samedi, 29 novembre 2014
Le Pape François n'a pas prié dans la Mosquée Bleue
RTS trouve des mots assez justes: "Au côté du mufti qui priait, le souverain pontife s'est livré à une méditation, les yeux fermés et les mains jointes, comme l'avait fait son prédécesseur Benoît XVI en 2006".
Dans la Mosquée Bleue d'Istanbul, le Pape François a prié intérieurement, dans son coeur
Pourtant, Reuters et le Figaro avancent que le Pape François aurait prié dans la Mosquée Bleue.
Pour être précis, afin de ne pas tomber dans l'opposition entre le Pape et le pape émérite et le syncrétisme ou le relativisme, François, tout comme Benoît XVI, a prié intérieurement dans un moment d'adoration silencieuse ( cf. adoration silencieuse, communiqué de presse de la salle de presse du Saint-Siège).
Lors du rassemblement d'Assise, saint Jean-Paul II avait convoqué toutes les religions du monde pour prier pour la Paix. Le Cardinal Ratzinger trouva la juste formule: "nous ne prions pas ensemble ( ndlr: nous ne confondons pas les dieux ), mais nous sommes ensemble pour prier".
Istanbul, Mosquée Bleue: le Pape François prie Dieu dans le temple de son coeur
L'adoration silencieuse, la prière du Pape fut dans le temple de son coeur.
Le Pape François est déformé, mais d'une autre manière que le Pape Benoît XVI, donnant ainsi l'illusion que "les lignes" ont changé. La polémique, le contraste sont bien le moteur ou l'essence de l'info.
Les images valent plus que les longs discours, les analyses subjectives qui engendrent ces clivages.
Halte à la polémique ! Qui peut dire si @Pontifex priait 'plus' que son prédécesseur dans la Mosquée bleue ?!? pic.twitter.com/SeuduzWimY
— I.MEDIA ن (@AgenceIMEDIA) 29 Novembre 2014
20:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.