Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 21 juillet 2014

MH 17 le Boeing de Malaysia Airlines abattu et la guerre de la communication

images.jpegAvez-vous remarqué comment le milieu médiatique de la langue française peine à reconnaître la responsabilité russe dans l'attentat contre l'avion civil, tuant 295 personnes absolument innocentes, dont des enfants ?

MH 17 de Malaysia: la maîtrise de la communication fait partie intégrante du conflit

Tout d'abord, comment nommer cette tragédie ? attentat ? accident ? bavure ?  crash ? et les auteurs ? séparatistes ? rebelles ? Les mots mêmes ne sont pas neutres.

Les preuves semblent réunis pour désigner les rebelles pro-Russe. 

MH 17 Malaysia Airlines et communication de crise

Un expert à souligner sur la Radio Romande un aspect important de la communication de crise: celui qui "tire" en premier les conclusions risque de manquer de crédibilité, car il manquera le temps des confirmations et de l'enquête. Les américains attendent donc pour livrer les conclusions. 

Par exemple, lors du meurtre à la Garde Suisse pontificale, le porte-parole de Jean-Paul II avait immédiatement communiqué la responsabilité du garde suisse. Sur le long terme, bien qu'une information vraie et exacte, cette vérité n'a pas semblé convaincante. Il manquait le recul, l'enquête et la recherche patiente des preuves. 

Aussi, les Ukrainiens ont immédiatement montré du doigt les pro-Russe: conversation interceptée, zone contrôler par les rebelles, image d'un missile en moins,  etc....

MH-17 Malaysia Airlines: communication de guerre et guerre de communication

Pourtant le milieu francophone continue à donner de la voie à la propagande russe. La raison est économique: la France est un partenaire économique de poids pour la Russie.

Comble de cette tragédie, Patrice de Plunkett, toujours prompt à dénoncer les horreurs et les méfaits de l'argent, est pourtant le premier à tirer encore et encore sur l'Ukraine pour prendre définitivement le parti de Moscou ...  Que reste-il de chrétien ? Dramatique !

mise à jour:

voilà la preuve économique: (source Aleteia)

.... la France, incite à ne pas « pousser le bouchon » trop loin. Celle-ci, après avoir vendu un premier navire de guerre « Mistral » à la Russie, perdrait la bagatelle d’un milliard d’euros si elle renonçait à livrer le second, comme l’y invitent avec insistance Américains et Britanniques. 

Commentaires

Je comprends pas ce post...pourquoi selon vous ce seraient les Russes les coupables? John Kerry reçoit peut être ces infos depuis les mêmes services secrets américain qui nous parlaient d'armes de destruction massives en Irak???

Écrit par : steve | lundi, 21 juillet 2014

Comparaison, cynique dans ce cas, n'est pas raison. Ce qui m'intéresse, c'est la dignité de chaque personne humaine, qu'elle soit russe ou ukrainienne. Puis la vérité qui existe. Aussi je pense aux victimes innocentes, aux enfants, aux familles .... Avons-nous un coeur ou pas ? Certes, hélas, les hommes peuvent mentir, tous, que l'on soit Russe ou Ukrainien. Finalement c'est la paix qui m'intéresse. Et donc la vérité, qui est à la base de toute information, de toute communication. Ce qu'il se cache derrière vos propos, c'est me semble-t-il une haine envers un pays.... les USA en l'occurrence.... Or, j'aime la Russie, l'Ukraine, les USA .... C'est le baBa de l'honnêteté et de l'intégrité. J'ai voulu simplement montrer comment l'information est utilisée comme un instrument au service de la guerre... Puis Mr de Plunkett qui crie si souvent contre l'empire de l'argent....succombe au vice qu'il dénonce. Or, une source ukrainienne crédible et honnête m'a certifiée que la France avait des intérêts financiers, alors son parti pris pro-Russe se comprend. L'info dépend aussi de l'argent.... dramatique....

