Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 10 juillet 2015

Le "Vatican" ne reconnaît pas Medjugorje

Unknown.jpeg

Lien: les critères de la CDF, deux documents pour un non

Vatican - Eglise catholique: Medjugorje n'est pas reconnu comme lieu d'apparition de Marie

Après une session de la Congrégation de la foi (ndlr: modification 26 juin 19h00: elle n'a pas eu lieu, mais le corps de l'info reste exacte) et selon cette source (un vaticaniste) le préfet de l'ex Saint Office le Cardinal Müller ne reconnaît pas Medjugorje comme un lieu d'apparition mariale.

Seule concession: un lieu de prière, car Dieu donne des fruits même là où il n'a pas semé. 

L'Eglise catholique ne reconnaît pas Medjugorje

Le Pape promulguera un prochain décret qui ne devrait pas aller dans un sens différents des conclusions de cette même Congrégation. 

image28.jpg

Les voyants seront également "isolés". Les fidèles devront se concentrer sur la seule fréquentation des sacrements.

L'aspect économique a également joué un rôle dans cette non reconnaissance, par la création d'agences de voyages et d'hôtel pour l'accueil de l'afflux de pèlerins.

Enfin, les messages présentaient des inconsistances théologiques et ne devront plus être diffusés.

----

Traduction (source Bertrand Cardinne, prêtre)


images.jpegL'unique concession est pour Medjugorje, reconnue comme lieu de prière, parce que Dieu sait récolter même là où Il n'a pas semé", a expliqué le Cardinal Gerhard Ludwig Müller, Préfet de la CDF, au cours de la Session plénière de la Congrégation (ndlr: elle se tiendra en janvier 2016) qui s'est réunie hier pour s'exprimer sur l'authenticité des apparitions présumées de la Vierge aux six "voyants" de cette petite localité de Bosnie-Herzégovine, lesquels affirment recevoir depuis 34 ans les messages de la "Gospa".

Pour le reste, le jugement de l'ex-Saint-Office est absolument négatif, sur la base de la relation finale de la "Commission Ruini" constituée par Benoît XVI pour faire la lumière sur ces phénomènes.

Medjugorje: aucun élément surnaturel

Pour la CDF, les "apparitions" ne témoignent d'aucun caractère surnaturel : il est par conséquent interdit aux fidèles de participer aux "extases" des six "voyants", et interdit à ces derniers de diffuser les textes des messages reçus de la Vierge.

A la paroisse Saint-Jacques de Medjugorje est infligé un autre NON : elle ne deviendra pas sanctuaire marial, comme le voulaient les "voyants". Cela va même plus loin : il est interdit aux Évêques d'accueillir dans leurs diocèses les "voyants" pour des rencontres ou témoignages publics comme cela s'est fait jusqu'ici. Il est juste permis d'assurer aux pèlerins qui iraient à Medjugorje l'assistance d'un prêtre.

Medjugorje: des voyants isolés

Les pèlerins eux-mêmes ne devront pas non plus reconnaître par leur présence l'authenticité des apparitions ; ils devront aussi éviter tout contact avec les "voyants", se concentrant seulement sur la prière et la fréquentation des sacrements.

Pourquoi une telle sévérité du Vatican ? Avant tout, à cause de la vacuité théologique des messages ; mais aussi à cause de l'intéressementéconomique des "voyants", lesquels ont investi dans des hôtels et des agences de voyages. Autres raisons : les rivalités qui ont émergé entre eux, la désobéissance montrée tant envers l'évêque de Mostar qu'envers le Pape. Ce dernier en effet leur avait ordonné à travers la Commission Ruini de consigner par écrit les dix secrets qu'ils auraient reçus de la Gospa. 

Medjugorje: l'argent est un point essentiel

L'argent est l'un des points essentiels qui ont poussé le Vatican à user d'une poigne de fer : on n'a jamais vu de vrais voyants qui se seraient enrichis sur leurs propres apparitions.

On peut donc exprimer un doute, puisque les six "voyants" de Medjugorje affirment qu'ils voient la Vierge et parlent avec elle : le font-ils parce qu'il y a quelque chose de vrai dans les apparitions, ou bien simplement pour attirer le plus grand nombre de pèlerins à voyager par leurs agences et à loger dans leurs hôtels ?

La Congrégation de la foi ne reconnaît pas Medjugorje: le Pape publiera un décret

Unknown.jpegLaissons le dernier mot au Pape François, qui publiera bientôt un décret sur cette affaire : il est cependant difficile de croire que le Pape puisse modifier les conclusions de la CDF.

En effet, lui-même a déjà manifesté à plusieurs reprises, plus ou moins ouvertement, son propre scepticisme sur le bien qui se passe à Medjugorje. On va donc probablement vers une "fumée noire" qui fera du bruit.

Commentaires

finalement, cela me m,etonne pas.malgre la tres grande atmosphere. De priere qui y règne,nous éprouvions une gêne ,un malaise,en ce qui concerne les voyants. Et leurs message.

Écrit par : Bardinet | jeudi, 25 juin 2015

Ca ne m'etonne pas non plus !!! Tout ce cirque depuis 34 ans et aucun miracle evident, des messages qui se ressemblent et qui nous apportent rien, des voyants qui roulent en grosses voitures et vivent dans de grosses maisons mais quels travails font-ils au juste pour etre aussi aisés ? Et franchement on est tres loin de l'humilité à laquelle nous ont habitué Bernadette Soubirous, les enfants de Fatima etc.... en 34 ans il y a longtemps que "la Gospa" aurait laissé un signe tres clair de sa presence la-bas. Tout comme le rosier qu'elle avait fait fleurir en plein mois de février (et tous les miracles obtenus la-bas à Lourdes)t encore beaucoup plus gros....le miracle du soleil à Fatima. Le Ciel sait tres bien qu'à chaque apparition dans un lieu les gens atttendent toujours un signe flagrant qui augmente ensuite la foi de chacun, parce que nous avons besoin de ça pour aimer et continuer a servir Dieu.

Écrit par : Suzie | jeudi, 25 juin 2015

Ouf! Si cela avait été reconnu, il aurait fallut qu'on nous explique pourquoi la désobéissance et les mensonges des voyants n'étaient pas incompatibles avec une apparition véritable, ni ce cirque financier, ni les scandales des franciscains... (religieuse enceinte, etc.). Quel soulagement!

Écrit par : Anne | jeudi, 25 juin 2015

Il y en a qui prennent leurs désirs pour des réalités .Ce sont les détracteurs de Medjugorje.Ils ignorent tout de Medjugorje et ne retiennent que des éléments négatifs retirés du contexte.J'ai vu les extases des enfants en 1984 .Ils étaient très loin de spéculer sur l'argent...personne ne vous oblige à y croire.Mais les voyants ne sont pas des menteurs et l'infaillibilité pontificale ne concerne que le dogme.Le pape n'a encore rien dit officiellement que je sache .Les apparitions ne sont pas terminées et je pense qu'elles risquent de continuer ...

Écrit par : LONTIE | jeudi, 25 juin 2015

Vous lisant je suis inquiet pour tant de proches qui y croient vraiment de tout cœur ...
Depuis des années, j'entends des cousins, amis qui disent .. si l'Eglise ne reconnait pas, on ne croira plus l'Eglise... n'est ce pas le signe du diviseur ? Sa victoire ne serait-elle pas de créer cette division entre ceux qui croient et prient.
Enfin, Saint Ignace nous apprend le discernement des esprits et nous parle du Démon Pieux qui fait tant prier, pour mieux faire tomber.
Par prudence donc j'écoute ce que me dit l'Eglise, elle seule a les promesses de la vie éternelle.

Écrit par : Jean | jeudi, 25 juin 2015

Benoit XVI alors encore prefet pour la doctrine de la foi disait clairement que les messages ne comportaient rien de théologique. Il y a des conversions certes, le Seigneur e"là où deux ou trois sont réunis en son nom". La presence de Dieu est partout, rejouissons nous , il n est pas attaché à un lieu, le Royaume de Dieu est au milieu de nous.

Écrit par : Geffray | jeudi, 25 juin 2015

Medjugorje n'est pas une école de théologie mais une école de prière .Marie n'a d'autre but que de rappeler que Dieu existe dans un monde qui vit comme si Dieu n'existait pas et comme s'il le ciel n'existait pas.La persécution des voyants qu'on traite de menteurs est une honte.Ils ne désobéissent pas ,ils voient la Vierge et les franciscains sont là pour guider la paroisse.Le conflit de ceux-ci avec le clergé séculier remonte à bien avant les apparitions .Enfin n'oublions pas qu'au début des apparitions le régime était communiste et que l'évêque a peut-être subi des pressions de la part des communistes Le père franciscain Jozo zofko curé de la paroisse au moment du début des apparitions a été mis en prison par les communistes...

