Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 10 octobre 2013

Communication politique: Siggen versus Steiert

600px_wahl_09ae_220913.jpg

Jean-Pierre Siggen (à gauche) et Jean-François Steiert (à droite - mais à gauche politiquement) 

Je ne fais pas de politique et me contente uniquement et seulement d'un essai d'analyse média, qui touche donc à la communication. Dimanche13 octobre, le peuple fribourgeois élira un nouveau conseiller d'Etat, le remplaçant de Madame Isabelle Chassot. Deux hommes sont en course: Jean-Pierre Siggen ( démocrate chrétien PDC ) et Jean-François Steiert ( socialiste PS ) 

siggen_annonce.jpg

La Radio Suisse Romande, le Temps et d'autres médias ont relevé une annonce choc paru dans La Liberté. 

La pédophilie

Sur un tiers de page, en caractères blancs sur fond noir, l’annonce rappelle que Jean-François Steiert a voté contre l’initiative «Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants». Elle provient d’un mystérieux Comité fribourgeois pour le bien et la sécurité des enfants, qui pose la question du laxisme dont ferait preuve le socialiste face aux pédophiles. 

Un missile envoyé en toute connaissance de cause 

Les personnes retiennent les phrases courtes, les slogans. L'idée du laxisme face aux pédophiles fera sensation auprès de l'opinion publique. Par contre, l'opinion publiée (titres des journaux, argumentaires) semble presque comprendre que l'inititative soit rejetée. Elle veut faire retomber la faute sur le PDC, coupable d'avoir sortie l'affaire. 

Dans le secret de l'isoloire, à l'abri du jugement des autres, le coeur balance pour des petites choses. Le missile envoyé par un membre du PDC, dont les autres se désolidarisent en surface, mais qui n'a pas été condamné, me semble avoir atteint son objectif.: jeter un trouble sur Steiert, avec l'argument de la pédophilie. L'électeur risque de dire "mmh, il est laxiste face à la pédophilie, alors non, pas lui"

L'enfant, c'est l'éducation: donc pas de pédophile

Un tel soupçon, qui repose sur la réalité d'un vote négatif du candidat Steiert envers la protection des enfants, risque fort d'être malgré tout décisif au second tour (premier tour presque à égalité, avantage Siggen). Surtout que la ministre sortante, Madame Isabelle Chassot, était en charge de l'éducation ! donc ... au contact des enfants. 

Qui vivra verra, les analyses médias ne sont que des probabilités. Mais l'idée du laxisme face au pédophile risque de coller à la peau de Mr Steiert, malgré les condamnations en provenance de son camp, qui torpillent la manière dont le PDC a lancé cette bombe dans la marre de l'adversaire. L'accusation doit retourner comme un boomrang vers leurs auteurs. 

Une erreur qui n'en est pas une, un argument qui feint de tomber à côté mais qui tappe exactement là ou cela fait mal. Je mise pour un avantage médiatique à Siegen, qui pourrait probablement se traduire par son élection ? Je ne suis nullement un expert politique. 

Commentaires

On ne peut pas reprocher à J.-F. Steiert d'être "laxiste" puisqu'il a soutenu le contre-projet, comme beaucoup de parlementaires PDC. Le contre-projet n'est absolument pas plus laxiste mais simplement moins populiste et il respecte le droit international en la matière. Je suis convaincu que les électeurs ne vont pas se laisser manipuler, en effet les citoyens sont bien moins stupides que beaucoup de "stratèges" politiques ne le pensent!

Écrit par : Robert | jeudi, 10 octobre 2013

Mmm... Curieux : l'auteur de cette annonce scandaleuse serait le beau-fils du chef de campagne du candidat PDC... Lien de cause ? Pour quels effets ?

Écrit par : Pascal | samedi, 12 octobre 2013

Je ne fais pas de politique, mais la communication est un aspect de beaucoup de chose, et il y a bien une communication pour la politique, qui est distincte.
Je me place sur ce plan.
Ce que j'ai voulu exprimé: la communication marche sur deux jambes: les médias traditionnels et les réseaux sociaux. Ces derniers permettent de comprendre que les criminels sexuels et la pédophilie sont des thèmes très émotionels. L'opinion publiée, celle des médias, des leaders, n'est pas l'opinion publique. Aussi, dans l'univers médiatique, les réseaux sociaux premettent de lire une autre réalité. Il est politiquement incorrect d'être pour la peine de mort, en public, alors personne n'ose le dire. Mais sur Facebook, les gens s'expriment et la peine de mort pourrait bien passer en votation.

Idem pour la pédophilie. Aussi, si médiatiquement il est incorrect d'être pour la marche blanche, pour l'éloignement définitif des pédophiles des enfants, les personnes, hors pression, pensent que c'est une bonne chose. J'ai voulu mettre l'accent sur cette réalité.
Après, je ne dis pas que Mr Siggen sera élu. Cela est d'ordre politique et ne dis pas pour qui voter.

Mais je pense que cette bassesse pourrait être un peu le péché originel: heureuse faute qui vaut plus de voix, car communicationnellement parlant, c'est finalement défavorable à Mr Steiert.

Écrit par : Don Dom | samedi, 12 octobre 2013

Les commentaires sont fermés.