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jeudi, 25 décembre 2014

La bénédiction Urbi et Orbi du Pape François: le cadeau de l'indulgence !

Bénédiction Urbi et Orbi: indulgence plénière

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Juste avant la célèbre bénédiction donnée pour la ville et le monde, un cardinal s’approche du Pape pour rappeler les conditions spirituelles pour bénéficier de l’indulgence plénière.

Qu’est-ce que l’indulgence plénière ? La Réforme protestante a remis en cause cette réalité. Certes, il y eu des abus et des excès dans la façon de présenter ce trésor, qui fut malheureusement lié à l’argent. Dans une culture qui se veut pourtant tolérante, les indulgences ne semblent pas trouver grâces auprès de tous.

Allons au-delà de ces caricatures, perçons la cendre et le noir des bûches qui brûlent dans le feu du Pardon de Dieu pour entrevoir la flamme ardente et lumineuse de l’indulgence.

L'indulgence est lié au Pardon

385400892.jpgL’indulgence est un prolongement de la confession, du pardon des péchés. Une simple petite histoire permet souvent de comprendre les réalités les plus profondes.

Un jeune garçon sort de chez lui fâché. Pour passer sa rage, il prend une pierre et la lance dans la fenêtre du voisin. Gagné par la peur, il fuit.

Dans sa conscience, il ressent qu'il doit aller trouver le propriétaire de la maison. Il prend son courage à deux mains et se retrouve devant la porte et sonne. Un très aimable monsieur lui ouvre et le laisse entrer. Tout confus, mais très sincère, il lui raconte tout. Il avoue avoir cassé la fenêtre. Le propriétaire aime sa sincérité et lui offre son pardon. Le jeune retrouve la joie!

La nouvelle fenêtre

Reste la fenêtre cassée! Heureusement, le propriétaire est vitrier, il connaît très bien le travail de réparation et avec ses amis, il va tout réparer. Ils se donnent tous rendez-vous le soir même. Sous la conduite du bon propriétaire et de ses amis, le jeune pourra collaborer selon ses moyens à la remise d'une fenêtre toute neuve. Le soir venu, après le travail épuisant, tous le monde se retrouve pour fêter la nouvelle fenêtre. La joie est à nouveau présente dans tous le quartier.

Les indulgences 

2989843403.jpgCette simple petite histoire nous aide à comprendre la réalité des indulgences. La réconciliation du jeune garçon avec l'aimable propriétaire de la maison représente la confession. Tout a été avoué et pardonné. La fenêtre qui demeure cassée représente la peine temporelle dûe au péché. C'est la conséquence. Le propriétaire qui répart tout est une image du Christ qui prend totalement sur lui la réparation. Ses amis sont les saints qui travaille avec lui.

La fête pour célébrer la nouvelle fenêtre illustre l'indulgence plénière. La remise de la peine temporelle La confession laisse donc les conséquence dûes aux péchés. Une pénitence est toujours donnée avant l'absolution pour engager le pénitent à réparer, toujours avec la bonté de Dieu. Mais elle ne rétablit pas toute la situation.

L'Eglise, en la personne du Pape, a reçu les clefs du trésor des souffrances du Christ, auxquelles la Vierge et tous les saints sont associés. Dans certaines conditions, l'Eglise ouvre plus particulièrement ce trésor et distribue les perles du pardon plénier et entier, soit avec toutes ses conséquences. 

S'ouvrir vers le trésor

2404731515.jpgLes 4 conditions pour obtenir l'indulgence:

- la participation à la Messe, qui est la Sacrifice du Christ. Tout vient de cet acte d'Amour infini de Dieu.

- une confession sincère et parfaite, avec la ferme volonté d'éviter tout péché et de tendre, avec la grâce de Dieu, vers la sainteté.

- la prière aux intentions du Pape, car il a les clefs du trésor.

A ces trois conditions de bases, s'ajoute une quatrième:

- une oeuvre, soit par exemple 30 minutes de méditation, la prière du chapelet en commun, la bénédiction Urbi et Orbi ...

Les normes, les précisions de temps et de lieux sont là pour donner la certitude humaine que l'action sera accomplie. Notre esprit incertain a besoin d'être rassuré.

Pour un défunt ou pour soi-même

Ainsi, le chrétien peut obtenir l'indulgence pour un défunt, car l'amour est plus fort que la mort. Un défunt dépend du pardon de Dieu, de la prière des saints et des actions des chrétiens. L'âme ira au ciel et sera délivrée des peines du purgatoire.

Ou alors, on peut bénéficier soi-même de l'indulgence et notre âme sera resplendissante. La sainteté, pour aimer parfaitement Dieu au ciel Le but final de notre vie consiste à rejoindre la ciel.

Pour y entrer, la sainteté parfaite et totale est la seule et unique condition. C'est la tenue, le vêtement de fête requis. Le purgatoire est un état transitoire où l'âme se purifie, tout en sachant qu'elle rejoindra le ciel.

Enfin, l'enfer est la ferme volonté de refuser pour toujours l'amour de Dieu. Dieu n'y peut rien, l'enfer est une création des créatures, des anges et des hommes.

Un peu d'humour

Un brin d'humour pour terminer. Un protestant s'indigne de l'indulgence et ne la comprend pas. Le catholique lui dit alors: "si vous voulez, je la gagne pour vous et ensuite je vous la vend ! ".

Commentaires

Merci M. l'Abbé pour cet article qui sait enseigner un point de doctrine catholique avec simplicité.

Je me pose cela dit cette question :

S'il est vrai, M. l'Abbé, que l'on peut obtenir chaque jour une seule indulgence plénière dans les conditions requises (Cf. votre article); s'il est vrai que l'on retombe fatalement chaque jour, en tant que pécheurs blessés par le péché originel, dans des péchés au moins véniels ; qu'est-il préférable de faire selon vous M. l'Abbé, dans la mesure de ses possibilités et dans le cadre de son devoir d'état de catholique : ou bien demander au Bon Dieu l'indulgence plénière régulièrement pour soi-même (en songeant personnellement à se préparer chaque jour à une possible mort imprévue et brutale) ou bien plutôt pour des âmes du Purgatoire qui, pour beaucoup d'entre elles, sont oubliées et en ont bien besoin !

Ne pensez-vous pas que le fait de la demander, dans un esprit d'oubli de soi et de charité, pour ces âmes défuntes, connues ou inconnues, soit plus chrétien et méritoire que de la demander pour soi-même ? Et ne peut-on pas imaginer que cette demande altruiste d'indulgence plénière pour une âme défunte puisse être appliquée par le Bon Dieu, ipso facto et comme par surcroit, à soi-même ?

Et si tel était le cas, l'Eglise catholique ne devrait-elle pas préciser que la demande d'indulgence plénière (dans les conditions requises) pour des âmes défuntes, attire par ricochet la même indulgence pour les auteurs terrestres de cette demande, et que par conséquent la demande d'indulgence plénière pour soi-même ne mériterait d'être faite, quasi symboliquement, que par exemple à l'occasion des grandes fêtes de l'année liturgique, comme à Pâques et à Noël ?

Qu'en pensez-vous cher Abbé Rimaz ?

Écrit par : Emmanuel G | mardi, 30 décembre 2014

J'oubliai de vous souhaiter M. l'Abbé une bonne et sainte année 2015, avec le Paradis à la fin de vos jours... grâce à l'indulgence plénière de notre Dieu trois fois Saint !

Écrit par : Emmanuel G | mardi, 30 décembre 2014

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