Écrit par : LONTIE | vendredi, 26 juin 2015

Lorsque l'on étudie l'histoire de l'Eglise, on découvre la fragilité de notre humanité et la force de la grâce. L'Eglise est un miracle ... Nous les hommes, nous sommes tellement fragiles ... Mais avec Dieu, qui suscite et guide Son Eglise, le Christ se communique à tous, par Son Eglise. Elle nous donne tout: la Bible, les sacrements, la Miséricorde ... Pourquoi aller chercher là-bas une source contaminée, alors que chaque jour à l'autel du Seigneur, malgré la fragilité et la misère d'un prêtre, tout est là: Jésus, avec son Corps, son Sang, son Ame et sa Divinité. Marie sa Mère aussi... Aussi nous détourner de l'Eglise ne vient en effet pas de Dieu.... Le diable aime rendre l'Eglise laide afin que nous ne tournions pas vers elle. En fait, c'est nos péchés, les miens, qui ternissent la lumière de l'Eglise. La lune ! elle reflètera toujours la lumière du Soleil, même si elle a des défauts, des cratères .... A qui irions-nous ?

Cette décision était tellement prévisible.

Écrit par : Don Dom | jeudi, 25 juin 2015

Medjugorje ne nous détourne pas de l'église que du contraire...C'est loin d'être une source contaminée et c'est normal qu'on y aille .Rien n'est parfait là où il y a des humains mais pourquoi vouloir à tout prix nier les apparitions.On ne fait pas tant d'histoire avec Lourdes,Pontmain ,Fatima etc...C'est vraiment du parti pris contre Medjugorje ... Puisse l'Esprit Saint éclairer le Saint Père...Peu importe sa décision,je resterai fidèle à l'Eglise et à Medjugorje qui en fait partie ...

Écrit par : LONTIE | vendredi, 26 juin 2015

Bonjour, je cherche cette nouvelle sur Radio Vatican, et elle n'existe pas. Êtes vous certain de vous sources ? Le journal La Croix avait quant à lui "interpréter", voire maquiller, les propos du pape à son retour de Yougoslavie et son article s'était avéré plutôt mensonger. Pouvez-vous nous donner le lien web où le Vatican s'exprime à ce sujet ?

Écrit par : Christian | jeudi, 25 juin 2015

Apparemment c'est une fausse nouvelle !

https://m.facebook.com/medjugorje/posts/10153417445423622

Écrit par : Sonia Ducor | vendredi, 26 juin 2015

Le Père Petar Ljubicic est le franciscain du lieu qui devait révéler les secrets de la Vierge et les annoncer au monde entier.

Il s'est fait connaître au grand public grâce à sa participation à de nombreux pèlerinages avec la voyante très controversée, Me Vassula Ryden, qui dit recevoir des messages du Christ et qui est à la tête d'une énorme organisation mondiale basée en suisse, la VVD.

http://www.tligvideo.org/Frpetarfinal.html

http://www.tligvideo.org/jozo.html

http://chere-gospa.eklablog.com/le-temps-des-secrets-vicka-nous-dit-quand-les-secrets-de-medjugorje-co-a92225063

Dans l'avant dernière vidéo,Fr Jovzo Zovko a accepté
l'invitation au pèlerinage oecuménique en 2009 de Me Ryden et est représentée par sa secrétaire ,elle dit :
"Les messages de Medjugorje et les messages de Vassula sont des grâces qui nous ont été données pour l'Eglise d'aujourd'hui afin de trouver le chemin vers le Christ, notre Seigneur"

Écrit par : Marie-Anne | jeudi, 25 juin 2015

6 mois avant sa nomination au siège de Pierre, j'ai eu l'occasion, avec mon évêque et quelques confrères prêtres, de passer 2 heures avec le Card. Ratzinger dans ses bureaux de la Congrégation pour la doctrine de la foi à Rome.

Nous lui avions alors posé la question de la reconnaissance de Medjugorje. Sa réponse fut claire et sans ambiguïté: Constat de non supernaturalitate. C'est l'affirmation la plus forte qui ne reconnaît aucun caractère surnaturel au phénomène.

Quand nous lui avions objecté les nombreuses conversions, les confessions sans fin, les messes, les signes évidents de foi qui s'y vivaient... le cher cardinal nous avait répondu: "cela atteste de la tendresse maternelle et de la délicatesse de Marie pour ses enfants qui la prient et se tournent vers son Fils Jésus, et non de l'authenticité des apparitions".

Il a ensuite ajouté un certain nombre de faits qui avaient emporté sa conviction dans ce sens.

Par ailleurs, connaissant sa proximité de Jean-Paul II et son obéissance filiale à ce grand pape, je ne pouvais pas imaginer que sa position soit aussi catégorique s'il avait eu connaissance que Jean-Paul II était d'un avis radicalement contraire au sien.

Écrit par : Nicolas Buttet | jeudi, 25 juin 2015

Merci cher père Nicolas de votre propos. Il y aura une mission d'information et d'eclaicissement à faire dans le diocèse du var (entre autres) car comme responsable des pelerinages nombreusesont ete les sollicitations pour "assurer" ces pelerinages. Nombreuses vont eêtre les âmes troublees par cette décision

Écrit par : p jean philippe cante | vendredi, 26 juin 2015

En effet, Cher Jean-Philippe, il y aura un grand travail pastoral à faire pour présenter cette décision et rejoindre celles et ceux qui seront déçus.

Mais l'Eglise a pris le temps pour discerner et pour que la vérité soit dite et rien d'autre que la vérité.

L'Eglise n'a pas eu peur de reconnaître récemment des lieux d'apparition comme Kibeho au Rwanda, Akita au Japon...

Obéissance filiale, foi... mais aussi présence aimante de la Vierge Marie dans nos vie et notre temps. L'important n'est pas qu'elle soit apparue à Medjugorje mais que Marie nous accompagne dans notre chemin de foi, d'espérance et de charité.

Pour cela, notre Mère l'Eglise - dans son Magistère et son histoire - nous a dotés de suffisamment d'éléments de doctrine et de piété sur la Vierge Marie afin de nourrir notre vie spirituelle et nous conduire sur le chemin de la sainteté.

Écrit par : Nicolas Buttet | vendredi, 26 juin 2015

Merci Père Nicolas pour cette confidence qui rejoint totalement les propos Ratzinger. Sa lucidité est tellement impressionnante. je ne suis pas certain que Saint Jean -Paul Ii fut acquis à Medj ... la propagande l'a beaucoup utilisé avec des petites phrases ... mais c'était aussi un avis privé, qui n'a jamais engagé son Magistère. On ne suis pas un Pape bêtement mais avec notre conscience et intelligence. la sainteté n'est pas être sans limite... Plutôt encourageant car on n'y arriverait jamais sinon ! merci beaucoup pour votre commentaire !

Écrit par : Don Dom | jeudi, 25 juin 2015

ce n'est pas parce que la Croix n'en parle pas que l'info n'est pas authentique. elle a été trouvé par une tierce personne par un Cardinal fidèle à Rome. donc oui source certaine ! bien à vous

Écrit par : Don Dom | vendredi, 26 juin 2015

On sait maintenant depuis hier matin que cette info est fausse. Elle a été démentie formellement hier matin par Andrea Tornielli, le vaticaniste officiel du Saint Siège :

http://vaticaninsider.lastampa.it/vaticano/dettaglio-articolo/articolo/medjugorje-41993/

Ce prétendu vaticaniste Gianluca Barile a simplement rapporté de faux ragots de couloirs. Ce n'est pas très sérieux de rapporter ses propos sans vérification. Cela démontre l'impartialité de ce blog !

Écrit par : Sonia Ducor | samedi, 27 juin 2015

Enfin! Il est plus que temps que cesse ce scandale de désobéissance (l'évêque du lieu n'a jamais été obéi par les 'voyants' et leurs 'cadres' franciscains, il a même été odieusement diffamé), de rébellion ouverte, de lucre et d'hérésie.

Écrit par : Toto | vendredi, 26 juin 2015

Voici le dernier témoignage de Don Amorth, un des plus grands exorciste de notre temps, il date du 10 juin 2015. Il affirme qu'il s'est rendu 31 fois à Medjugorje, et que Marie opère vraiment à Medjugorje !

Je fais confiance à quelqu'un qui reçoit directement les réponses de l'Adversaire... Il sait lui, pourquoi Medjugorje dérange !

http://www.radiomaria.it/racconti-di-un-esorcista-amorth-padre-gabriele-10062015.aspx

C'est en italien.

