Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 20 septembre 2013

Entretien avec le Pape: la sexualité sortie de son contexte

gmail--672x359.jpg

Le Pape Benoît XVI avait tout cadenassé; le Pape François prône l'ouverture (un stéréotype classique, un préjugé tenace)

Le filtre des agences de presse

L'entretien accordé par le Pape François est traité de différentes manières par les médias. Grosso modo, l'interprétation de l'AFP domine. Le mécanisme et le fonctionnement médiatique sont identiques que ceux que nous avions connus avec le Pape Benoît XVI.

Le plus grand nombre de personnes ne lit pas l'entretien en entier, sans doute trop long, et se contente des extraits, qui sont filtrés. Comme le Pape communique fort bien, avec des petits phrases qui meublent facilement la mémoire, il faut veiller à ce que les slogans soient authentiques. 

La droite ?

Par exemple, le Pape n'a pas dit qu'il n'avait jamais été de droite; il a usé du terme "conservateur". Le clivage politique reste le frame d'analyse le plus puissant qui continue de persister (gauche-droite appliqué à tord à l'Eglise qui n'est pas un ONG). Le Pape Benoît XVI était retenu comme un Pape d'extrême droite, lui qui était fermé (selon une idée fixe, erronée) sur les questions de moeurs (alors qu'il en parlait fort peu). Le Pape Benoît XVI parlait de la foi et du Christ comme point de départ de la morale, comme conséquence de la rencontre avec Dieu ( il rejoint parfaitement le Pape François). Mais qui le dit ?

La sexualité sortie du couple

L'agence retient surtout les arguments qui touchent prioritairement à la famille et la sexualité. Comme pour l'Eglise, le couple homme-femme est le lieu de l'exercice de la sexualité, et que la force médiatique majoritaire veut sortir la sexualité de l'intimité conjugale, tout ce qui touche aux homosexuels (nous devrions dire aux personnes homosexuelles) et au divorce est ainsi retenu. 

La Vérité avec la Miséricorde

Le Pape dit avec Miséricorde ce qu'enseigne l'Eglise. C'est une lapalissade: François est fils de l'Eglise ! Pas de Miséricorde sans Vérité. Les médias tentent de séparer ce que Dieu a uni: la Vérité et la Miséricorde, le Christ et l'Eglise ... Or, notre Pape possède le don des langues, soit savoir moduler son enseignement à une grande multitude, sans blesser. 

Remonter à la source

images.jpegUn entretien à lire et à relire en remontant à la source, tant l'axe de la nouvelle évangélisation voulue par Benoît XVI est prioritaire chez le Pape François. Aussi, lisons la presse avec un regard sainement critique et constructif, en comparant et recoupant les infos. 

La fête de Saint Matthieu, demain 21 septembre, sera fêtée avec cet entretien en toile de fond. Après la JMJ de Rio en fin juillet, notre Pape gère fort bien l'agenda ou le temps des médias. Il occupe bien le terrain médiatique en étant très bien conseillé et sagement coaché. 

Les commentaires sont fermés.