Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 09 janvier 2014

L'avortement: objet de votation le 9 février

Unknown.jpeg

Ceci n'est pas une émotion, ni une maladie. 

Dossier RTS - article du Professeur F.-X. Puttalaz, philosophe * - Choisir la Vie - Mgr Rey, évêque de Toulon

Ce matin, sur les ondes de la Première, l'éthicien Denis Müller a présenté quelques arguments contre l'initiative visant à faire de l'avortement une affaire privée (votation 9 février prochain). 

- Première question éthique: La maladie réclame la solidarité. Cela exige donc d'être solidaire envers le financement collectif de l'interruption de grossesse pour ne pas laisser une femme seule dans les soucis financiers. 

- Seconde question : Le foetus n'a pas le statut de personne humaine. La vie intra utérine d'un foetus n'est que le début d'une vie humaine. Le titre de personne peut être donné après la naissance. 

La question "Boson de Higgs"

Le fond de la question repose sur une réflexion fondamentale: le statut d'un ovule fécondé. Qu'est-ce ? Tous les raisonnements sont la conséquence de la réponse à cette question. 

Pas de religion

Tout d'abord, le statut de l'embryon n'est pas une question religieuse, car elle relève de la raison. Force et de constater que la science, oeuvre de la raison humaine, démontre que l'ovule fécondé est un être humain, donc une personne humaine. 

Si les scientifiques sont capables de détecter les particules élémentaires de la matière, pourtant invisible à l'oeil nu, alors a fortiori la raison humaine peut découvrir cette première vérité fondamentale. La science démontre et confirme que dès la fécondation, un être humain est présent, la plus petite personne humaine du monde. 

L'ADN

Premièrement, l'ADN du foetus est clairement distinct de la maman. D'ailleurs, la science veut faire un diagnostic pré-implantatoire. Cela va dans le sens que cet ovule fécondé possède déjà les caractéristiques "maladifs" développées plus tard par la personne, déjà présente. 

Un être humain est toujours une personne

Deuxièmement, si c'est au moins du matériel physique humain, au plus un être humain, pourquoi ne serait-il pas une personne ? L'histoire a déjà connu la négation de la dignité de personne à des êtres humains. 

Aussi, l'ovule fécondé n'est pas une émotion, ni un argument, ni une maladie, mais la plus petite personne du monde qui repose dans le ventre de sa maman. 

images.jpeg

L'avortement sera toujours une blessure, ce qui n'est pas un acte médical. 

Extrême gauche

Etre pour la vie nous placerait plutôt à l'extrême gauche, car nous sommes en faveur des petits, des pauvres, des réfugiés, des malades, des plus petits d'entre nous. Soyons solidaires envers les femmes qui souffrent, qui pleurent, qui sont en détresse en étant solidaire envers le foetus, l'embryon qui doit être protégé. 

L'avortement n'est pas une question de gauche ou d'extrême droite, de finance publique ou d'initiative dangereuse, ni d'adjectifs qualificatifs qu'on lance au hasard: extrémiste, nazi, dangereux .... L'avortement sera toujours une blessure infligée, en plus, à une mère en détresse.

Une femme est enceinte

Une femme qui attend un enfant n'est pas malade, elle est enceinte. Ne blessons pas physiquement une femme qui souffre déjà dans son coeur. La solidarité exige de lui venir en aide par des actes concrets: aides financières, habits, logements, accompagnements psychologiques. L'avortement blesse la mère et tue un être humain, une personne. Si on tue les petits alors on se tuera toujours entre nous et nous n'aurons pas la Paix.  

Unknown-1.jpeg

* L'ovule à peine fécondé (...le foetus) n'est pas une personne humaine en puissance, en devenir, car il est une personne en acte. Par contre, c'est un adulte en puissance. 

- acte/puissance sont des termes de la philosophie d'Aristote et de Saint Thomas d'Aquin pour cerner la réalité de l'être. Par exemple, une graine d'une plante verte est une plante verte en puissance. La semence a en elle tout le futur déploiement de la futur plante verte, donc on parle de puissance. Lorsqu'elle aura fleuri elle le sera en acte. Elle aura alors fait fleurir toutes ses potentialités. 

Les commentaires sont fermés.