Je pense aussi à Padre Pio, il avait obéi humblement quand le Vatican lui avait interdit de célébrer la Messe en public durant plus de 30 longues années. Lui aussi, on l'avait traité de manipulateur et d'escroc... Il dérangeait un peu trop celui qui aime la confusion...

Écrit par : Sonia Ducor | vendredi, 26 juin 2015

Sulema et son mari sont allés à Medjugorje Et rapportent que le Christ leur est apparu individuellement.
Voir témoignage sur YouTube.

Écrit par : Monic-Hélène Tremblay | vendredi, 26 juin 2015

Je connais Sulema, car elle habite dans ma ville, au Québec, et j'ai donc eu l'occasion de l'entendre. Je ne doute absolument pas de la grande bonté de cette personne et de sa bonne volonté. Toutefois, elle est bien mal dirigée sur le plan spirituel, ce qui fait que lors de ces "révélations" (qui ressemblent à de la médiumnité, car elle se met à parler soudainement comme si c'était Marie ou Jésus qui parlaient à travers elle), elle dit des choses qui sont hérétiques, et qu'elle publie ensuite. Par exemple, dans le tome III de son livre, page 102, elle dit que Jésus voudrait de nouveau donner sa vie pour nous, mais que le Père ne le veut pas. Il suffit de lire l'Épître aux Hébreux, notamment le chapitre 9, pour réaliser à quel point c'est contraire à l'enseignement de l'Église (« Ce n’est pas non plus pour s’offrir lui-même à plusieurs reprises, comme le fait le grand prêtre qui entre chaque année dans le sanctuaire avec un sang qui n’est pas le sien, car alors il aurait dû souffrir plusieurs fois depuis la fondation du monde. Or c’est maintenant, une fois pour toutes, à la fin des siècles, qu’il s’est manifesté pour abolir le péché par son sacrifice. Et comme les hommes ne meurent qu’une fois, après quoi il y a un jugement, ainsi le Christ, après s’être offert une seule fois pour enlever les péchés d’un grand nombre, apparaîtra une seconde fois – hors du péché – à ceux qui l’attendent, pour leur donner le salut. » (Hé.9.25-28))
Sulema n'est donc absolument pas une référence, aussi aimable soit-elle.

Écrit par : Anne | samedi, 27 juin 2015

Le 6 juin 1996, le journal "la croix" titrait "le Vatican confirme que les pèlerinages à Medjugorje sont interdits" Cette information à fait le tour du monde et des journaux. il a fallu l’intervention le 21 juin du porte parole du Vatican Joachim Navarro Valls, pour démentir formellement cette interdiction .

Écrit par : Picquart | vendredi, 26 juin 2015

si Medj est faux, donc l'oeuvre de satan, comment
explique-t-on :
- que des centaines de prêtres & de religieuses ont eu leur vocation là-bas ?
- que des milliers de malades y ont été guéris ?
- que des dizaines de milliers de personnes (dont moi) y ont
retrouvé la foi ?
Ladite commission reste bien muette sur ces points !

Écrit par : vincent | vendredi, 26 juin 2015

Au contraire, ladite commission est très claire dessus, du moins d'après les éléments dont nous disposons : "Dieu sait récolter même là où Il n'a pas semé" a déclaré le Card Müller.
Le fait que des conversions et des fruits soient visibles atteste seulement que c'est un lieu spirituel, où la dévotion des gens est forte et où Dieu communique sa grâce dans les sacrements qui y sont célébrés, mais pas qu'il y a des apparitions.

Écrit par : AL | vendredi, 26 juin 2015

À AL :

Je me demande où il est écrit dans la Bible que "Dieu récolte là où il n'a pas semé"....!??

Écrit par : Sonia Ducor | samedi, 27 juin 2015

Je suis une convertie de Medj, où je me suis rendue 3 fois, depuis cette conversion foudroyante il y a 13 ans.

Mais pour diverses raisons liées principalement à la relecture de mon parcours de vie, j'ai pu voir les mauvais fruits qui en ont découlé également, liées notamment au "renouveau", pour le dire dans un sens large.

De fait, aujourd'hui, je ne crois plus du tout aux pseudos-phénomènes de ce petit village de Bosnie.

Si j'interviens ici, c'est parce que je mets cependant, encore de la réserve à l'annonce faite sur la page facebook de GianLuca Barile hier, repris sur votre blog et qui fait le buzz actuellement un peu partout (son annonce).

Vaccinée des auto-proclamations de "prophètes" et ne connaissant pas ce "vaticaniste", j'ignore donc s'il s'est lui aussi "auto-proclamé" en ce sens. D'où coulent ses fuites?

Tant qu'aucun document officiel ne sera pas sorti du Vatican directement, je ne veux pas d'avantage porter crédit à cette annonce, même si j'en partage complètement l'analyse et les conclusions.

En ce qui concerne ma conversion à Medj, je la comprends aujourd'hui comme étant une grâce et une miséricorde de Dieu qui agit où, quand et comme Il veut.

Écrit par : Smily | vendredi, 26 juin 2015

intox :
l’écrivain de ce texte ne se s'en prend qu'aux voyants et au messages. pour le reste, il se réfère au décret de 1991 :
le lieu : Lieu de prière (et non sanctuaire)
pèlerinages : autorisés
prêtre : permis d'accompagner les pèlerins
rien de nouveau par rapport au décret de 1991.

... sinon une position personnelle contre les voyants et les messages.

Si ce message était officiel venant de la CDF, cette information serait publiée sur le site du CDF, or cette information n'y figure pas (consulter vous meme le site)
l’écrivain devrait se fier a une information qui vient de la source, or la source n'a pas émis de tel propos.
ces propos ont été démenti ce matin par les autorités locales.
Attention a qui que ce soit de répercuter ces propos "non fondés" afin de répandre le "doute" et semer le désordre.

Écrit par : Gerard | vendredi, 26 juin 2015

Merci Gérard !

Ce matin, après toute cette confusion, Andrea Tornielli a du rectifier le tir :

http://vaticaninsider.lastampa.it/vaticano/dettaglio-articolo/articolo/medjugorje-41993/

Écrit par : Sonia Ducor | vendredi, 26 juin 2015

Vincent, faut-il que les choses soient aussi binaires ? Les apparitions ne sont pas reconnues, ce qui ne veut pas dire que tout ce qui s'est vécu là-bas est "faux". Voir le com de Nicolas Buttet | jeudi, 25 juin 2015.
La démarche sincère de recherche de la foi, que vous semblez avoir eu, a rencontré celle, tout aussi sincère de ceux qui vous entouraient, et vous pouvez avoir rencontré le Seigneur. Qu'il y ait eu ou non des apparitions à cet endroit n'est pas ce qui vous donné la foi.

Écrit par : Yann | vendredi, 26 juin 2015

La nouvelle n'est pas encore officielle. Où l'avez-vous puisée ? Vous avez sans doute de bons informateurs au Vatican, mais on attendra la prise de position des autorités. Si le pape doit s'exprimer, on attendra ses propos et, naturellement, on lui obéira.

Écrit par : Jean Ferrand | vendredi, 26 juin 2015

A mon avis il serait judicieux de supprimer cet article de votre site avant qu'il ne vous porte des préjudices et que vous ne perdiez encore plus de lecteurs
Bien a vous.
PS : et comme il est dit : Le pape donnera son avis ! attendons-le !

Écrit par : Gerard | vendredi, 26 juin 2015

Bonjour à tous,

Attendons le décret du St-Père, mais accueillons dans notre coeur cette nouvelle, qui n'est pas vraiment nouvelle.

Depuis trente ans, dans ma famille, avec beaucoup de délicatesse, j'ai entendu mes parents dire que Medjugorje n'était pas reconnu... Je ne suis pas surprise de cette analyse qui dit rien de nouveau.
Par la suite bien plus tard, j'ai entendu des témoignages, lu un livre. Cela m'a touché. J'étais prête et décidée à me rendre à Medjugorje.
Puis j'ai lu quelques analyses et je suis revenue au propos entendue dans ma jeunesse.
Comme il est beau de croire et d'assister à une apparition...
Je comprends très bien que cela touche de plein fouet certaines personnes. il est difficile, alors que l'on y a cru corps et âme, ou que l'on a fait en ces lieux une conversion.

Quelques points de réflexion :

- Les prodiges ou les conversions de nos coeurs se réalisent aussi et surtout là où nous sommes et vivons.
- On est tous attirés par le fantastique, les grandes manifestations extérieures, qui nous exaltent. Par contre la vie de tous les jours, dans les petites choses, toutes simples et aussi et surtout ou Dieu agit. La Vierge est à nos côtés.
- L'humilité de se soumettre à l'Eglise qui est une Mère pour nous et donner pleine confiance au Pape, aux évêques, qui cherchent le Bien et le Vrai.
- Ceux qui se sont convertis à Medjugorje soyez assurés que cela est bien Dieu et la Vierge qui ont agit, mais cela ne veut pas dire que la Vierge apparaît réellement.
- Si l'on nous dit que cela n'est pas reconnu, tournons-nous vers les autres lieux où l'apparition de la Vierge est reconnue, il y en a tellement.

