Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 28 novembre 2014

Diocèse de Lausanne-Genève et Fribourg (Neuchâtel): Quête pour l'Université de Fribourg

Suite à la provocation du doctorat à Judith Butler, boycotter la quête serait se mettre un dramatique auto-goal, en donnant justement raison à ceux qui veulent supprimer le soutien et la présence catholique à l'intérieur de l'Université de Fribourg. 

 

------

Le diocèse de Lausanne-Genève et Fribourg soutient la quête pour l'Université

money-494163_150.jpg

Source

 

En 1949, les évêques suisses s’engageaient à soutenir financièrement l’Université de Fribourg, université d’état fondée pour former les catholiques de Suisse. Ils ont alors signé une convention avec le Conseil d’Etat pour fixer les modalités de leur engagement. Cette convention scellait la constitution du Conseil de l’Université.

 

Le Conseil de l’Université est un organe consultatif du Conseil d’Etat, chargé de donner un préavis sur les questions stratégiques concernant l’Université de Fribourg. Il est aussi responsable de l’argent qui échoit à l’Université de Fribourg grâce à la quête du dimanche universitaire (1er dimanche de l’Avent).

Quête pour toute l'Université de Fribourg

Le produit de la quête est explicitement destiné à toute l’Université. Il n’est donc pas réservé à la seule faculté de théologie et a contribué à la réalisation de nombreux projets et instituts. 

Les sommes récoltées chaque année servent notamment à la création d’un pôle de compétences en éthique chrétienne à l’Université de Fribourg, au programme interdisciplinaire d’études catholiques, à la cotisation à la Fédération internationale des Universités catholiques, à l’organisation du Forum des religions, à des bourses pour étudiants de pays en voie de développement, à l’accompagnement des étudiants en théologie, au département de théologie pastorale.

 

Plus d'info sur le site de l'Université de Fribourg

 

Les commentaires sont fermés.