Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 08 mai 2015

L'Encyclique du Pape François sur l'écologie déjà récupérée

Encyclique du Pape François sur l'écologie humaine

Lien (Jean-Vincent Placé - qui "déplace" l'accent de l'Eglise sur la personne humaine vers l'écologisme)

nature-670025__180.jpgLe gouvernement français, qui organisera la prochaine conférence de Paris sur le climat, récupère le message de l'Eglise. 

La récente visite de François Hollande chez le Pape François avait déjà joué sur un décalage entre l'écologisme du gouvernement et la centralité de la personne humaine de l'Eglise catholique.

Comme la communication fonctionne toujours avec un frame, le Pape François, le Pape Benoît XVI ou le message de l'Eglise sont intentionnellement recadrés. Pour l'Eglise, la personne humaine est le sommet de la Création. Il faudrait parler alors d'écologie humaine. 

Le respect de la nature humaine, de la personne depuis sa conception jusqu'à à sa mort naturelles, est absolument central pour les chrétiens.

Aussi, des thèmes comme l'avortement, la contraception, la fécondation in vitro, l'euthanasie sont systématiquement ignorés par certains gouvernements, au profit du réchauffement climatique et d'un écologisme ou la nature est en quelque sorte sacralisée ou divinisée.

Or il s'agit de l'homme, résumé et sommet de la création, pour lequel le Fils de Dieu s'est fait chair. 

A partir de la personne humaine, l'Eglise exige le respect et la sauvegarde du jardin de la création qui a été confiée aux hommes. 

Le message écologique de l'Eglise est centrée sur la personne humaine

L’objectif du Saint-Siège est de susciter un mouvement mondial porté par toutes les religions et de mettre en lumière les liens très étroits entre le respect de l’environnement et celui des personnes, spécialement des pauvres, des exclus, des victimes des trafics et de l’esclavage moderne, des enfants et des futures générations.

Les commentaires sont fermés.