Excusez-moi, je parle encore de moi. Personnellement je ne suis jamais allée à Lourdes, et pourtant j'aime infiniment notre mère du ciel et je cherche à la trouver dans ma vie ordinaire et banale.

Prenons tout cela dans notre prière, confions tout cela à l'Esprit Saint, La Vierge, pour la paix des coeurs et des âmes

Et puis une apparition n'est pas un dogme, ni une vérité de foi...

Écrit par : Myriam | vendredi, 26 juin 2015

Une étude approfondie , le livre de Louis Belanger :
"La face cachée de Medjugorje".

Il a visité Medjugorje, filmé les visionnaires en extase et explorées hypothèses physiques et psychologiques pour rendre compte des phénomènes lumineux et des visions.

Il évoque les enjeux socio-politiques, ecclésiastiques, économiques marials, et il retrace la manipulation et la propagande.

http://louisbelanger.com/la-face-cachee-de-medjugorje/

https://www.youtube.com/watch?v=EDmW2mDfrI0
Expérience filmée de Louis Belanger avec les voyants au moment de l'apparition de la Vierge.

Écrit par : Elisabeth | vendredi, 26 juin 2015

« Chers enfants, aujourd‘hui encore, le Très-Haut me donne la grâce de pouvoir vous aimer et de vous appeler à la conversion. Petits enfants, que Dieu soit votre lendemain et non pas la guerre ni l’inquiétude ; ce n’est pas la tristesse, mais plutôt la joie et la paix qui doivent régner dans le cœur de chaque homme; or sans Dieu, vous ne trouverez jamais la paix. C’est pourquoi, petits enfants, revenez à Dieu et à la prière afin que votre cœur chante avec joie. Je suis avec vous et je vous aime d’un amour incommensurable. Mercid’avoir répondu à mon appel.»

Écrit par : Abbé BRIERE | vendredi, 26 juin 2015

Monsieur l'abbé Briere,

Vous nous donnez en guise de commentaire, un de ces soi disant message, cela n'a guère de sens.

ne voyez vous pas, le champ sémantique infantilisant qu'il recèle ? sur plusieurs décennies de répétition pour "merci d'avoir répondu à mon appel" ou de "chers enfants" font que ces mots finissent par agir comme un mantra, un élément de discours hypnotique.

ce qui allié à la peur du diable, aux jeûnes préconisés sans discernement, ainsi qu'à la mythologie des dits voyants, n'édifie rien de bon.

ces gens se sont enrichis, prétendent sans le dire être des personnages exceptionnels, contrairement à ce qui est dit ici ou là, le fait de crever l'abcès ne peut donc qu'être bénéfique.

Il y a plus de la Très Sainte Vierge dans le Magnificat que dans des décennies de messages prétendu.

La révélation est close avec la mort du dernier des apôtres, et si tant de gens sont désemparés c'est parce qu'un sain enseignement moral et doctrinal n'est plus dispensé.

ce n'est pas au sentimentalisme rousseauiste que la Très Sainte Vierge peut avoir recours, mais à l'intelligence, à la science vrai de la révélation et donc à la probité.

une apparition qui donne en permanence dans le 'marternage' n'a aucune chance d'être surnaturelle, Lorsque Notre Dame s'adressait à la pieuse et pauvre sainte Bernadette, elle ne lui parlait pas autrement qu'à quelqu'un de mature, responsable et digne de très grande considération.

la dignité des baptisés n'a pas changé, cette vision est donc soit pur mensonge, soit diabolique, en tous les cas très malfaisante.

Écrit par : en passant | vendredi, 26 juin 2015

on reconnait l'arbre à ses fruits.
Je me suis rendu à Medj à 2 reprises et la conversion intérieure vécue à l'école de Marie m'a incité à pratiquer le jeune et la prière.
C'est aussi le lieu où mon épouse et moi nous nous sommes rencontrés. Ce que nous avons vécu là-bas n'a pas besoin d'une confirmation théologale pour être perçus comme venant de la Mère de Jésus. Marie parle aux coeurs des petites gens, de ceux qui laisse leur fierté de côté pour l'écouter.
Les messages continuent de germer 1 fois par moi et ne contiennent rien de contraire à la doxologie chrétienne. Ce sont des paroles d'encouragement qu'une maman répète inlassablement pour guider ses enfants vers la Paix et vers son Fils.
Sur tout lieu d'apparition, l'Eglise attendait que les apparitions cessent pour se prononcer. C'est un peu plus long à Medj qu'à Lourdes, mais bon la Vierge est patiente, et l'Eglise serait bien avisée de patienter également.

Écrit par : Jacques & Nathalie | vendredi, 26 juin 2015

Moi j ai y vécu ma conversion...alors je comprends votre réaction.

Écrit par : julien | samedi, 27 juin 2015

merci pour ce beau témoignage ,je me suis rendue à Medjugorje pour la première fois en 1984 et de nombreuses fois dans la suite.J'ai réappris à prier à Medjugorje .Medjugorje a renforcé ma foi .J'y retourne en aout 2015.

Écrit par : LONTIE | samedi, 27 juin 2015

Merci en passant !

Écrit par : Don Dom | vendredi, 26 juin 2015

Information formellement démentie par Vatican Insider et d'autres sources. Qu'attendez-vous pour vous excuser ?

Écrit par : Jean Ferrand | samedi, 27 juin 2015

Que d'agressivité envers le père Rimaz de la part de certain qui déclare avoir "VU"......

Sur quoi s'appuie la CDF pour reconnaître les révélations et apparitions divines?
Le Vatican a publié sur son site "LES NORMES PROCÉDURALES POUR LE DISCERNEMENT DES APPARITIONS OU REVELATIONS PRESUMES"

Donc, tous les donneurs de leçons devraient déjà LIRE pour S'INFORMER concernant ce sujet .

http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_19780225_norme-apparizioni_fr.html

http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_20111214_prefazione-levada_fr.html

Écrit par : Elisabeth | samedi, 27 juin 2015

Il faut me lire cher Jean Ferrand. L'info est celle-ci: Muller della CDF a émis des recommandations: non à Medj... Voilà l'info ... Après Tornielli a raison que la plénière ou la quarta n'a pas eu lieu. J'ai rectifié ! Mais cela est marginal ... Le reste personne ne le conteste. Si le Pape dirait le contraire alors je rectifierai sans problème .... En l'état j'ai des sources sur lequelles je m'appuie .. Un Cardinal me conforte dans ma prise de position qui s'appuie sur Barile.

Écrit par : Don Dom | samedi, 27 juin 2015

Comme d'hab,nous vivons dans l'immédiateté...rien n'est officiel dans les récentes prises de positions,ce sont des rumeurs qui montrent bien que les enjeux spirituels sont importants la bas.Moins d'interprétations et plus de prières..De plus si les apparitions étaient avérées,personne n'est obligé d'y croire,s'agissant de révélations privées.Que de conversions,de confessions guérissantes et d'amour dans les groupes.Faisons confiance à l'Esprit Saint et obéissant à l'Eglise quand ce sera une prise de position officielle et non basée sur des "fuites"plus ou moins orientées.

Écrit par : Tourret | samedi, 27 juin 2015

Je pense avoir fait un pélerinage avec vous en 2011 et vous remercie pour votre témoignage.Je pense qu'il ne nous reste qu'à prier .Le pape François ne devrait pas promulguer son décret avant l'automne.Union de prières.Elisabeth Lontie.

Écrit par : LONTIE | samedi, 27 juin 2015

Désolé mais avez-vous lu Tornielli ? Il dit que cela ne vient pas de la quarta ou de la plénière. Et en cela j'ai rectifié. Reste que les mesures de Mùller de la CDF sont exactes. C'est cela le corps de la news. Aussi aucun démenti ! Merci de votre compréhension juste et exacte de ce que je dis et écrit. Une telle info ne peut pas être lancée à la légère ! J'ai mes sources qui me confirment la justesse de mes propos qui reprennent bien Barile.

