Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 28 juillet 2014

Pape François: arrêtez la guerre s'il vous plaît !

Pape François: Arrêtez la guerre s'il vous plaît !

( dès 11 min ...  Anniversaire de la première guerre mondiale 1914-1918 )

Le pape François après l'Angélus de ce midi : 

Chers frères et sœurs, 

Demain marquera le centième anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, qui a causé des millions de morts et d'immenses destructions. De ce conflit, que le pape Benoît XV a appelé un "massacre insensé", après quatre longues années, a résulté une paix des plus fragile. Demain sera un jour de deuil à la mémoire de cette tragédie.

Comme nous nous souvenons de ce tragique événement, j'espère que ne se répéteront pas les erreurs du passé, mais qu’il sera tenu compte des leçons de l'histoire, de plus en plus dominée par des exigences de paix par le dialogue patient et courageux. 


En particulier, aujourd'hui, mes pensées vont à trois lieux de crises : le Moyen-Orient, l'Irak et l'Ukraine. Je vous demande de continuer à vous joindre à moi dans la prière pour que le Seigneur accorde aux personnes et aux autorités de ces régions, la sagesse et la force nécessaires pour aller de l'avant sur le chemin de la paix en s'attaquant à chaque différend avec ténacité pour dialoguer et négocier et avec la force de la réconciliation.

Au centre de toutes les décisions il ne faut pas poser les intérêts particuliers, mais le bien commun et le respect pour chaque personne. Souvenons-nous que tout est perdu avec la guerre et  que rien n'est perdu avec la paix. 


Frères et sœurs, jamais la guerre! Plus jamais la guerre! Je pense en particulier aux enfants, auxquels est enlevée l'espérance d’une vie digne : aux enfants morts, aux enfants blessés, aux enfants mutilés, orphelins, aux enfants qui n’ont come jouets que des vestiges de la guerre, aux enfants qui ne savent pas sourire. Arrêtez, s'il vous plaît! Je vous demande de tout mon cœur. Il est temps d'arrêter! Arrêtez, s'il vous plaît !

le-pape-francois-sur-le-balcon-de-la-basilique-saint-pierre-le-11061206ihbmq.jpg

 

Les commentaires sont fermés.