Écrit par : Don Dom | lundi, 21 juillet 2014

Ce qu'il sort de mes propos c'est de la haine contre un pays?? Pardon mais vs avez peut être besoin de vacances....de plus vs ne répondez pas et vs nous sortez un grand numéro de...pathos

Écrit par : steve | mardi, 22 juillet 2014

Pardon mais cette petite attaque perso n'amène rien au débat...

Écrit par : Don Dom | mardi, 22 juillet 2014

La prudence est de mise, beaucoup aimeraient faire porter le chapeau aux pro-russes de l'est, mais si on réfléchit un peu, on voit combien cette thèse est problématique. En lisant la presse francophone, je n'ai pourtant pas le sentiment que domine une vague de déférence envers l'ours russe, Poutine endossant facilement le costume du big villain aux yeux de nos journalistes propagandistes de la pensée mondialisée.

Sur le coup, ce sont bien vos apriori, alimenté par vos "sources aimés" très peu russophiles, qui dominent votre jugement.

Écrit par : ph. martin | mardi, 22 juillet 2014

"Sources amies"

Écrit par : ph. martin | mardi, 22 juillet 2014

Et pour décrypter la presse sur ce sujet, je conseille ce lien: http://www.les-crises.fr/tag/ukraine/

Écrit par : ph. martin | mardi, 22 juillet 2014

Je ne peux pas être neutre, vous avez raison. Mais je ne suis pas certain que je sois anti-Russe, au contraire. J'essaie simplement de relayer ce que cette source amie m'indique, car cela relève non pas de la politique, mais de l'éthique et du lien avec une certaines vérité. Mais je ne voudrais pas me montrer absolu non plus. Je suis aux USA et je vois que le centre nerveux de la communication vient d'ici. Ce dont on parle en Europe trouve sa source ici, on parle de Gaza et de l'Ukraine... plus de la Syrie et hélas surtout pas de l'Irak....

Il est intéressant de voir les nuances, les lignes éditoriales qui changent... Voilà ce que je voulais mettre en évidence. Pour les sources, je me base sur Mr de Plunkett, qui je dois l'avouer a un peu tendance à m'énerver... tant ses positions sont radicales et caricaturales... Surtout sur l'Ukraine. Ma source amie dit presque le contraire.... Puis enfin, ce sont des tendances, pas des lignes fortes et absolues. Merci donc pour vos propos.

Écrit par : Don Dom | mardi, 22 juillet 2014

Et je découvre la vente d'un navire de guerre à la Russie par la France.... donc.... cqfd.

Écrit par : Don Dom | mardi, 22 juillet 2014

Un prêtre catholique ne devrait jamais prendre parti pour un camp ou un autre; franchement c'est pitoyable.
Vous soutenez la politique mensongère et mortifère du camp US; ce n'est pas pour cette raison que le Seigneur a fait de vous un prêtre.

Vous ne devez pas prendre parti pour l'un ou pour l'autre mais élever les âmes vers les vertus et vers le Ciel.

L'intérêt politique de l'Ukraine, c'est comme pour tous les états, la souveraineté et la possibilité d'avoir des échanges commerciaux avec les autres états.

Votre parti pris ne favorise pas l'entente pour ce peuple mais stigmatise une partie de la population Ukrainienne.

On attend autre chose d'un prêtre.
On voudrait sortir de tous ces partis et de tous ces camps qui divisent les hommes et les poussent à la haine.

Quand le comprendrez vous ?