Écrit par : Don Dom | samedi, 27 juin 2015

Votre bonne foi n'est pas en cause...Puisse l'Esprit Saint valider vos sources.Pour ma part je ne communique plus sur ce sujet car je ne veux pas alimenter une èventuelle division car ce qui divise ne vient pas de DIeu seule la Paix et L'amour sont authentiques en tant que sources..Le synode sur les Familles me parait être un sujet essentiel qui met en cause l'avenir du monde ...Pour ma part je suis un fervent de Medjugorje,ma Femme et moi y sommes allés plus de 50 fois accompagner des groupes et sommes bien témoins des merveilles que Dieu fait dans les vies,qu'il soit loué et glorifié à travers les conversions et résurrections spirituelles.Vous l'avez compris,nous sommes émerveillés mais nullement" fanatiques".Que la Vierge soit en tant que "médiatrice" remerciée pour présenter à Jésus tous nos besoins avec son cœur de Mère,comme à Cana....

Écrit par : Tourret | samedi, 27 juin 2015

Raison pour laquelle j'invite les âmes à boire à la source de l'Eglise. Or tout est fait pour croire à Medj en mettant l'Eglise de côté. Je fais l'inverse. L'Eglise nous donne tout ! Alors pourquoi avancer que si l'Eglise dit non alors on fera un schisme ? A qui irions nous ? Jésus et son Église ont les promesses de la Vie ... Choisissons la lumière et pas l'ombre

Écrit par : Don Dom | samedi, 27 juin 2015

Je distingue encore entre l'Esprit Saint et mes sources vérifiées et croisées .... Ce n'est pas l'Eglise qui divise mais ceux qui veulent mettre Medj au dessus de l'Eglise. Les grâces et les conversions viennent de Dieu par son Église. Loin de moi de contester les conversions .... Mais elles viennent du rayonnement du Christ et de son Église. Mais pas des apparitions !

Avec l'avis de tous les évêques de Mostar, l'avis de Ratzinger, la sagesse de l'Eglise et maintenant l'avis de Müller qui est l'objet de ma note, cela indique une direction ! Pratiquons la foi: confession fréquente, messe quotidienne, prière, fidélité au Magistère, et dévotion Mariale. Pas besoin de messages de Medj pour cela ....

Écrit par : Don Dom | samedi, 27 juin 2015

Pourriez-vous monsieur l'abbé nous indiquer la source officielle émanant du Cardinal Müller (et non d'un vaticaniste à la recherche d'un scoop-pratique que vous savez condamner quand ça ne va pas dans votre sens (relire vos propos sur Magister)- ni d'un Cardinal fantôme). Car j'ai du mal à croire que le préfet a pu citer officiellement de tels propos avant la réunion de sa Congrégation.

Mon but n'est pas de défendre Medjugorje car comme je l'ai dit beaucoup de points me rendent sceptique mais je n'aime pas votre manière de vous présenter en défenseur de la vérité alors que vous vous appuyez régulièrement sur vos impressions que vous érigez en vérité.

Montrez nous des propos qui sont officiels du Préfet de la CDF et je me ferai un plaisir de m'excuser.

Bien à vous.

Écrit par : Jean pierre | samedi, 27 juin 2015

D'accord avec vous.Cela suffit .Que chacun demande la grace de L'humilité et du discernement .Qui vous pousse cher Don Dom à vouloir avoir raison ...? L' Eglise répondra en son temps qui est celui de Dieu,autrement que par des confidences non officielles.je t"emménerai au désert,je te séduirai et parlerai à ton cœur"...
N'étant pas la Sainte Vierge,je ne sais s'il convient qu'elle apparaisse si longtemps..

Attendons le jugement définitif et officiel de L'Eglise,faisons silence et...prions

Écrit par : Tourret | samedi, 27 juin 2015

Pouvez-vous me dire le contraire ? Que Müller n'a rien dit ? Que ma source Barile est fausse ? Que mon Cardinal que je ne veux pas exposer se trompe ? J'ai vérifié l'info de Barile et je ne crois pas que cela soit pour faire un scoop.

Écrit par : Don Dom | samedi, 27 juin 2015

Selon des personnes très bien informées, dont le prêtre directeur de Radio Maria et proche d'Andrea Tornielli, des voyants, de cardinaux (dont Ruini chargé de la commission d'enquête sur Medjugorje), cette info est totalement fausse ! Le dossier n'a même pas encore été examiné !

Le cardinal Ruini aurait fait une proposition (selon indiscrétions) reconnaître uniquement les premières apparitions, celles de 1981. Cela a déjà été fait, comme à Fatima où seules les premières apparitions sont reconnues. Mais la décision finale est laissée au Pape.

Écrit par : Sonia Ducor | samedi, 27 juin 2015

Alors laissez les s'exprimer en direct sans prête nom,désolé mais je ne vous comprends pas, faites comme nous tous et attendez de grace la position officielle de l'Eglise sans bruit de couloir..
Ceci dit j'ai cru comprendre que vous êtes prêtre et vous remercie pour votre générosité et votre vie donnée.Que Dieu vous bénisse.

Écrit par : Tourret | samedi, 27 juin 2015

Sauf que la propagande Medj tourne à plein régime ! Elle ne se taira pas ! Et entraînera bien des personnes ! Je n'ai donc aucune raison me taire

Écrit par : Don Dom | samedi, 27 juin 2015

Radio Maria est de mèche avec la comm de Medj ! Cela ne prouve rien ! Je connais très bien Tornielli ! Il ne dit pas que la CDF n'a rien dit. Il a dit avec raison que la CDF ne s'était pas réunie, ce qui est exact !

Tornielli est un homme intelligent, et de foi. Mais il peut se tromper sur Medj... On est tous faible et fragile

Écrit par : Don Dom | samedi, 27 juin 2015

Décidément, vous n'en démordez pas ! Si le cardinal Ruini, chargé de la direction de l'enquête a un avis favorable sur les premières apparitions, qu'est-ce ce qui justifie votre scepticisme maintenant ?

Le meilleur moyen de se faire une opinion est de se rendre sur place. J'y suis allée 7 fois, et pas pour rencontrer les voyants ou assister à des phénomènes surnaturels mais simplement pour prier, en pèlerinage accompagné par un prêtre. À chaque fois, j'ai reçu des grâces immenses. Ma foi s'est considérablement raffermie et mes témoignages ont convaincu beaucoup de personnes qui, à leur tour, ont fait le voyage à Medjugorje et ont été bouleversés par l'atmosphère de prière et de recueillement qui y règne. Marie est vraiment présente dans ce lieu béni !

Écrit par : Sonia Ducor | samedi, 27 juin 2015

Je crois que je vous ai compris et entendu ! J'ai encore le droit et aussi le devoir d'inciter les âmes à ne pas suivre les sirènes de Medj.... Et merci de me laisser ce droit ! J'ai le devoir de communiquer lorsque Müller laisse futier une bonne info ! En l'état il y aura des mesures ! Personne ne le nie ! Je les ai publiées ! Ma source est connue ! C'est tout simple ! Le reste : du bla bla bla bla qui perd les âmes ! Prière sacrements et Marie en obéissance avec l'Eglise. En avant !

Écrit par : Don Dom | samedi, 27 juin 2015

Écoutez chère Madame, je crois vous avoir écouté et entendue ! Libre à vous de créer votre blog ! Ici vous êtes dans la barque de Pierre en communion avec mon évêque ! Ici c'est l'Eglise catholique une sainte et apostolique ! Libre à vous ! J'ai fait le serment de fidélité et ne veux pas sortir de la foi que j'ai choisie ! C'est tout simple ! Je l'ai dit: je ne crois pas aux chants des sirènes de Medj ! Vous l'avez compris ... Inutile d'en rajouter ... Priez pour moi car je ne prétend qu'une chose: suivre en tout et faire tout ce que dira Jésus par son Église ... Cela vient de Marie. Le reste est de la littérature ... C'est un peu carré comme réponse mais un moment donné il faut vivre et avancer ! Merci de laisser les âmes en paix ! Créez votre blog si vous voulez ! Libre à vous !

Écrit par : Don Dom | samedi, 27 juin 2015

Voici un dossier complet et édifiant sur Medjugorje:

http://charismata.free.fr/?page_id=4223

"L'Evangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme car moi même je ne l'ai reçu ni appris d'un homme , mais par une révélation de Jésus Christ".
Ga.1.11-12

Un union de prières avec vous Père Rimaz!

Écrit par : Elisabeth | samedi, 27 juin 2015

Pourquoi une telle fièvre à vouloir anticiper la décision de l'Église? Rien n'est encore officiellement tranché, et que valent les anecdotes des uns et les confidences des autres? Rien. Nada. Alors laissons tranquillement l'Église juger à l'heure qui sera la sienne et utilisons ce temps à nous préparer à accueillir sa décision , quelle qu'elle soit. Je le dis bien volontiers touten étant personnellement très sceptique sur l'authenticité des apparitions.

