jeudi, 15 janvier 2015
Lorsque le Pape François glisse un passage de la conférence de Ratisbonne de Benoît XVI sans déraper !
Lorsque François réhabilite le discours de Benoît XVI à Ratisbonne
Dans l'avion vers les Philippines, François à l'air de rien.
Or, ce Pape François est simplement un génie de la communication. Il arrive à glisser Benoît XVI dans son intervention, sans déraper, Un communicateur de haut vol, tout simplement ! François a réhabilité, non pas Galilée ( condamné à tord ), mais le Pape Benoît XVI qui était cloué au pilori ! La liberté d'expression du Pape Benoît XVI n'est plus limitée.
Le Pape François cite Ratisbonne de Benoît XVI et tout le monde l'applaudit !
Simplement énorme ! Le Pape François peut tout en communication. En pleine affrontement extrémismes musulmans et Occident, il arrive même à citer le célèbre discours de Benoît XVI à Ratisbonne (sic!). Ce dernier avait donné un prétexte pour enflammer le monde de la communication. Il fut qualifié, à tord, comme la gaffe de Ratisbonne, justement en regard de l'islam et des musulmans.
Benoît XVI à Ratisbonne
"C'est ainsi seulement que nous devenons capables d'un véritable dialogue des cultures et des religions, dont nous avons un besoin si urgent. Dans le monde occidental domine largement l'opinion que seule la raison positiviste et les formes de philosophie qui s'y rattachent seraient universelles.
Mais les cultures profondément religieuses du monde voient cette exclusion du divin de l'universalité de la raison comme un outrage à leurs convictions les plus intimes. Une raison qui reste sourde au divin et repousse la religion dans le domaine des sous-cultures est inapte au dialogue des cultures".
Pape François sur les attentats
"Le pape Benoît, dans un discours dont je ne me souviens pas bien (en fait, le fameux discours de Ratisbonne, ndlr d'I.Media - j'ajouterais qu'il est malin et rusé) avait parlé de cette mentalité post-positiviste, de cette métaphysique post-positiviste qui menait au final à croire que les religions ou les expressions religieuses sont un espèce de sous-culture : elles sont tolérées mais elles sont peu de chose, elles ne sont pas dans la culture des Lumières. C’est un héritage des Lumières".
16:11 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.