Écrit par : panetier | mercredi, 23 juillet 2014

Oui on attend autre chose d'un pretre. Vos attaques perso contre Plunkett et contre le site Benoit et moi ou tt autre qui ne partagent pas votre avis deviennent agacantes....surtout que concernant le site benoit et moi la raison fonctionne bien mieux que votre coté bisounours....bref faites comme moi abandonner les sites qui vs paraissent mauvais.....au revoir

Écrit par : sonia | mercredi, 23 juillet 2014

Ecoutez, un prêtre se doit aussi de rappeler que la communication dépend de la vérité, et non pas de l'argent. J'ai tenté d'expliquer comment l'info fonctionnait, avec des arguments et des preuves. J'essaie de donner à comprendre comment fonctionne l'information et je crois y être parvenu. Après si vous ne voulez pas comprendre, ou cherchez à ne pas vouloir comprendre, ce n'est plus de ma responsabilité. Savoir comment fonctionne l'info est capital pour décrypter des méthodes qui sont utilisés pour parler de l'Eglise catholique, qui n'est pas une citadelle fermée.

J'ai des amis en Ukraine qui me donnent des infos, je les connais depuis Rome, comme de nombreux amis dans le monde entier, sur les 5 continents . Le monde est choqué par la mort de 295 civils. J'ai prié, comme des millions de personnes pour toutes les personnes, avec vous, comme vous. Ensuite la communication vient nous dire que c'est la responsabilité de l'Ukraine ? alors que la France vend un bâteau de guerre à la Russie pour 1 milliard de dollars ? Donc la vérité dépend de l'argent, du commerce !? N'ai-je pas le droit, comme prêtre et communicateur, d'expliquer que l'on ne fait pas du commerce avec des cadavres, avec la souffrance des familles, en négociant la vérité ? Oui Mr de Plunkett se dit chrétien et je montre que ces coups de colère ne le sont pas pas. Voilà, c'est tout simple. Quand à Benoît et Moi, c'est une autre situation. J'ai encore le droit, et le devoir aussi, de rester fidèle aussi bien à Benoît XVI qu'à notre Pape présent. Enfin, je n'ai jamais attaqué les personnes, mais les idées. Le débat, la confrontation est aussi chrétienne, avec les respect. Donc dire que un journaliste chrétien doit l'être, donc fidèle à une vérité vérifiable, cela touche à l'éthique, à la morale. Donc au lieu de me renvoyer à la sacristie, amenez des arguments. Car pour moi, on ne fait pas du commerce sur des morts. C'est l'empire de l'argent, dénoncé par notre Pape. Et Mr de Plunkett parle énormément des méfaits de l'argent. Alors qu'il agisse et communique selon ce critère qu'il dénonce avec force, et avec raison. Simplement il tombe de le piège qu'il dénonce. Ce n'est pas éthique, ni moral. Autrement, avez vous un adjectif dont j'aurais qualité Mr de Plunkett ? ou Mme B. ? Non.... Merci pour vos commentaires.

Écrit par : Don Dom | mercredi, 23 juillet 2014

Monsieur l'abbé qui a empêché une attaque des États Unis contre l'Iran? La Russie et la Chine. Qui a joué le rôle clé pour empêcher en Syrie une attaque des États Unis et de certains pays européens en Syrie? Vladimir Poutine. Qui a soutenu un parti néo nazi en Ukraine?LLes États Unis et l'Union Européenne. Qui a rejeté le vote démocratique de la Crimé (qui a été russe pendant des siècles)? Et de fait le precieux gaz....que l'union européenne a perdu. Qui aujourd'hui rappelle ces racines chrétiennes? La Russie. Qui aujourd'hui s' oppose au lobby homosexuel, au gender et à toute oeuvre similaire qui nous viennent de satan? Le clergé suisse...non la Russie. Qui n'arrête pas d'essayer de pousser Poutine à la guerre? Et ce con à la fin il ferait exploser un avion au dessus de l'Ukraine...à qui profite le crime???

