Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 13 janvier 2014

Le Salon beige avoue être maurassien

Unknown.jpegLien

Charles Maurras, un païen, dont la doctrine fut condamnée par l'Eglise. Un cardinal jésuite de France, défenseur de ces théories païennes, non conformes à l'enseignement social chrétien, perdit ses insignes de Cardinal. 

Autant lire le Cardinal Journet (Exigences chrétiennes en politique) ou Jacques Maritain. 

Unknown-1.jpeg

Unknown-2.jpeg

Commentaires

Vous n'allez tout de même pas tomber vous aussi dans le panneau ? Avez-vous seulement lu un seul ouvrage de Maurras ?
Lisez au moins l'article du Salon Beige en entier, vous aurez déjà des éléments de réponse à votre remarque de la plume même de Jean Madiran, un catholique convaincu :

"Oui, la condamnation de l’Action française a bien été prononcée pour des raisons « religieuses », mais ces raisons religieuses n’étaient pas « doctrinales » (nous dirions aujourd’hui qu’elles étaient « pastorales »). C’est ce qui explique que Pie XII ait pu, au grand scandale des démocrates-chrétiens, lever la condamnation en 1939 sans qu’aucune rétractation doctrinale soit exigée."

Cet homme a été assez sali, il est temps de rétablir la vérité :

"Les accusations du cardinal Andrieu dont Pie XI approuva l’énumération n’étaient point des maladresses ni des exagérations, mais des contre-vérités et, pour parler exactement, d’atroces calomnies, des diffamationsassassines, qui n’ont pas été officiellement réitérées par la suite, mais qui n’ont pas été démenties non plus, c’est-à-dire qui n’ont pas été clairement rétractées"

En général je suis votre blog avez plaisir, mais les articles de ce genre m'exaspèrent; quand est-ce que les cathos vont-ils finir par réfléchir par eux-mêmes et cesser de recracher toute la bien-pensance qu'on leur fait gober depuis si longtemps ? Je vous en prie, n'utilisez pas les arguments infondés des ennemis de l’Église !

Écrit par : rené | lundi, 13 janvier 2014

Je suis déçu par votre post. En effet Maurras a été condamné, avant que cette condamnation de l'Action Française ne soit retirée... il ne faut pas l'oublier.

De plus avez-vous déjà lu au moins un de ses livres pour affirmer qu'il défend des "théories païennes, non conformes à l'enseignement social chrétien" ? Je vous conseille la lecture de "Mes idées politiques", ouvrage dans lequel il défend la loi naturelle, propose contre la lutte des classes (= communisme condamné par l'Eglise) le développement de corporations, condamne les erreurs révolutionnaires... Il était entouré de nombreux catholiques, et s'il ne l'était pas, il était en tout cas admiratif de l'institution qu'est l'Eglise et plein de respect pour le Pape ("On ne dédaigne pas ce qu'on a tant cherché" dira-t-il à ce sujet).

J'espère que vous accepterez de considérer ces quelques remarques dans le jugement que vous semblait vous faire un peu hâtivement sur cette personne...

Écrit par : Philippe | lundi, 13 janvier 2014

Pour faire dans la caricature comme monsieur l'abbé: on dirait presque du Golias, félicitations !
Plus sérieusement: Ce serait bien de prendre le temps, ne serait-ce que de lire les textes cités dans la brève du Salon Beige, qui disent l'exact contraire de vos affirmations péremptoires. Le païen est devenu agnostique et s'est converti au soir de sa vie, défendant toujours la Sainte Eglise, et une vision des deux glaives dont feraient bien de s'inspirer bon nombre de clercs aujourd'hui.
Quant au Cardinal que vous citez, il est peut-être à son honneur d'avoir perdu sa pourpre. Les décisions disciplinaires dans l'Eglise n'ont pas de caractère infaillible, que je sache, sinon, nous n'aurions pas, par exemple, St Jean de la Croix. Enfin, la levée de la condamnation par Pie XII est intervenue dès le début de son pontificat: il n'a pas eu besoin de beaucoup de temps pour instruire le cas et revenir sur la décision de Pie XI.

