Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 10 mars 2014

Coire et Mgr Huonder: le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit

RTS Radio Suisse Romande

Le frame "conservateur"

Dans la couverture médiatique de la manifestation de Saint-Gall, le fameux "frame" est clairement visible. Reprendre l'enseignement de l'Eglise équivaut à: conservateur, intolérant et fermé. Certes, la doctrine se décline avec nuances et charité.

Un fidèle qui n'est pas en état de grâce pour recevoir la communion peut-être béni lorsqu'il s'avance pour communier. Ainsi Mgr Huonder, tout comme l'ensemble de l'Eglise, est pour la bénédiction des personnes homosexuelles, des personnes divorcées remariées, mais pas seulement, de nous tous. L'Eglise n'exclut personne !

Une fois cela va, deux fois c'est trop

Pour la seconde fois, Coire demande un changement d'évêque (1998 Mgr Haas avait été promu archevêque) Il est légitime de penser que si le problème se répète, alors les personnes ne sont pas en cause. Un "manifestant" l'a laissé entendre: c'est une question de structure. Ni Mgr Haas, ni Mgr Huonder ne seraient en cause.

Il est fort improbable que Rome déplace une seconde fois l'évêque de Coire. La difficulté est simplement ailleurs.

La fraternité épiscopale et la courtoisie

Pour la manifestation à Saint Gall, qui demande la révocation de l'évêque de Coire, soit  le diocèse voisin, l'ecclésiologie est quelque peu erronée. Le président de la conférence des évêques suisses est un primus inter pares, quelque peu comme le président de la Confédération suisse. Il n'est pas l'évêque des évêques. La courtoisie aurait voulu que le propre frère dans l'épiscopat de Mgr Huonder, Mgr Büchel, ne se rende pas à la manifestation, par souci de fraternité et d'unité.

Les catholiques de Saint-Gall qui se rendent dans les missions linguistiques pour vivre leur foi, savent se confesser, prier, communier et pardonner sans bruit, afin de vivre la Charité de la Vérité.

Les commentaires sont fermés.