samedi, 08 mars 2014
Pape François ou les valeurs non-négociables: les querelles inutiles et stériles
Des sons
Il suffit que le Pape François donne une interviewe pour que la doctrine de l'Eglise soit remise en cause. Les mots seraient-ils des simples sons, sans que les expressions rejoignent la réalité ? Le nominalisme n'est pas loin.
Le Pape François est parfaitement d'accord avec le Pape Benoît XVI sur la réalité désignée par les mots "valeurs non-négocialbles".
Pourtant une certaine polémique semble continuer. Les réalités de la vie, de la famille des enfants et des parents sont désignées parfois par Joseph Ratzinger de "valeurs non-négociables".
Le Pape François les désignent autrement, comme les dix doigts de la main. Impossible de les retrancher. Blanc bonnet et bonnet blanc.
Les valeurs non-négociables
Benoît XVI:
Certains principes qui ne sont pas négociables. Parmi ceux-ci, les principes suivants apparaissent aujourd'hui de manière claire:
- la protection de la vie à toutes ses étapes, du premier moment de sa conception jusqu'à sa mort naturelle;
- la reconnaissance et la promotion de la structure naturelle de la famille - comme union entre un homme et une femme fondée sur le mariage - et sa défense contre des tentatives de la rendre juridiquement équivalente à des formes d'union radicalement différentes qui, en réalité, lui portent préjudice et contribuent à sa déstabilisation, en obscurcissant son caractère spécifique et son rôle social irremplaçable;
- la protection du droit des parents d'éduquer leurs enfants.
Pape François
*«Je n'ai jamais compris l'expression "valeurs non négociables". Les valeurs sont des valeurs, c'est tout, je ne peux pas dire que parmi les doigts d'une main il y en a un de moins utile que l'autre. Donc, je ne comprends pas en quel sens, il peut y avoir des valeurs non négociables".
Les doigts de la main
Dans son interviewe au Corriere della Sera, le souverain pontife parle bien du terme, du vocable ou de l'expression, qu'ils ne trouvent pas adéquats. Il ne remet nullement en cause la réalité que les valeurs non-négociables ou les 10 doigts de la main désigne. Querelles de mots ....
15:53 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Commentaires
Ce que l'on conçoit bien s'exprime clairement et les mots pour le dire vous viennent aisément...
Il faut qu'un oui soit oui et qu'un non soit non, le reste est diablerie...
L'on peut comprendre que des catholiques qui n'ont pas l'intelligence de tous ceux qui actuellement prennent la défense du pape Françoise et reexpliquent ce qu'il a voulu dire mais a dit avec ses mots à lui, soient troublées. Mais ces personnes sans doute trop simples pour tout comprendre sont celles aussi aussi des béatitudes....
Le diable doit bien se frotter les mains en ce moment de certains paroles qui peuvent sembler obscures à certains qui manquent d'intelligence et de compréhension, et qui ne comprennent pas ce que dit le Pape actuel malgré paraît sa façon de s'exprimer très simple.
Dommage mais c'est ainsi, nous portons tous une croix y compris celle de ne pas forcément se sentir soutenus dans ce qui peut pourtant paraître être la base du reste et que l'on considère comme points non négociables....
Écrit par : c | dimanche, 09 mars 2014
Il me semble, mais je peux me tromper, que ce sont justement ceux qui se prennent pour des grands "intellectuels" qui ne comprennent pas le Pape. Pas les petites gens, les personnes dites "simples". Ce fut identique pour le Pape Benoît XVI. Il a toujours vu sa mission comme un service rendu à la Vérité, afin que les grands esprits ne volent pas l'espérance et la foi des personnes sans études particulières. Benoît XVI, esprit nettement supérieur, fut justement au service des petits et des pauvres, pour qu'ils soient, je dirais... nous soyons protégés d'une certaine théologie, ou de l'arrogance, une prétention qui négligent l'expérience de foi des petits de ce monde.
Le Pape François dit la même chose, mais autrement. Il a le don des langues. A nouveau, les personnes "simples" le comprennent, adhèrent et nourrissent leur vie de foi, de prière et améliore leur vie de tous les jours.
Le Pape François est, à mon avis, très compréhensible. Simplement, il est déformé. On nous livre une sauce François qui n'est pas le Pape François. Pardon pour mes quelques raccourcis mais ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement, comme vous le dites très bien.
Je vous rejoins donc sur de très nombreux points, sauf sur le point des "savants" de ce monde. Les simples comprennent. Merci beaucoup pour votre commentaire et bien à vous.
Écrit par : Don Dom | dimanche, 09 mars 2014
Les commentaires sont fermés.