Écrit par : B.S. | samedi, 27 juin 2015

Car la propagande de Medj est à l'oeuvre. C'est elle qui fait tout et fera tout pour détourner les âmes de l'Eglise de Pierre. Aussi, ce n'est pas à moi qu'il faut dire: taisez-vous... C'est à la campagne pour Medj.

La commission et la CDF sont aussi divisés. Alors, il faut préparer l'opinion.

Écrit par : Don Dom | samedi, 27 juin 2015

C'est vrai que tout le monde n'est pas d'accord avec Medjugorje mais en jouant le jeu du diviseur vous n'obtiendrez rien.Pour moi Medjugorje fait partie de l'Eglise puisque qu'elle y autorise les pèlerinages privés.C'est le surnaturel qui n'est pas encore reconnu.Il y a actuellement un non constat de supernaturalité ,ce qui est différent d'un constat de non supernaturalité.Il faut de la patience.Je continue à aller à Medjugorje .Je pense d'ailleurs que ce serait un non-sens d'interdire à des pèlerins qui y vont depuis plus de trente ans d'y aller...Elisabeth Lontie.

Écrit par : LONTIE | lundi, 29 juin 2015

Je prie afin que l'Esprit-Saint éclaire le Pape François. Il y a vraiment un déni incompréhensible des apparitions de Medjugorjé par la Sainte Vierge Marie. Nous y sommes allées il y a des années, ma cousine, moi et mon époux, avons demandé au Seigneur de ne pas nous favoriser en rien. Ni de voir un miracle, ni le soleil tourner, ni de rencontrer les voyants, mais simplement de renforcer notre foi. Et c'est ce qui s'est passé dans ma famille et bien d'autres, et ce n'est pas un feu de paille. Si on parle d'argent, alors parlons du commerce fait à Lourdes que j'aime ! Les voyants n'ont jamais changé d'un poil leur version et pourtant ils étaient jeunes lorsque cela leur est arrivé ! Le Père Jozo a fait de la prison, convaincu de la vérité. J'ai mal,très mal, car c'est de la sainte vierge en fin de compte que vous doutez de par la longueur de ses visites et soi disant des messages dont le langage est infantilisant. Ce langage elle le répète inlassablement comme une mère de la terre doit tellement le faire souvent avec ses enfants. Tant de miracles et surtout de conversions sans retour. Des milliers de personnes. J'y vois du parti pris alors que vous reconnaissez bien des apparitions faites à Kibého et autres......Mais le mal est à l'oeuvre et l'humilité de la sainte vierge lui fait peur......A méditer....!

Écrit par : struyven | samedi, 27 juin 2015

Je suis entièrement d'accord avec vous.Cela fait très mal tout ce parti pris contre les voyants .Puisse l'Esprit Saint éclairer le Saint Père.Pour moi Medjugorje est l'œuvre de Marie,de son fils Jésus et donc de Dieu...

Écrit par : LONTIE | dimanche, 28 juin 2015

Bonjour
de quoi parlez vous ? Les deux évêques successifs de Mostar ont déjà déclaré que medjugorje est une fausse apparition. Point barre !
Après ces déclarations l'évêque à été très attaqué et les pro medjugorje ne cessent de répéter la même litanie : on Reconnaît l'arbre à ses fruits et les apparitions ne sont pas terminées donc on ne peut pas les reconnaître. C'est faux, elles ont été rejetées ! C'est à cause de la désobéissance des fidèles, de nombreux prêtres et même d'évêques que cette mascarade à continué et cela obligé le Vatican à trancher. Même si le pape dit NON c'est une fausse apparition, les mêmes continueront leur boniment avec les mêmes arguments énoncés plus haut. Je vais donc vous donner des mauvais fruits de medjugorje. Que dire de ces nombreuses personnes qui sombrent dans le fanatisme à tel point qu'on ne peut plus dire "je n'y crois pas"? Pour ces personnes c'est presque un péché de ne pas y croire. Que dire de ce nombre impressionnant de personnes qui y retournent parfois plusieurs fois par an parce qu'ils n'allaient pas bien et qu'en y allant sa va mieux ? Pourquoi ces personnes oublient lourdes, la salette et tous les nombreux sanctuaires mariaux ? Pourquoi ces personnes devienne elles souvent des pharisiennes critiquant la foi de chacun et la manière de communier dans la bouche la main ? Pourquoi nombreuses sont elles qui demeurent refermées sur elles même, aigries, agressives ?
Je suis certain que chacun ici à constaté ces choses dans son diocèse respectif. A bon entendeur...

Écrit par : Ton | samedi, 27 juin 2015

Votre ton agressif et votre arrogance desservent complètement vos "arguments".

Personne ici ne fait du prosélytisme pour Medjugorje. Ce sont des révélations privées et on est pas obligé d'y croire pour être un bon catholique.

Non, la discussion porte ici sur la nécessité de révéler précipitamment des infos pas officielles et douteuses et semer ainsi la confusion dans les esprits. Même si ensuite ces affirmations sont démenties, le mal est fait ! Il n'y a qu'à voir les articles mensongers et diffamatoires sur Medjugorje ces derniers jours dans la presse ! Mes interventions vont uniquement dans ce sens !

Alors attendons, et soyons certains que ce qui sera décidé, c'est Marie qui l'aura voulu. Je lui fait entièrement confiance !

Écrit par : Sonia Ducor | dimanche, 28 juin 2015

@DonDOM

Bonsoir Père,
je suis entièrement d'accord avec vous: lorsque l'évêque du lieu parle, c'est l'Eglise qui parle. Compter pour rien le 'non' 2 fois répété de l'évêque de Mostar, c'est se comporter comme un protestant, qui sait mieux que la hiérarchie, qui se fie à son ressenti, à ses expériences et se fait sa petite cuisine...

Et de ce point de vue, Medj. est une 'protestantisation' effrayante de l'Eglise catholique.

Quand, de surcroît, on lit ce qu'on écrit les 2 évêques successifs pour se prononcer (et c'est très facile à trouver sur le net), on reste pantois que les mensonges des voyants, les manipulations de ceux qui les encadrent, les détails farfelus ou indignes, soient si peu connus...sans parler du fait que la communauté 'charismatique', qui fait sienne la promotion de la 'Gospa' s'est installée à Medj. sans demander son autorisation à l'évêque (!!!).

Les 2 grands péchés de Medj: la désobéissance (les voyants n'ont pas humblement obéi à l'évêque) liée au mensonge et le goût du lucre: certains d'entre eux 'vivent' de ce business en recevant les pèlerins dans des pensions, ce qui est un scandaleux conflit d'intérêt (on comprend qu'ils aient intérêt à ce que ça continue...leur métier, c'est 'voyant').

Lire le compte-rendu de Jean-Louis Martin (1985), ancien pèlerin revenu cruellement de ses illusions, le livre de M. Bélanger, les textes des évêques du lieu...remet un peu les idées en place.

N'y-a-t-il pas assez de lieux d'apparitions reconnues pour aller soutenir une mariophanie à problèmes?...Quel est ce besoin de 'nouveau'?...Encore une fois: allons-nous cesser d'outrepasser, nier ou ignorer ce que dit l'évêque du lieu, parce que ça nous déplaît ?...

Écrit par : Toto | lundi, 29 juin 2015

Pas tout faux en effet ... Hélas même après la décision du Pape comme vous le dites cela va continuer ! Prions

Écrit par : Don Dom | samedi, 27 juin 2015

Saint Jean-Paul II favorable à Medjugorje : voici ce que dit Joseph Ratzinger en 1998: "En 1998, alors qu’un Allemand avait rassemblé diverses déclarations supposément faites par le Saint-Père et le Cardinal Préfet, et les avait expédiées au Vatican sous forme de mémorandum, le Cardinal répondit par écrit le 22 juillet 1998 : « La seule chose que je puisse dire concernant les déclarations faites sur Medjugorje et attribuées au Saint- Père et à moi-même, c’est que tout cela n’est que pure invention ». Frei erfunden [28]

Écrit par : Don Dom | dimanche, 28 juin 2015

Les pro-Med sont tellement agressifs, aveuglés et embrigadés, que cela semble être un péché que de dire qu'on ne croit pas en Med. Le train de vie des "voyants", leur théologie bancale, leur désobéissance, rien que cela suffirait à montrer ce qu'il en est. Sainte Bernadette n'a même pas voulu accepter une seule orange, Padre Pio s'est soumis à la décision de ses supérieurs... J'ai cru en Med au début, puis j'ai ouvert les yeux. Ce qui me navre, c'est l'agressivité des pro-Med, de vrais fanatiques. On est bien loin de l'amour chrétien.

