Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 13 mars 2014

Un an après l'élection du Pape François, le site de Benoît-et-Moi ...

Unknown.jpeg

Les décus du Pape François

Benoît et Moi et LES DOUTES D'UN LECTEUR

Bonjour Madame, 

Je lis votre blog depuis bien des années. Je vous ai déjà écrit quelques fois, pour vous encourager.

Après l'élection du pape François, je vous avoue que je n'ai pas compris la raison pour laquelle vous poursuiviez vos réflexions sous la même référence au pape Benoît XVI. Je vous avoue même que j'ai d'abord pris ce choix pour un attachement nostalgique.
Oh moi aussi je suis nostalgique. 

.... Depuis le début, je suis frappé par cette sorte de manie qu'a le pape François (je ne parviens pas à l'appeler simplement François) de tout faire autrement que les autres, de se distinguer. Si encore ces changements étaient superficiels, reflets d'une personnalité différente (après tout, le pape Benoît XVI était aussi fort différent sur ce point par rapport à Jean-Paul II), on n'en ferait pas tout un plat.

Mais je réalise (comme vous, et comme sans doute un nombre de plus en plus important de personnes) qu'alors que ce pontificat n'a qu'un an, les sources de confusions et d'ambiguïté sont déjà innombrables. 
....
Mais je vous avoue une certaine inquiétude, à la lumière des déclarations, des événements, et d'indications sur la manière dont l'archevêque Bergoglio d'alors fonctionnait dans son diocèse.
Je ne suis pas théologien mais j'essaye de discerner et au final, c'est un sentiment de confusion qui prévaut. 

Au lieu de me dire: il nous confirme dans notre foi, j'ai plutôt une autre image à l'esprit: mais quelle nouvelle boîte de Pandore va-t-il encore ouvrir aujourd'hui ? C'est grave pour un catholique. 

Madame, c'est précieux de retrouver la pensée du pape Benoît. Et des articles de réflexions. 

Philippe R.

Commentaires

Je garde une profonde gratitude au Pape Benoît XVI qui nous a réellement confirmés dans la Foi catholique par ses Messages forts et limpides lors des Audiences Générales du mercredi, lors des Angélus et des Regina Coeli du dimanche, de même que pendant tous ses voyages apostoliques .
Par son Humilité et sa Bonté, par son effacement derrière le Christ, par son grand courage lors des épreuves qui ne lui ont pas été épargnées, ce grand spirituel et éminent intellectuel, est et restera un des plus grands Témoins de notre Foi et des véritables Valeurs de l'Evangile!
Il est, pour moi et pour une foule d'autres chrétiens, une réelle Figure de Sainteté!

Écrit par : Marie-thérèse BOUGET | samedi, 03 mai 2014

Je n'ai pas besoin de descendre le Pape François pour exalter le Pape émérite. Dans une famille, on aime tous les enfants, du plus petits aux plus grands. Je crois avoir énormément écrit sur Benoît XVI, dont la sainteté ne fait aucun doute pour moi. Il sera santo illico !

A la différence du site "Benoît et Moi", je suis résolument pro Pape François, dont on n'a pas fini de voir les effets positifs. Même s'il va beaucoup souffrir pour les Synodes pour la famille (2014-2015), avec le risque qu'après avoir été léché comme un produit commercial, il sera probablement lâché et lynché, ce Pape vient de Dieu, et comparer les deux Papes me semble parfaitement stérile. Il est évident que nous avons à faire à un tout grand communicateur, fils de l'Eglise, qui annonce la même foi, mais autrement.

Bien à vous.