Écrit par : Paula Corbulon | lundi, 13 janvier 2014

J'ai lu les prises de position du Cardinal Charles Journet. Il est précis et clair. L'Action Française n'a jamais reçu l'approbation de l'Eglise. Et maintenant non plus. N'utilisez pas l'Eglise pour servir des intérêts politiques !

Écrit par : Don Dom | mardi, 14 janvier 2014

Vous n'avez pas entièrement tort sur Maurras, quoique votre présentation en soit malgré tout fort criticable (que veut exactement dire "païen" s'agissant d'un agnostique occidental du XXe siècle ??).

Mais vous faites un raccourci bien dommageable s'agissant du Salon beige. Ses auteurs ne se sont je pense jamais cachés d'être nationalistes, et une rubrique récente et régulière revient sur certains textes de personnes qu'ils reconnaissent être parmi leurs maîtres -- il y eut notamment aussi, saint Pie X, et d'autres. Il y a tout de même une marge entre cette réalité et affirmer que "le Salon beige est maurrassien" comme si c'était une catégorie hyper-précise et comme s'il était évident que le Salon beige avait, comme entité, une doctrine à ce point précise et homogène parmi leurs rédacteurs, raccourcis qui semblent -- veuillez m'excusez si je me trompe, mais c'est bel et bien l'impression que cela donne -- n'être justifié que par la volonté de stigmatiser ledit Salon beige.

Donc Charles Maurras n'est qu'un des maîtres que le Salon beige estime qu'il est utile de lire. Et je pense qu'il a raison, qu'il a raison de conseiller de lire Maurras.

Même si, eussé-je dû écrire un post présentant son oeuvre et sa doctrine, j'aurais mis davantage de caveat.

Écrit par : Olivier | mercredi, 15 janvier 2014

Que de morgue sur mauras, lesalonbeige, Fontgombault. Vous travaillez pour qui Monsieur l'abbé en communication ?
Votre diplôme en science de l'agir est pour quel agir ?
Le prince de la communication ? Vous savez que l'on peut ne servir deux maître, et là je viens de lire ces deux article et je suis peiné d'avoir de voir qu'apparemment la comm la emporté sur la recherche de Vérité.
Soyez sûr de ma prière (St Thomas si cher à votre école (et au grand M. Putalaz) a lu Averoes a utilisé ses arguments, il n'a pas qu'écrit un livre sur le chemin du retour pour reprouver certaines de ces idées)

Écrit par : saussissoche | jeudi, 27 février 2014

Merci pour vos attaques ad hominem, qui semble prouver par son contraire que je ne dois pas être si loin de la vérité, car je n'ai attaqué personne, sauf les idées, ce qui est parfaitement légitime. Bien à vous

Écrit par : Don Dom | jeudi, 27 février 2014

Jésus Christ n'est pas venu prêcher le nationalisme qui est une idéologie néfaste, aussi néfaste que l'internationalisme trotskyste! Maurras a récupéré et "aseptisé" Jésus, comme les nationalistes ont toujours récupéré Jeanne d'Arc pour l'enrôler au service de leurs causes douteuses! Attention! Dans les pas du Christ, le chrétien doit être au service de la libération de l'Homme, de l'épanouissement, de l'accomplissement de la Personne et se défier de TOUS les systèmes de gouvernement. S'il peut être un patriote, un chrétien ne peut être un nationaliste; la nuance est essentielle!

Écrit par : Pierronne la Bretonne | jeudi, 06 mars 2014

Et oui, merci !

Écrit par : Don Dom | samedi, 08 mars 2014

Vous préférez manifestement qu'un chrétien soit communiste

"Dans les pas du Christ, le chrétien doit être au service de la libération de l'Homme, de l'épanouissement, de l'accomplissement de la Personne"

Écrit par : Observateur | mercredi, 19 novembre 2014

Les commentaires sont fermés.