Écrit par : Orane | dimanche, 28 juin 2015

Les évêques successif du lieu ont tranché négativement. Leur décision prévaut en l'absence de décision du Saint-Siège. Je suis très mal à l'aise devant les phénomènes de Medjugorje à cause de l'attitude d'un ami qui me considérait comme en faute de ne pas vouloir m'y rendre. Pour moi, ce fruit de division : mettre les messages d'une "apparition" au-dessus de l'autorité de l'Eglise est le signe de quelque chose de mauvais. L'Eglise n'oblige personne à croire à des apparitions même reconnues et là certains tiennent pour mauvais des gens qui s'en tiennent aux décisions des évêques. C'est un peu gros, non ?

S'il fallait un dernier test au Vatican pour savoir à quoi s'en tenir, l'attitude de certains sur cette question est probante.

Merci donc à l'Abbé Rimaz pour son travail, il s'agit de préparer les gens à une décision afin de réconforter certains et de prier pour la bonne réception de la parole du pape.

Écrit par : Hubert Houliez | dimanche, 28 juin 2015

Pour mettre fin à tout ce débat stérile : à la source, des paroles de paix et de confiance, voici le message de Sœur Emmanuel qui vit sur place et posté aujourd'hui.

Synthèse de la position actuelle de l'Église face à Medjugorje :

http://www.enfantsdemedjugorje.fr/index.php/actualites/385-medjugorje-et-rome.html

Écrit par : Sonia Ducor | dimanche, 28 juin 2015

Pour mettre fin à tout ce débat stérile : à la source, des paroles de paix et de confiance, voici le message de Sœur Emmanuel qui vit sur place et posté aujourd'hui.

Synthèse de la position actuelle de l'Église face à Medjugorje :

http://www.enfantsdemedjugorje.fr/index.php/actualites/385-medjugorje-et-rome.html

Écrit par : Sonia Ducor | dimanche, 28 juin 2015

Je ne suis nullement agressif. C'est totalement subjectif. Je ne critique personne et n'émet aucune accusation. La seule chose que j'avance: la CDF en 1974 puis 2008, les évêques de Mostar, le Cardinal Ratzinger, les infos rationnelles que j'ai trouvées et que des personnes m'ont envoyées merci à elles ! et en plus maintenant cet article de Barile trouvé par une personne droite et partagé par un homme d'Eglise m'amènent à dire encore une fois que la décision papale sera négative.

L'Eglise a déjà dit non à Medj. Car ce sont les évêques du lieu qui sont les vicaires du Christ pour le diocèse. Rome peut être saisie, toujours en consultant l'évêque. L'Eglise a déjà dit non!

Le Pape dira aussi non, je suis conforté par la lecture du matériel en ma possession.

Il ne reste qu'à préparer les fidèles à cette décision qui fera grand bruit. Car la comm est puissante.

Certes attendons la décision du Pape. Mais comme la comm de Medj est un business hyper puissant, il est normal qu'un petit et simple prêtre ne fasse pas trop le poids. Je n'ai aucune prétention financière, personne ne me donne de l'argent pour publier ou transporter des pèlerins. Ma seule force provient de ma crédibilité que l'Eglise de Jésus confiée à Pierre me donne. Je ne cherche qu'une seule chose: servir le Pape et les évêques, servir la Parole de Dieu, les âmes, et malgré mes péchés accomplir ma vocation de prêtre. Ma colonne vertébrale théologique est Ratzinger. C'est mon maître à penser, avec Journet et d'autres théologiens, et surtout le Magistère, la Bible, les documents du Pape, les Pères de l'Eglise, le droit canon ...
On essaie de me faire taire ? Je peux encore accomplir ma petite mission sans aucune prétention librement ?

J'ai toujours émis des réserves face à Medj. Des personnes, des prêtres m'ont fait réfléchir. Et j'ai le droit de le faire. Pourquoi vouloir absolument me faire croire en cette supercherie ? Car c'est du business et un effet de comm.

Je crois que les grâces et les conversions sont vraies et authentiques ! Jamais je ne remets en question une vocation, une conversion ou une grâce reçues. Cela ne vient que de Dieu et de Sa Bonté. Mais pas des apparitions ! C'est exactement la sagesse de grand Ratzinger dont le Père Buttet nous a parlé. C'est ma position que je diffuse. C'est tout simple. Que toutes les personnes qui pourraenit être blessées par ce non sachent que je prie pour elles que Dieu est Bon et continuera de les guider par nos Pasteurs, le Pape, nos évêques et nos prêtres en communion avec Lui, par les sacrements, la Messe, la confession, l'amour envers Marie .... Tout vient de L'Eglise du Christ par Marie avec Pierre. C'est tout simple et hardu à la fois. Amitiés et prières pour tous et chacun .... Prions ensemble ....

Écrit par : Don Dom | dimanche, 28 juin 2015

Touchante et authentique notre sœur ! Elle confirme au moins que le Cardinal Müller n'est pas pour Medjugorje ... Confirmation indirecte du bien fondé de l'article de Barile.

Sauf que l'Eglise a déjà dit non !

Je me réjouis de sa future obéissance.

Écrit par : Don Dom | dimanche, 28 juin 2015

Bonsoir, je n'arrive jamais à comprendre votre manière de raisonner. Que vous soyez contre Medjugorje ne me pose aucun problème. Mais pourquoi écrire le Vatican est contre Medjugorje. I média nous apprend que ce dernier donnera la réponse dans quelques mois. Alors ma simple question qui êtes-vous Monsieur l'abbé Rimaz et qui vous a donné autorité pour parler au nom du Vatican? Et pourquoi ne pas simplement attendre ce que le St Père nous communiquera?
l'Église de Suisse est un champ de ruine...bouffée par le modernisme. Vous avez sûrement reçu une paroisse avec des âmes à sauver et sanctifier.....il y a du taff....laissé le Saint Siège réglé ses affaires.

Écrit par : calmel | dimanche, 28 juin 2015

Je suis prêtre tout simplement, et je pense avec l'Eglise. C'est tout simple. Et je comprends un peu le fonctionnement des médias. Tout baptisé peut parler et je le fais en toute simplicité. Vous n'allez pas me faire croire que mes petits articles ont un tel impact ? Je ne parle pas au nom du Vatican mais au nom de la foi de toute l'Eglise. Voilà tout. Aucun secret, aucun revenu, juste une tentative de faire raisonner la foi dans ce monde. Je peux ? Je ne paye personne pour dire du bien. Amitiés et prières ...

Écrit par : Don Dom | dimanche, 28 juin 2015

Non vos articles n'ont pas d'impact c'est vrai. Après je ne saisis pas pourquoi vous mettez le Vatican condamne Medjugorje...alors qu'il n'a encore rien dit...(bon je suis fatigué. ..je comprendrai peut être demain). Je ne comprends pas non plus votre insistance avec l'argent....tous ces gens qui vous disent être blessés par vos propos sont-ils payés? Et puis entre nous, puisque vous vous voulez parler de flouze...en Suisse entre nous c'est pas mal quand même.....

Écrit par : calmel | dimanche, 28 juin 2015

Notons enfin que si la salle de presse ou le père Lombardi n'ont rien infirmé il faut croire que cela n'était pas tout faux ... Je connais bien Andrea Tornielli puisque c'est un cher ami. Et je connais aussi l'ambiance de la salle de presse car y ai passé souvent entre 2008 et 2011. J'ai fait ma licence en comm justement sur cette salle de presse dirigée par le Père Lombardi pour le Synode du Moyen-Orient en 2010. Je connais un peu ce milieu fascinant et intéressant. Sans aucune prétention. Et si mes petits articles n'ont pas d'impact, ou celle que Dieu veut bien leur donner, vous pouvez dormir tranquille.... :.-)))))

Écrit par : Don Dom | dimanche, 28 juin 2015

Entre 2008 et 3011....je comprends votre anticipation de l'avenir. ..
Excusez cette petite taquinerie

Écrit par : calmel | dimanche, 28 juin 2015

oui, j'ai modifié ! :-)))) L'humour a du bon et fait beaucoup de bien.... Bonne nuit ! prions

Écrit par : Don Dom | dimanche, 28 juin 2015

Un peu d'humour pour dédramatiser le sujet traité avec "passion"!
Don Dom, vous restez d'un calme olympien et je dirais volontiers, vous regardez
" La Ligne Bleue des Vosges" expression française qui signifie "Au delà de l'horizon".. calmement et résolument .......vers Dieu!

"En face de cette ligne bleue des Vosges d'où monte jusqu'à mon coeur fidèle la plainte touchante des Vaincus".....
Jules Ferry, 1893 testament de député et sénateur des Vosges)

Traité entre la France et l'Allemagne porté sur la Ligne Bleue des Vosges.
Avec tout mon soutien et mes prières!