Écrit par : Don Dom | lundi, 05 mai 2014

Madame,
Vous n'êtes qu'une victime de Maria de la Divine Miséricorde qui annonce ce pape comme le suppôt de l'antéchrist.
Votre site ne fait rien de bénéfique pour notre Sainte Mère l'Eglise.
Monter les catholiques contre le pape François cela vient d'une influence démoniaque.
Vous n'êtes pas "fille d'EGLISE.
Marie-Dominique

Écrit par : marival marie Dominique | dimanche, 08 juin 2014

Paul aussi a parlé de l'esprit de confusion que Dieu enverrait pour confondre tous ceux qui ne reconnaîtront pas la Vérité," PARCE QU'ILS N'ONT PAS L'AMOUR DE LA VÉRITÉ" (Thessaloniciens 2). Tous ceux qui ont L'Amour de la Vérité voient clairement que le Francois du Vatican ne s'attache pas à la Vérité et que ses actes comme ses paroles sont source de confusion. Dieu est La Lumière, tout ce qui vient de Lui est lumineux, simple et clair. Aucune confusion ne vient de Lui. Daniel aussi à parlé des "méchants qui ne comprendront pas", et de "ceux qui auront de l'intelligence et qui comprendront, parcequ'ils auront été purifiés, blanchis et épurés" (daniel 12). Toi qui lis ces lignes, tu es seul, avec Dieu, à savoir où se trouve ton cœur. Que celui donc qui a de l'Intelligence comprenne. Corinne

Écrit par : Corinne | dimanche, 10 août 2014

Ah ? Ce Pape m'aide énormément dans ma vie spirituelle. C'est un théologien de la vie de tous les jours. Certes, ses homélies sont différentes du tout grand Benoît XVI, qui était un théologien prodigieux. Parfois aussi, si on reste dans le superficiel, on peut être un peu ébranlé... mais lorsque l'on va chercher à comprendre, alors on voit la lumière. C'est le démon qui trouble, qui veut séparer les âmes de l'Eglise. Lui trouble. Nullement notre Pape. Il a des qualités de coeur absolument extraordinaires et dans la pastorale, je rencontre beaucoup mais beaucoup de personnes qui sont touchées par son ministère. Lorsqu'on l'oppose à l'autre, j'explique toujours qui était Benoît XVI. Je vous conseille la prière, car la prière donne la lumière, nous permet de vivre une vie intérieure plus profonde, afin de comprendre notre Eglise, notre Pape. Bien à vous Corinne.

Écrit par : Don Dom | dimanche, 10 août 2014

Cher Don Dom, ne soyez pas naif et jugez selon la Vérité. La vie de tous les jours, c'est une chose. Mais il y a plus important, et c'est la vie éternelle de l'ame. N'oubliez jamais que Jésus est mort pour sauver les âmes, pas pour nous délivrer des maux de ce monde que Satan fabrique à mesure pour retourner les cœurs des enfants de Dieu contre leur Père et Créateur. Soyez attentifs que votre Francois du Vatican met bien toujours la vie des âmes avant celle des corps , ou si c'est un subtil et perfide détournement de conscience pour endormir davantage encore les endormis...et les naifs, tout en cherchant sa propre gloire et non celle de Dieu! C'est tellement facile, et le monde entier applaudit... Corinne

Écrit par : Corinne | mardi, 12 août 2014

Je vous invite à lire les interventions du Pape François, ses homélies, ses pensées. Il y a une fausse image que certains sites, qui récupéraient en fait Benoît XVI, délivrent ( je ne parle pas ici de Benoît et Moi ).

Je peux vous assurer que le Pape prêche la foi. Il le dit avec le don des langues, pour les personnes de la périphérie. Il sait trouver des mots simples, des anecdotes, des images. C'est l'Evangile, tout simplement.

Un faux procès lui est fait par les quelques déçus de son élection. Tout comme pour Benoît XVI, allez à la source. Jamais, pas une seule foi le Saint Père aurait mis le bien des âmes au second plan. Simplement, la personne humaine est corps et âme, une seule substance. La vie ordinaire est le lieu de notre rencontre avec Dieu. Alors le Pape utilise des paraboles, des petites phrases, comme pour Twitter, afin de rendre son message compréhensible. Il n'a pas le même style que Benoît XVI. Mais la Bible elle-même a différent style: celui de Saint Paul, de Saint Marc, de Saint Matthieu.... Est-ce que je vais mettre de côté Saint Paul car il y a la lettre de Jacques ?

