Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 17 septembre 2013

Le filtre médiatique pour le Pape François

images.jpegLe Pape Benoît XVI eut droit à un traitement médiatique particulier que peu de grand de ce monde ont bénéficié. Lui, l'amoureux, l'humble et le fidèle serviteur de la vérité, avait ses paroles souvent tronquées. Ses interventions étaient filtrées, par excès. J'ai déjà eu l'occasion d'en parler très largement.

Le filtre pas défaut

Toutefois, le Pape François a ses paroles également déformées. Le filtre est dans l'autre sens, par défaut. Par exemple, on a écrit que pour le Pape François, "l'Eglise ne s'était jamais portée aussi bien".

Que devienne les paroles de Joseph Ratzinger, lors du chemin de Croix au Colisée en 2005, peu de jours avant la mort du bienheureux Jean Paul II: "L'Eglise est une barque qui prend l'eau". Voilà la naissance d'une opposition, d'un contraste. 

Il n'y a aucune opposition de foi entre nos deux Papes. Cette perception, faussée, est construite.

Comment le Pape est récupéré

Un petit exemple avec cette phrase: "L'Eglise ne s'est jamais aussi bien portée qu'aujourd'hui". 

Or, en lisant plus attentivement le compte-rendu de la rencontre avec les prêtres romains, on découvre que l’évêque de Rome a répondu aux questions tous azimuts des prêtres en regardant avec lucidité les « très graves problèmes de l’Église » pour en même temps affirmer que « l’Église ne croule pas. Jamais l’Église n’est allée aussi bien qu’aujourd’hui". 

Mieux vaut remonter à la source (blanc sur l'image), afin de ne pas boire comme du petit lait les propos du Saint Père souvent  filtrés par le fonctionnement naturel et inhérent de la communication (gris). 


Les commentaires sont fermés.