Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 19 février 2015

Personnes homosexuelles ou personnes divorcées remariées: Dieu vous aime

Mariage: Dieu et son Eglise portent un grand projet positif pour tous et pour chacun

sunlight-166733__180.jpg

C'est en vertu de la vocation fondamentale à l'amour que Dieu nous a crée homme et femme.

L'Eglise ne fait que proposer la famille, le mariage entre un homme et une femme, comme la plus petite cellule de l'Eglise et de la société pour le bien de tous. Cette réalité naturelle et rationnelle devient par la grâce de Dieu un sacrement. 

D'ailleurs le Pape le souligne avec force: la crise de la famille engendre la fragilisation des personnes et même la pauvreté. Je m'en rends compte tous les jours dans mon service rendue à l'Eglise. Les personnes qui sont blessées dans leur Amour, dont l'Amour a échoué, se trouve dans une grande fragilité psychologique et même financière.

L'Eglise veut trouver des solutions pastorales pour que la famille reste le lieu du premier accueil de toute détresse et de toute difficulté. 

Le Pape François veut écouter et rencontrer

Selon le Cardinal Bertone (lire dans le 20 minutes), le Pape veut, non pas changer ce projet ni l'enseignement de l'Eglise, mais ouvrir pour tous et pour chacun, sans oublier les personnes homosexuelles ou les personnes divorcées remariées, des lieux d'écoute et de partage, des îles de Miséricorde dans un monde qui n'est qu'une mer d'indifférence. 

On a la fausse impression que l'Eglise dit toujours non ! Or, elle ne dit que des oui, comme avec Marie le jour de l'Annonciation !

Mgr Eleganti: le curé d'Uri est déloyal

Cette vision positive est d'ailleurs l'unique raison pour laquelle le curé d'Uri se trompe dans la bénédiction donnée à une union homosexuelle. L'union ne peut-être, par nature, qu'entre un homme et une femme. Aussi, Mgr Elaganti a raison lorsqu'il pense que le curé est déloyal.

Lors de notre ordination, nous prêtres, faisons une promesse d'obéissance envers notre évêque et ses successeurs. Nous avons aussi promis d'enseigner la foi catholique. C'est une engagement envers "son Employeur" pour ainsi dire. 

Mais ce débat, cette polémique mettent de côté et occulte un aspect fondamental: l'Amour de Dieu !

Dieu aime, il ne peut faire que cela d'ailleurs, car Dieu est Amour. Qu'une personne homosexuelle le sache et se le redise chaque jour, chaque minute, chaque seconde: elle est aimée par Dieu, comme personne. 

Pour les actes, Dieu n'apprécie pas tous les actes, et peut-être blessé, tout comme nous, par nos actes. 

Dieu est Amour

Aussi, une personne homosexuelle qui cherche Dieu droitement peut tout à fait recevoir une bénédiction, et même plus encore, comme nous tous et chacun de nous, chrétiens baptisés, la confession, le pardon qui donnent la joie. Selon la droiture de sa conscience, elle peut aussi, tout comme nous catholiques, recevoir la communion si elle est convenablement disposée. 

Par contre l'acte de vouloir unir deux personnes de même sexe est en contradiction avec le projet que Dieu a pour nous. C'est l'acte avec lequel l'Eglise n'est pas en accord, car elle ne peut pas mener vers le bien authentique que la personne porte en elle-même. 

L'Eglise fait de la promotion humaine

Aussi, considérer que si l'Eglise: dit non ce n'est pas possible, mais qu'on peut faire autre chose, c'est être réaliste, bienveillant et tolérant. Est-ce que Sainte Monique n'aimait plus son fils Saint Augustin, lorsqu'elle ne partageait pas les décisions de sa jeunesse ?

Une personne divorcée, dont le mariage est sacramentel et valide, qui veut se remarier à l'Eglise ne pourrait pas non plus recevoir cette bénédiction.

Pour l'Eglise, pas de discrimination, mais simplement un chemin, une vocation, un projet que Dieu a pour un homme et une femme, le mariage, fidèle, et indissoluble. C'est en raison de cette option positive de l'indissolubilité et de la fidélité, qui sont des biens précieux pour les époux, les enfants, l'Eglise et la société que nous pensons que faire cette promotion humaine portera du fruit pour le bien de tous. 

Les commentaires sont fermés.