Écrit par : Elisabeth | lundi, 29 juin 2015

C'est l'Eglise de Jésus ! Pas la mienne ... Donc on va pas s'inquiéter

Écrit par : Don Dom | lundi, 29 juin 2015

Attention ! n'allez pas trop vite en besogne. sur le site du Vatican rien de tel pas plus que dans les déclaration du Père Lombardi qui en a la charge.

Je vous invite à visionner la vidéo de Sr Emmanuelle. Elle a le mérite de clarifier et d'apaiser le climat http://www.enfantsdemedjugorje.fr/index.php/le-direct-du-3.html
Merci d'avance
Philippe

Écrit par : philippe | lundi, 29 juin 2015

Écoutez chers partisans : je vais changer de sujet car la sensibilisation au non est faite. La vidéo de notre sœur ne dit rien. Juste que le Cardinal Müller n'est pas favorable à Medjugorje et que le Père Lombardi n'a rien contredit quant aux informations qui sont sorties. Donc rien n'était trop faux non plus, pour un tel sujet ..... Aussi attendons maintenant la communication officielle du Pape. Il y aura bien une décision contrairement à l'affirmation qu'il est pas possible de se prononcer tant que les apparitions continuent.... Cette contradiction ne vous parle pas ? En l'état et dans l'attente de toute autre info, l'Eglise a déjà dit non !

Il y aurait eu plus de 9500 apparitions (sic !) .... Lourdes quelques dizaines et Fatima aussi. C'est une supercherie commerciale et médiatique, qui abuse de la crédulité d'âmes droites et assoiffées de Dieu. Allons à l'Eucharistie où Dieu donne tout !

Écrit par : Don Dom | lundi, 29 juin 2015

Détrompez-vous. Il y a eu des apparitions bien plus longues ! Par exemple Notre Dame du Laus, 54 ans ! Et reconnues par l'Église ! Alors, les 34 ans de Medjugorje...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Beno%C3%AEte_Rencurel

Écrit par : Sonia Ducor | lundi, 29 juin 2015

Bonsoir à tous,
je me permets d'ajouter que soeur Emmanuel est la voix de cette communauté installée à Medj. sans avoir cru bon de demander son autorisation à l'évêque du lieu...un beau fruit, en effet...

Écrit par : toto | lundi, 29 juin 2015

Je crois que le nombre et le temps ou la durée sont des chiffres différents ...

Écrit par : Don DOM | lundi, 29 juin 2015

Tornielli est un très bon journaliste et il rappelle avec raison que la Congrégation de la doctrine de la foi ne s'est effectivement pas réunie. Son information, pour moi, s'arrête là. Ce n'est d'ailleurs pas lui qui a révélé les avis négatifs, mais un autre vaticaniste Barile. Mais passons ...

Toutefois comme je l'ai dit, la news reste valide.

L'Eglise n'a jamais reconnu Medjugorje. En ce sens le deux documents de 1974 et 20008 sont cohérents.

J'attends aussi la communication du Pape et de la CDF. Je peux déjà écrire ici que la décision sera négative. L'Eglise ne peut pas se contredire. C'est aussi simple et difficile à la fois.

Ce n'est nullement la communication qui divise mais le fait d'avoir induit en erreur, durant 34 ans, des personnes de bonne volonté.

Je me mettrai plus de nouvelle note sur le blog car pour moi la préparation à la difficile réception de cet avis négatif est acquis. Cette nouvelle n'a aucunement blessé des personnes car encore une fois les grâces et les conversions reçues viennent d'un excès de Bonté de Marie et de notre Dieu. Je ne les remets pas en question, ni la sincérité des personnes.

Aussi, au moins je l'aurai dit et écrit, en toute transparence et simplicité. Désormais, avec ce non déjà exprimé de l'Eglise, attendons la communication officielle du Pape et de la CDF, qui font partie de la même Eglise.

Ceci dit Müller, le préfet est totalement contraire à Medjugorje. Et en cela l'info reste valide !

Allons à Jésus, par Marie avec Pierre, à l'Eucharistie où Jésus nous donne tout chaque jour à son autel. C'est là qu'il nous attend: il est grand le mystère de la foi, sans apparition, sans merveilleux et sans signe extraordinaire.

Écrit par : Don Dom | lundi, 29 juin 2015

Pour Radio Notre-Dame, ce n'est qu'une reprise de Vatican Insider et de mon vaticaniste préféré Tornielli.

Je répète ici au point de lasser, que c'est pas la plénière ou la ferai quarta de la CDF, mais le Cardinal Müller qui est bien source de cette info. Tout le monde sait qu'il est contraire aux apparitions. Voilà tout. Donc je ne renonce en rien à mes lignes. De toutes les façons, je fais déjà mienne les décisions du Pape et de la CDF.

Juste que j'annonce leurs caractères négatifs. Mais n'ayez crainte, je rectifierai au besoin, comme je l'ai fait pour l'annonce de la plénière ou de la quarta. C'était une erreur, qui ne touche pas à la substance de la communication que j'ai reprise. Merci

Écrit par : Don Dom | lundi, 29 juin 2015

Merci Toto !

Écrit par : Don Dom | lundi, 29 juin 2015

En résumé tous ces commentaires me font penser à la période d'avant la guerre dans les années 80 au tout début des apparitions .Dans ma famille on discutait régulièrement de Medjugorje avec un ami.Nous sommes nombreux à y avoir été et certains sont déjà morts comme mon père,ma mère,ma tante.Mon père qui était un homme droit a pardonné à quelqu'un qui lui avait fait du tort peu après son retour de Medjugorje,ma tante disait le rosaire tous les jours depuis qu'elle avait été à Medjugorje mais personne de ma famille ne s'est détourné de l'Eglise,tous ceux qui étaient pratiquants ont continué à pratiquer...Il ne faut pas prendre les pèlerins pour des naifs qui n'ont aucun esprit critique.Il y a parmi eux des gens de toutes les classes sociales et de tous les niveaux.Un certain Toto parle de protestantisation.Vous savez tous que les protestants ne croient pas en la Vierge.Medjugorje est une question de foi pour moi et dans ce domaine on ne peut pas tout prouver...chacun est libre.Je prie pour le Saint Père et j'attends.

Écrit par : LONTIE | mardi, 30 juin 2015

Il faut juste aussi préciser, pour une juste appreciation de la situation, que si une commission spécifique a été mandée par le Saint-Père (en l'occurrence Benoît XVI à l'époque) et qu'un examen est en cours au niveau du Saint-Siège, il s'en suit immanquablement que le jugement de l'évêque du lieu, aussi respectable et important qu'il soit, n'est pas le dernier mot de l'Église au sujet de ce phénomène. Évidemment cela aura un poids capital dans le discernement final surtout au niveau de l'obéissance ou non des "voyants" à ses ordres fussent-ils injustes, car il n'est jamais légitime de désobéir à un supérieur légitime.

Écrit par : B.S. | mardi, 30 juin 2015

B.S détrompez-vous. Relisez le document de la CDF de 1974 (curieux, personne n'en parle) et vous comprendrez que l'ordinaire du lieu est fondamental et rien ne se fait sans lui. Donc l'Eglise, car là où est l'évêque là est l'Eglise ( maxime du III eme siècle ) a déjà donné son avis argumenté. Ce que j'avance est théologique et non pas mes petites idées personnelles dans mon coin pour avoir de l'effet.

Écrit par : Don Dom | mardi, 30 juin 2015

@Lontie avec ma prière pour tous vos chers défunts

Écrit par : Don Dom | mardi, 30 juin 2015

Il suffit de lire le document de la CDF de 1978 pour constater que je n'avance rien qui ne soit parfaitement fondé:

"1. a) L’intervention de la S. Congrégation peut être demandée, soit par l’Ordinaire, après qu’il ait accompli ce qui lui revient, soit par un groupe qualifié de fidèles. En ce cas, on évitera que le recours à la S. Congrégation soit motivé par des raisons suspectes (comme par ex. la volonté de forcer l’Ordinaire à modifier ses décisions légitimes ou d’appuyer un groupe sectaire, etc.).

b) Il appartient à la S. Congrégation d’intervenir de son propre mouvement dans les cas graves, notamment lorsque l’affaire affecte une large portion de l’Église ; mais l’Ordinaire sera toujours consulté, ainsi que, le cas échéant, la Conférence épiscopale.

2. Il appartiendra à la S. Congrégation d’apprécier la manière d’agir de l’Ordinaire et de l’approuver ou, dans la mesure du possible et du convenable, de faire procéder, soit par elle-même, soit par une Commission spéciale, à un nouvel examen du fait, distinct de celui qu’aura réalisé l’Ordinaire."

Écrit par : B.S. | mardi, 30 juin 2015

Les commentaires sont fermés.