que le marteau et la faucille étaient le signe du marxisme, il aurait été très peu instruit et peu cultivé, ce qui n'a jamais été le cas des Jésuites. 

Le Père Bergoglio fut isolé dans l'ordre de Jésuites, justement pour n'avoir jamais soutenu la théologie de la libération en Amérique du Sud. Aux propos conciliants du Père Lombardi, je préfère l'attitude "claire" du Pape François, qui marque sa désapprobation par son visage fermée. 

Commentaires

Evo Morales se dit lui-même marxiste-léniniste et communiste. Il n’y a donc aucune ambiguïté sur la signification de la chose : c’est le Christ communiste.

Écrit par : Popol | jeudi, 09 juillet 2015

En effet, d'où ma petite note. Je comprends bien que le Père Lombardi désire atténuer la polémique en adoucissant la chose .... Mais si l'oeuvre eut été une croix gammée ?

Écrit par : Don Dom | jeudi, 09 juillet 2015

Je pensais la même chose que vous....

Écrit par : Popol | jeudi, 09 juillet 2015

Bien choisir la photo en fonction du message à faire passer. Sur celle là, on a pas l'impression qu'il soit si fermé qu'on veut le croire ici (mais ça ne veut rien dire non plus): http://yvesdaoudal.hautetfort.com/media/02/00/2754928945.jpg

En fait il a été piégé, il a mollement réagit, emprunté, et c'est Morales qui a fait le grand coup de com'...

Quant au P. Lombardi, il ne prouve qu'une chose: que la mauvaise foi n'est pas une denrée qui manque au bureau de presse du Saint-Siège (on le savait déjà, certes).

Écrit par : B.S. | jeudi, 09 juillet 2015

Il faut regarder l'ensemble de la vidéo ! Prendre une seule image avec le sourire ne dit rien .... Je suis en net désaccord avec Yves Daoudal. Le marxisme et les fascismes sont des ennemis et chacun se regarde avec mépris. Or un prêtre ne doit pas faire de politique, comme l'a fait le Père Bergoglio, maintenant le Pape François. Il promeut la doctrine sociale de l'Eglise, tout comme dans son Encyclique, qui est très belle et profonde ! Le Pape n'a jamais été, et ne sera jamais, un idéologue. Il suit le concret, l'âme humaine, avec un précision spirituelle remarquable. Il est très lucide dans les mouvements de l'âme et donne de critères de discernements. C'est un grand spirituel, ce dont notre monde à tant besoin.

Enfin ne soyons pas si sévère avec le Père Lombardi. Je compprends que son confrère, un frère à nous, a été sauvagement assassiné ! Même s'il était idéologiquement marxiste, ce meurtre est un crime, inacceptable !

Écrit par : Don Dom | jeudi, 09 juillet 2015

Les commentaires sont fermés.