Malgré tout ça je laisse les enquêteurs de l'onu fairent leur travail...car je crois aussi à la présomption d'innocence

Vous voyez malgré

Écrit par : steve | jeudi, 24 juillet 2014

Maintenant une autre remarque. Il serait beaucoup plus profitable pour les âmes que les prêtres recommencent à parler des fin dernières, du salut des âmes et de la nécessité de se convertir que de géopolitique. La Sainte Vierge à Fatima en pleine guerre mondiale n'est pas venue pleurer sur les boucheries inhumaines quise passaient mais sur le fait que beaucoup d'âmes vont en enfer car il n'y a personnes pour prier et faire des sacrifices pour les sauver....et cette tragédie là, aujourd'hui, quasiment plus personne n'en parle.
Connaissez vous les apparitions reconnues de Notre Dame du Bon Succès en Équateur au 17eme siècle où Elle parle de notre époque? Elle disait entre autre (dans des descriptions extraordinaire de notreeépoque) que ceux qui devraient parler ne diront rien......

Écrit par : steve | jeudi, 24 juillet 2014

Je comprends. Mais ce blog est aussi une tentative d'expliquer le fonctionnement communication. Cela est un de mes buts, non politique, aussi je ne vais pas commenter tous vos propos même si cela peut relever aussi de la communication. Je me concentre sur ce drame du vol MH17, c'est tout.
Quant au salut des âmes, il s'opère aussi par l'annonce de l'Evangile, de la Bonne Nouvelle, de la vérité. Comme nous sommes aussi des humains, une parcelle de vérité pèse plus que tout l'Univers. Bien à vous.

Écrit par : Don Dom | jeudi, 24 juillet 2014

Est-ce que je vais tuer mon voisin, car les autres en ont tué quatre personnes ? Chacun répond pour lui-même. Lorsque l'Ukraine et les USA ont abattu des avions civiles, même drame et même horreur. Ils sont gravement responsable ! Pour faire de ce monde une meilleure place pour vivre, soyons sincères, vrais et justes, tous ! Hors l'hypocrisie règne ! c'est le chaos. Le pouvoir fera la vérité. Donc mon article touche à la communication, cela touche à l'éthique.

Enfin, je suis aussi assis au confessionnal et à l'autel du Seigneur, donc je m'occupe du salut des âmes. Avec ma prière et merci pour vos réflexions.

Écrit par : Don Dom | jeudi, 24 juillet 2014

Si vous permettez, ce qui peut légitimement interroger vos lecteurs, c'est la pertinence de votre analyse sur le plan même où vous vous placez. Vous vous présentez comme un spécialiste de la communication, et vous avez les papiers pour vous en donner l'assurance. Mais le résultat c'est quoi? Des analyses fondées sur une vue partielle et partisane de la réalité. Dans le cas présent vous avez reconnu n'être pas neutre et relayer des sources amies ukrainiennes. On vous donne de quoi en rabattre et vous interroger sur l'effet propagandiste pro-occidental, et vous préférez l'ignorer pour laisser Poutine dans son rôle de grand épouvantail des masses, et, comble d'ironie, regretter la mollesse de la presse française, que vous attribuez - dans un raisonnement plus café-du-commerce que postgrade universitaire, ce qui ne veut pas dire erroné - a la livraison d'un premier bâtiment de guerre commandé il y a belle lurette. La presse ferait le jeu de l'industrie militaire? Peut-être, mais ça reste à démontrer, et c'est assez insultant pour vos amis journalistes. Ceux-ci souffrent il est vrai des structures actuelles du business de l'information, devenu un commerce comme un autre, avec ces providers tout puissants qui peuvent manipuler l'angle d'attaque d'un événement à large échelle. Le vrai journalisme se fait rare et ne vit qu'aux marges, même si grâce à internet en particulier il reste possible.
Je me rappelle d'autres affaires, des points de vue tranchés que vous aviez, fondés sur la crédibilité que vous prêtiez à certains de vos amis plus qu'aux faits qu'on vous opposait. Fontgombaud et le FN, notamment. L'attitude de Tornielli envers Benoît XVI et son traitement de François.
Vous êtes visiblement un homme passionné, avec des convictions tranchées, ce qui est généralement plutôt une qualite humaine, mais ça dessert parfois le but pédagogique et le ton d'expert avisé que vous semblez souhaiter pour ce blog.
Ceci-dit, même si parfois je hoche la tête en vous lisant, je suis très reconnaissant que ce blog existe, qu'il aborde les thèmes qu'il aborde, qu'il vive grâce à votre engagement régulier et à votre politique de modération des commentaires très large, ce qui permet le débat. Le Suisse romain occupe une place unique et irremplaçable dans la cathosphère, et pour ça je vous redis bravo et merci.

