dimanche, 30 novembre 2014
Entrer en Avent avec la lecture de Jésus de Nazareth de Joseph Ratzinger-Benoît XVI
Oeuvres complètes de Joseph Ratzinger
Editions Parole et Silence
Joseph RATINER
Jésus de Nazareth – Œuvres Complètes
La figure et le message
Les éditions Parole et Silence, en partenariat avec la Libreria Editrice Vaticana, commencent la publication des Opera omnia de Joseph Ratzinger par le sixième volume qui regroupe les trois livres sur "Jésus de Nazareth" parus en 2007, 2011 et 2012 dans une édition des textes revue et corrigée.
«En y incluant les trois volumes sur Jésus de Nazareth, publiés durant le pontificat du Pape Benoît XVI - souligne dans la préface Mgr Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et responsable de la publication de l'Opera omnia - on a voulu rendre hommage à cette recherche inlassable qui a guidé Joseph Ratzinger dans la rédaction du manuscrit.
Depuis soixante ans, les différents thèmes de la christologie sont au centre de son activité et de son enseignement en tant que professeur, en tant qu'évêque et en tant que Pape».
L'ordre adopté pour recueillir et présenter les trois livres - ne correspond pas à l'ordre de leur publication : il suit la chronologie des Evangiles.
------
Cette lecture nourrit notre foi et nous plonge dans le Jésus de l'histoire, le Jésus de la foi. Les Ecritures sont convaincantes. Bien qu'elles n'aient pas le style historique, telle que nous l'entendons aujourd'hui, elles nous permettent de nourrir l'intelligence de la foi.
Saint Augustin nous rappelle que nous recevons les saintes Ecritures de l'Eglise: "je ne croirais pas aux Ecritures si l'Eglise ne m'y invitait". En effet, l'Ecriture ne dit pas qu'est-ce que l'Ecriture. Il faut donc une source extérieure et homogène à celle-ci: Tradition et Ecritures sont liés. C'est bien l'Eglise qui a pour ainsi dire le "copyright" de l'ensemble de l'Ecriture. Autour de Pierre, l'Eglise a reconnu quels livres étaient inspirés par l'Esprit-Saint, laissant alors de côté de apocryphes.
Raisonnablement, on apprendra que Marie fut toujours vierge (avant, pendant et après l'enfantement), qu'elle n'a pas eu d'autres enfants. Jésus n'a pas eu des frères et soeurs de sang, si ce n'est des cousins, qualifiés de frères et soeurs dans le langage et la culture de l'époque. Cette manière de parler existe encore chez les chrétiens d'Irak, les Chaldéens.
Progressons ensemble par la lecture, la méditation et la prière. Bon en avant, Bon Avent !
16:02 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.