Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 19 janvier 2015

Le tout Charlie Hebdo: une stratégie de communication pour un dialogue de sourds

2122525422.jpg

Une culture de l'image

Dans l'histoire de l'humanité, les premières transmissions d'informations se sont faites oralement puis assez rapidement à l'aide de dessins et de signes. Le dessin est donc un des premiers moyens d'expression de l'humanité.

Dans le monde médiatique qui est le nôtre, ne dit-on pas que nous sommes dans l'ère de l'image ? Ce n'est pas nouveau, un bon schéma vaut mieux qu'un long discours. 

L'art de bien parler

La culture française véhicule d'abord l'art de bien parler. En l'état, elle fait tourner en boucle ses propres analyses, avec une avalanche de mots, de phrases et d'idées, autour de thèmes abstraits comme la liberté d'expression, la liberté d'opinion, la possibilité d'insulter les religions, les mesures policières, la laïcité ... Ce gargarisme ne fait que tourner en rond et les autres ne comprennent pas. La communication implique au minimum deux partenaires dont la finalité consiste à comprendre et être compris. Tourner en boucle, tourner en rond, c'est l'échec du dialogue, de la communication, car on ne rejoint pas l'autre. 

Il ne suffit pas de se comprendre, mais de se demander: comment cela sera-t-il perçu ou compris ? 

Le second partenaire est le citoyen lambda dans une autre culture, ne parlant pas le français. Que verra-t-il ? la simple superposition de deux images: les caricatures offensantes et provocatrices de Charlie Hebdo envers le prophète et la manifestation de soutien des millions de personnes, avec ses chefs, sous la bannière "Je Suis Charlie". La capacité de prendre les choses au second ou troisième degré n'est jamais un acquis, tout comme l'humour qui diffère d'une culture à l'autre. 

Je ne connais pas un seul musulman qui soit favorable aux caricatures, car elles insultent le prophète, la personne commune à tous les musulmans, indifféremment à leurs appartenances, avec la palette de toutes les nuances possibles, de modérés à extrémistes. 

Manuel-Valls-sort-du-Conseil-des-ministres-Charlie-Hebdo-a-la-main.jpg

Le tout Charlie jusqu'à saturation: une communication irresponsable

En terme d'image, la communication française, ou plutôt la riposte médiatique inventée par le conseiller en communication du Président, est catastrophique. Cela frise la propagande, en tous les cas il s'agit d'un passage en force, unilatéral, sous un fond historique de colonialisme.

Ceux qui reçoivent ces images provocatrices seront simplement choqués, avec le risque de céder à la violence. En terme de diplomatie internationale, insister et surenchérir sur les caricatures est tout simplement catastrophique et irresponsable. Nous sommes en plein choc des incultures. Le monde  islamique ignorant nos valeurs et nous-mêmes ne sachant presque rien des islams. 

La culture anglo-saxonne et américaine, qui connaît une plus grande liberté de la presse que la France, n'a d'ailleurs pas publié les caricatures de Charlie Hebdo.

A lire: 40% des français désapprouve les caricatures

Les commentaires sont fermés.