Écrit par : ph. martin | jeudi, 24 juillet 2014

Merci. Je ne prétends pas être la perfection, ni donner toutes les meilleures et justes informations. Mais j'essaie de donner le maximum, ce que j'ai appris; j'essaie de le mettre en pratique. Je sais que mes amis et frères prêtres n'ont pas tous cette sensibilité pour l'information et l'actu. Aussi je comprends bien que cela peut paraître nouveau et inhabituel. Cependant, simplement pour cette analyse de l'info sur le MH 17, je crois avoir touché juste, juste comment expliquer un certain unilatéralisme. Je prends le contrepieds, j'en suis bien conscient. Je ne suis pas objectif, car l'objectivité n'est pas possible. J'essaie d'être vraie.... Merci pour votre intérêt et vos prières

Écrit par : Don Dom | jeudi, 24 juillet 2014

Aussi, à la suite de cet exemple, soyons prudents et attentifs sur les infos que nous lisons, que nous écoutons car celui qui finance va vouloir ne pas dire certaine chose ou dire d'autres choses, en fonction de critères économiques. Qui paient a le pouvoir.

On retrouve cela aussi dans l'Eglise catholique. Certains médias ont de l'argent, qui peut venir d'une association; comme elle a l'argent et finance, cela peut aller dans le sens contraire de la foi, de l'Eglise... par exemple.... Ceci nécessite donc la liberté de l'Eglise, aussi dans le financement de ses propres médias.

Écrit par : Don Dom | jeudi, 24 juillet 2014

François Hollande vient de menacer la Russie de ne pas livrer le deuxième Mistral. Preuve supplémentaire s’il en fallait que le drame du vol MH-17 en Ukraine ne profite pas à la Russie mais bien aux gouvernements de Kiev et de Washington. Toutes les forces pro-américaines se déchaînent contre le contrat franco-russe et la perspective de livraison des Mistral, comme elles se déchaînent contre le contrat gazierSouthstream. Ce déferlement délirant, on peut le constater au Parlement européen, où les activistes anti-russes (surtout les Verts allemands et français) s’acharnent sans preuve sur la Russie et cherchent à obtenir des résolutions condamnant la vente des navires.

Comment alors la Russie peut-elle se laisser accuser de cette tragédie atroce du MH-17 alors qu’à l’évidence le camp ukraino-américain avait un réel intérêt à abattre cet appareil ? Bien sûr les Russes s’en défendent, mais leurs arguments qui circulent sur la toile sont bien peu audibles du fait de la supériorité américaine dans la guerre de l’information (c’est-à-dire de la désinformation). Tandis que le département d’État américain accuse Moscou sans avoir la capacité de produire la moindre preuve sérieuse, les diplomaties occidentales, aussi impuissantes qu’aveugles, tombent les deux pieds dans le piège tendu par Washington. Triste soumission de l’Europe et de ses dirigeants qui, une fois de plus, trahissent en acceptant l’agenda des bellicistes ! Le monde marche inéluctablement vers une troisième guerre mondiale si les gouvernements européens ne retrouvent pas rapidement leur capacité de discernement. Il leur suffirait de prendre un peu de hauteur pour constater l’évidence : depuis 2001, régulièrement, un événement dramatique provoque une accélération de l’Histoire qui profite à l’agenda américain. Pourquoi ? La réponse est évidente. Pour sauver les suprématies monétaire et géopolitique américaines et faire ainsi échec au nouveau monde multipolaire. Tant pis pour ceux qui ne veulent pas voir !

Écrit par : aymeric | mardi, 29 juillet 2014

Les commentaires sont fermés.