mercredi, 05 février 2014
Un Synode pour la famille sous pression ?
A part le questionnaire suisse qui n'a hélas pas bien repris l'intuition du Pape François, il faut reconnaître que les deux Synodes sur la famille permettront à toute l'Eglise de se pencher sur les souffrances de très nombreuses personnes.
Lorsqu'un couple vit depuis 30 ans une nouvelle union et a trouvé enfin la paix, quelle réponse donner ? Telle est la question du Pape et de Mgr Morerod ( RSR, 5 février 2014)
En lisant attentivement le questionnaire du Synode, du Pape, alors on comprend que les documents du Magistère sont des étoiles qui brillent dans la nuit pour orienter notre marche vers le ciel.
Notons enfin que le Pape Benoît XVI a évoqué le laxisme de la pastorale de la préparation au mariage. Une fois mariés, pourquoi être alors sévère avec les couples ? Il y aura donc très certainement des nouvelles pistes pastorale à explorer pour ne pas célébrer des mariages invalides. Car c'est bien le mariage sacramentel qui, par volonté du Seigneur, est indissoluble. Faudra-t-il ajouter la foi pour la validité du sacrement ?
Les Synodes vont aussi pousser toute l'Eglise à sortir d'elle-même afin de poursuivre le dialogue et l'annonce de la foi.
07:26 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.