dimanche, 07 septembre 2014
Air 14: le Gripen et la communication
L'air show Air 14 fut une brillante réussite. A l'occasion des 100 ans de l'aviation militaire suisse, des 50 ans de la patrouille suisse et des 25 ans du PC-7 Team, Payerne fut le plus grand Woodstock du ciel de l'année en Europe.
Air 14: plus de 400 000 personnes ont "communiqué" avec le ciel.
La RTS ( Radio Télévision Suisse ) a mis le paquet, notamment par l'émission "des avions et des hommes".
A cette occasion, Christophe Keckeis, pilote confirmé et chef émérite de l'armée, a démontré encore une fois sa capacité de communicateur.
Les pilotes suisses ne protègent le ciel que durant les heures du bureau
En pleine campagne de votation sur l'achat du Gripen, l'affaire du détournement d'un avion escorté par l'aviation d'Italie et de France sur Genève a sans doute pesé lourd dans la balance. Les pilotes suisses ne volaient pas en tout temps.
"Le missile" qui a peut-être abattu le Gripen ne venait pas de l'aviation mais bien du monde politique.
Ainsi va la communication: il y a parfois des missiles qu'il faut savoir intercepter. Cela s'appelle la communication de crise. Or, pour la campagne en faveur de l'achat du Gripen, la communication fut fortement déficiente.
La communication du conseiller fédéral Maurer n'a pas réussie a clouer au sol un tel argument, un tel missile. La "promotion" s'est mis à "gripper". Les pilotes suisses, avec leurs petits coucous passaient pour des rigolos.
Dans la tête des suisses, l'aviation suisse était dès lors très antique et vieillotte, en étant incapable de protéger le ciel suisse 24 heures sur 24, ne volant que durant les heures de bureau. Toute l'Europe avait alors bien rigolé, ainsi que bien des médias romands.
Christophe Keickeis, un homme de communication
Christophe Keckeis a levé le voile. Voler durant le heures de bureau ( 8h00-16h30 ) est une décision politique qui provient de Berne, pour une question de budget. La question mérite d'être posée: pourquoi est-ce que cette réponse n'a t'elle pas été suffisamment médiatisée ? Des grands communicateurs auraient permis de faire décoller l'achat d'un nouvel avion. Mais ils furent comme cloués au sol. Pour l'armée, ne parle-t-on pas parfois de la "Grande Muette" ?
Démonstration que la communication ne peut pas se permettre d'être improvisée, par aucune institution. Trop souvent, elle est reléguée en marge des activités; alors que la "comm" est la fine pointe et la pierre de touche de toute institution.
Air 14: la parole et le bruit sont d'or
C'est sans doute l'un des fruits d'Air 14, réussir à faire pousser des ailes afin de relier l'aviation au grand publique. Et là, si le silence est parfois d'argent, la parole, pour ne pas dire le bruit, est d'or.
Autre argument de poids; le Rafale, avion français et sans aucun doute le plus bel avion du monde, a une classe au-dessus de tous ses concurrents (Eurofighter et Gripen). Le bon marché est cher dit-on ! Or, la Suisse a toujours eu des avions d'envergure (Vampire, Hunter, Mirage, F-18 ...).
23:00 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Commentaires
A part pour des pilotes amateur tels que vous, quel est l'intérêt de passer son samedi et son dimanche le nez au ciel à regarder passer à toute vitesse des bouts de tôles très bruyantes, même avec l'agrément de jolies et fugaces figures? J'avoue que l'engouement populaire de cet événement me laisse pantois. Mais à chacun ses goûts. Personnellement, je donnerais tous les meetings aériens du monde pour une Schubertiade.
Écrit par : ph.martin | lundi, 08 septembre 2014
Salut en Christ,
Je suis convaincu qu'un jour nos futures missions spatiales embarqueront des personnes consacrées! Un prêtre dans la station spatiale! Voilà qui serait pour moi un excellent symbole.
Écrit par : Pierronne la Bretonne | mardi, 09 septembre 2014
Les commentaires sont fermés.