Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 21 septembre 2013

L'Eglise protestante vaudoise mariera les couples de même sexe

images.jpegLa raison et la foi; la nature et la grâce

L'Eglise catholique allie la raison et la foi, qui sont comme les deux ailes qui vont à la rencontre de Dieu et des hommes. Pour cette première raison, elle ne pourra jamais bénir, organiser un rite ou célébrer un mariage de personne de même sexe. 

Pour les catholiques, le mariage est une réalité naturelle élevée à la dignité de sacrement. Il ne saurait y avoir un mariage sacramentel qui ne soit donc une union naturelle. 

Le protestantisme a quelque peu chamboulé les liens entre la raison et la foi, entre la nature et la grâce. Aussi, accepter d'unir les personnes de même sexe va d'abord à l'encontre de la raison. 

Aimer toutes personnes, ne veut pas toujours dire être d'accord avec le comportement et les actes. 

Des églises d'Etat

L'autre raison vient sans doute de la relation Eglise-Etat. Le protestantisme est très fidèle à l'Etat, c'est presque une religion d'Etat (cujus regio ejus religio). Si l'Etat reconnait l'union de même sexe, les communautés protestantes (réformés) iront dans le même sens (pas les évangéliques). L'Eglise catholique prône la liberté religieuse et la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Toutefois les deux sont au service de la même personne. 

Le mariage n'est pas un sacrement

La dernière raison provient aussi de la logique des sacrements: les réformés en reconnaissent deux: le baptême et la Sainte Cène. Le mariage n'est pas un sacrement. Les catholiques retiennent deux sacrements valides chez nos frères protestants: le baptême et le mariage, mais pas la Sainte Cène.

Un pas en arrière pour l'oecuménisme

Aussi, ce vote local n'est pas une très bonne nouvelle pour l'oecuménisme, pourtant si important en Suisse. Les orthodoxes ne peuvent pas non plus se réjouir. Et si j'ose le jeu de mot, la distinction entre le rite et le mariage, cela fait un tout petit peu hypocrite (dans le sens de cacher dessous). Car que deviennent les consentements ? même sans échange d'alliances. 

Revue pour en savoir plus ( un rite pour les personnes de même sexe )

Les commentaires sont fermés.