Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 15 juillet 2014

Le pape François et la Repubblica: les dessous du second interview de Scalfari

d51f29a3ac.jpg

Pape François sur la Repubblica: pas d'interview et Scalfari le savait

Une source proche du Souverain Pontife explique la surprise que ce second interview a provoquée, surtout pour ce genre de rencontre privée.

" Il existe un accord verbal explicite: il s'agit d'un entretien amical pour un échange d'idée, dont le contenu ne peut-être publié. Et cela, Scalfari le savait". 

Enfin, le Pape n'a jamais revu le texte. 

Source: Vatican Insider

Pape François, interview à la Repubblica, Eugenio Scalfari: Pédophilie et Mafia

Benoît et Moi

Pédophilie

- Et l'Eglise? Que fait l'Église dans tout cela ?  

« L'Église lutte pour que le vice soit éradiqué et l'éducation récupérée. Mais nous aussi, nous avons cette lèpre chez nous». 

- Un phénomène très répandu ? 

« Beaucoup de mes collaborateurs qui luttent avec moi me rassurent avec des données fiables qui évaluent la pédophilie dans l'Église à un niveau de 2%. Cette constatation devrait me tranquilliser, mais je dois vous dire qu'elle ne me tranquillise pas du tout. Je la considère même comme très grave. 2% des pédophiles sont des prêtres et même des évêques et des cardinaux. Et d'autres, encore plus nombreux, savent mais se taisent, punissent, mais sans dire pourquoi. Je trouve cette situation intolérable et j'ai l'intention de l'affronter avec la sévérité qu'elle requiert.

....

La mafia

.... Le premier grand Pape qui l'a fait, justement en parlant dans ces terres, fut Wojtyla. Je dois dire que son discours a été applaudi par une foule immense».

.... Justement, tout cela est en train de changer et va changer. Notre dénonciation de la mafia ne sera pas faite de temps en temps mais sera constante. Pédophilie, mafia: l'Église, le peuple de Dieu, les prêtres, les Communautés, auront entre autres devoirs d'affronter ces deux questions principales».

 

A lire: Aleteia. procession mariale Mafia

Commentaires

Les rois de la communication (rires)...! Il faut vraiment que le pape sorte de la logique de peoplisation dans laquelle il s'est enfermé et réserve ses paroles de souverain pontife aux instruments appropriés, tels que discours, homélies, catéchèses, exhortations apostoliques, encycliques, etc. Ce n'est pas le choix qui manque pourtant.

Écrit par : ph. martin | mercredi, 16 juillet 2014

Bien naïf s'il croyait sincèrement que s'entretenir avec ce journaliste allait resté une affaire privée, d'homme à homme. Je crois plutôt qu'on se moque de nous.

Écrit par : ph. martin | mercredi, 16 juillet 2014

Les commentaires sont fermés.