Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 29 janvier 2014

Rolling Stones roule telle une pierre sur Benoît XVI

Vatican - le 29/01/2014 à 16:27:00 Agence I.Media
Rolling Stone : Le Vatican déplore la “grossièreté“ à l’égard de Benoît XVI d’un article sur le pape François.

Suite à la publication d’un article louangeur sur le pape François dans le magazine américain Rolling Stone, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, a cependant regretté les “erreurs habituelles d’un journalisme superficiel“, le 29 janvier 2014. Le ‘porte-parole’ du Vatican a notamment déploré la “grossièreté“ avec laquelle le bimensuel qui a consacré sa Une au pape François s’en prend à son prédécesseur, Benoît XVI (2005-2013).


Dans une réaction à la presse, le père Lombardi a d’abord salué “l’attention“ accordée au pape François par le bimensuel culturel américain. Mais le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a aussitôt jugé que “l’article se discrédite en tombant dans l’erreur habituelle d’un journalisme superficiel qui, pour mettre en lumière des aspects positifs du pape François, se sent obligé de décrire de façon négative le pontificat de Benoît XVI“. Et le père jésuite de déplorer la “grossièreté surprenante“ du magazine à l’égard du pape émérite.

“Ce n’est pas une bonne façon de rendre service au pape François qui sait très bien tout ce que l’Eglise doit à son prédécesseur“, a rajouté le père Federico Lombardi.

Ainsi, s’il estime que “les temps changent“ au Vatican après l’élection du pape François, comme l’affirme d’emblée le titre de l’article, le magazine Rolling Stoneoppose systématiquement “la révolution tranquille“ du nouveau pape au “pontificat catastrophique“ de Benoît XVI. La revue américaine ressort alors plusieurs poncifs sensés démontrer le contraste évident entre les 2 hommes.

Par exemple, s’il évoque la popularité impressionnante et incontestable du nouveau pape, Rolling Stone n’hésite pas à présenter Benoît XVI comme “un universitaire austère“ susceptible de provoquer des “cauchemars“ aux adolescents. Le magazine à paraître le 31 janvier assure également qu’il était “difficile d’imaginer un plus mauvais choix“ en 2005 que celui du cardinal Ratzinger “pour relever les défis particuliers auxquels est confrontée l’Eglise catholique“.

Fin 2013, le magazine américain Time avait fait du pape François la “personnalité de l’année“. Quant au magazine Rolling Stone, c’est la première fois qu’il consacrait sa Une à un souverain pontife. MB/AMI


© 2014 I.MEDIA

Les commentaires sont fermés.