Le Pape a son histoire, sa culture, ses habitudes, sa personnalité. Le lire aide à comprendre le sens de ses paroles. J'espère que vous avez les bonnes lectures et des prêtres pour vous aider à entrer dans une juste et bonne compréhension. Le Pape François est plus dans le style de la lettre de Saint Jacques: très concret, dans la vie quotidienne, dans l'usage de la langue par exemple.

Aussi, j'ose avertir que le site de B et Moi est un peu à la dérive, non pas pour condamner, car Madame et de bonne volonté, mais pour guider les âmes vers Dieu. Je regrette ses analyses qui sèment le doute, la confusion, l'opposition. Avec Benoît XVI, elle savait chercher les infos pour nous aider à comprendre le pontificat. Et puis avec François, cela n'a plus sa raison d'être ? C'est paradoxal.

Aussi, lisez, demandez, priez, insistez, demandez, frappez et l'on vous ouvrira.

Je me suis aussi posé des questions au début du pontificat. Des amis, des prêtres, des personnes à Rome m'ont permis de comprendre. Cela peut prendre du temps. Mais la prière peut tout, avec l'humilité. Je peux vous assurer que les deux Papes, bien que de styles différents avec leur propre personnalité, sont mitre blanche et blanche mitre. La vie de l'Eglise n'est pas un fleuve tranquille, mais une réforme permanente des chrétiens. Benoît XVI parlait de l'herméneutique de la Réforme, au lieu de l'herméneutique de la rupture. Bonne lecture, bonne prière et ne soyez pas naïve, en croyant que l'Eglise nous trompe. On
est mauvais conseiller lorsqu'il s'agit de se guider soi-même. Saint Paul, bien qu'ayant eu une apparition, a eu besoin d'une autre personne, un ami, pour le guider sur les chemins de Dieu. Puissiez-vous trouver un vrai ami du Christ, de l'Eglise, de Marie, de la foi. Bien à vous

Écrit par : Don Dom | mardi, 12 août 2014

Quand un pape dit "qui suis-je pour juger?", alors vient l'indignation . De toute façon, le pape n'est pas là pour juger! Il est là pour enseigner et guider, fondé indéfectiblement sur la Parole de Dieu qui ne varie jamais d'âge en âge. C'est son Devoir Sacré de prévenir, avec amour et fermeté, les âmes du danger gravissime qu'elles encourent en désobéissant aux Commandements de Dieu. Loyauté qui à valu à Benoît XVI d'être largement traité de Benoît "très étroit"; IL ne s'agit pas d'opposer un pape à un autre, ni de se perdre dans des comparaisons théologiques; mais de rester vigilants en ayant à l'esprit que l'une des tactiques favorites de satan est de mêler subtilement le mensonge à la Vérité, en quantité juste suffisante pour abuser, tromper et emmener les âmes là où il veut , sans éveiller leurs soupçons." C'est exactement ce qui se passe, et pour le voir, il est nécessaire de détourner son regard de soi-même et de le garder fixé sur Dieu. " Cher Jésus, donne-moi une âme humble, un cœur tendre et dépourvu de malice, d'orgueil et d'égo, pour que je puisse te suivre fidèlement, jusqu'au bout de Ton Chemin. Amen" Corinne

Écrit par : Corinne | mercredi, 13 août 2014

Vous n'êtes pas sans savoir que cette phrase, prononcée dans l'avion au retour de la JMJ de Rio, est incomplète et hors contexte.

Ce que le Pape a voulu dire: si une personne vit droitement, en cherchant le Seigneur, alors qui suis-je pour juger ? Voilà et le sens et le contexte. Ainsi, le Saint-Père invite à une vie droite, une conscience droite, en cherchant le Seigneur. La vie n'est jamais facile. Les personnes qui souffrent d'un penchant homosexuel ne l'ont parfois pas choisi. Ils sont invités, comme tout en chacun, vous et moi qui n'avons pas cette tendance, à lutter pour répondre à la grâce de Dieu, qui s'appuie sur la nature humaine, la présuppose, la guérit, l'élève et la mène à sa perfection. C'est du Saint Thomas d'Equin.

Écrit par : Don Dom | mercredi, 13 août 2014

Les commentaires sont fermés.