Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 30 juillet 2013

Lorsque la communication du Pape fonctionne


images-1.jpegPropos sur le football

Le Christ offre plus que le mondial de foot.

Je me suis mis à penser que ces mots du Pape François, sur le Mondial de foot, qui vont droit au but, auraient sans doute provoqués une forte réaction, si le Pape Benoît XVI les avait prononcés lui-même, avec peut-être le titre: "le Pape critique le Mondial de foot". Rien de tel pour notre Pape François.

Il faut en convenir, le Pape Benoît XVI eu droit à une communication particulière, autant le dire, vraiment un mauvais traitement.

Les crises à répétition

Souvenons-nous des polémiques à répétition: la discours de Ratisbonne de 2007, les propos sur le préservatif dans l'avion vers l'Afrique 2009, la levée des excommuniation des 4 évêques lefebvriens en 2009 .... Ces actions ou paroles du Pape avaient provoqué des tempêtes médiatiques, ou des crises de communication pour reprendre le jargon journalistique. Le Vatican ne savait plus faire tourner l'info. Bien que la Vérité jaillisse du Siège de Pierre, elle ne suffisait plus. La communication appartient à la vérité. Sans communication, la vérité n'est qu'une symballe retentissante. 

Les spin doctors

Andrea Tornielli de "La Stampa" (journal italien) avec très justement avancé, tout comme John Allen d'ailleurs, que le Vatican n'avait simplement pas de stratégie de communication. "Je vous dirai ce que je pense de la stratégie du Vatican lorsqu'il en aura une" avait tonner l'étonnant vaticaniste américain. Déjà que Joseph Ratzinger ne s'était jamais trop intéressé à la communication.... 

Le Pape était laissé à la merci des journalistes qui utilisèrent ses sages propos pour faire fonctionner le jeu de la scène médiatique, avec l'agilité rusée des spin doctors. Le navire de l'Eglise avancait vers l'éternité, mais était terriblement secoué par des vagues qui auraient pu être évitées. 

Etre pro et actif

Il a fallu du temps pour remédier à ce manque de gestion et de savoir pour savoir surfer sur les vagues provoquées par le vent médiatique, sans donner la mal de mer aux catholiques et aux personnes de bonne volonté, simplement par des savantes mesures provenant justement de la communication de crise. Une crise est une opportunité.

images.jpegL'imposition du frame d'entrée

La meilleure tactique médiatique est la pro-activité avec des réponses positives, et non réactives. Aussi, la stratégie médiatique de la journée mondiale de la JMJ de Rio 2013 est un très bon exemple. Pas d'interviewe dans l'avion lorsque le Pape Fançois se rend au Brésil.

Avec le recul, ce fut une décision gagnante. Car l'interview à bord de l'avion papal a une telle influence qu'il décide de l'issu du voyage. Le "frame" (un aspect saillant) est donné avant même l'atterissage.

C'est un peu comme prendre un but dès la première minute. Comme le Pape Benoît XVI voyagait très bien, il suffit de penser aux USA, à l'Angletterre, et autant dire tous ses voyages, il réussissait certes toujours par sortir gagnant; mais il devait remonter le pente à chaque fois. Dans l'univers des médias, le premier but compte double. 

L'interviewe à la fin

Rien de tel pour François au Brésil. Les interviews du Pape ont simplement couronné le voyage. Alors que le succès de la JMJ était presque garantie, les deux interviews, celle de Globo à la TV brésillienne qui a tourné en boucle ici au Brésil, suivi part celle de l'avion (qui est venu encore le booster encore d'avantage), ces deux interviews donc, ont mis un point d'orgue à la JMJ. Encore plus que la cerise sur la gâteau, car cela fut un feu d'artifice. Et pour cause, le Pape a parlé durant 1h20, sans éluder une seule question.  Cette interview à bord de l'avion tourne maintenant aussi en boucle ici au Brésil. Le Saint Père gagne la partie 2-0. 

Unknown-3.jpegEnfin une stratégie

On pourrait dire qu'enfin la communication papale est pensée, sagement pondérée et réfléchie. Elle produit enfin! de l'effet; même les spin doctors n'ont pas réussi à la faire capoter, comme il l'avait fait avec les justes propos de Benoît XVI, qui portait sur l'argent utilisé pour les préservatifs. 

L'immense barque de Pierre

Dans ce monde marqué par la communication moderne, l'Eglise avait du retard, en jouant systématiquement en défense et en critiquant presque sans cesse les journalistes. Sans doute que la stratégie offensive de la nouvelle équipe, dont le journaliste américain Greg Burke (conseiller à la secrétairerie d'Etat), porte enfin ses premiers fruits. L'Eglise est un immense bâteau et le gouvernail ne fait pas immédiatement tourner le navire.

Regret et admiration

Je ne peux que regretter que le Pape émérite Benoît XVI, si fin, si raffiné et si grand, avec son émouvant pontificat, ai eu à souffrir de ce cruel manque de tactique médiatique. Heureusement que la couverture médiatique appartient au temps court de l'histoire, ce temps qui est comme les vagues qui viennent se jetter sur le sable de la plage de Rio de Janeiro. 

Unknown-2.jpeg

Je me réjouis énormément de voir que notre Eglise, avec notre Pape, très doué pour la comm., savent enfin se montrer offensif, sans être offenssant. Le plus beau message à communiquer au monde obtient enfin ce qu'il mérite: l'attention du monde entier.

Unknown.jpeg

Commentaires

Bonne communication? Allons donc! En Italie ce sont le lobby gay qui se régale..
Pour un autre son de cloche qui me paraît bien plus réaliste:

http://benoit-et-moi.fr/2013-II/articles/dans-lavion-du-pape-3.html

Écrit par : ph. martin | mardi, 30 juillet 2013

"Sans communication, la vérité n'est qu'une symballe retentissante. "
Mon Père
Sauf votre respect, je dirais l'inverse:
"Sans vérité, la communication n'est qu'une cymbale retentissante"
Bien à vous

Écrit par : mcm | mardi, 30 juillet 2013

La presse italienne fait justement un frame, mais après coup, et déforme les propos du Pape. C'est un abus de la Miséricorde. Les deux Papes disent la même chose, mais soit Benoît XVI fut caricaturé, avec un frame au début de ses voyages, soit notre Pape François est aussi déformé mais après coup. Quant au site Benoit et Moi, dont la personne qui s'en occupe a tout mon respect et ma considération, je crains quelque peu un virage, un peu négatif à mon goût, après la renonciation du Pape Benoît. Dans l'Eglise, je suis, peut-être comme les Jésuites, le Saint-Père, car là où est Pierre là est l'Eglise.

Je comprends pas totalement, bien que le nouveau Pape a un style différent, que Benoît XVI fasse l'objet d'une sorte d'idolâtrie que lui-même refuserait. N'a t'il pas dit, dans sa grande humilité, qu'il donnait déjà, après l'élection du nouveau Pape l'assurance de son obéissance ?

Obéir c'est s'ouvrir vers. Je cherche, malgré mes limites, mes faiblesses et mes péchés, le Christ dans l'Eglise. Donc, Pierre est le vicaire du Christ, par qui le foi passera toujours.

Le Pape a même dit qu'il appréciait les personnes qui lui disait n'être pas forcément d'accord avec lui. Aussi on obéit avec sa liberté, sa conscience et sa liberté. Le Pape n'est pas une idole, mais une boussole. Il indique le nord.

Je ne vous cache pas qu'au début, je ne comprenais pas toujours ce que voulait faire notre Pape. J'ai eu besoin d'un temps d'adaptation, de questionnement. J'ai eu la chance d'aller à Rome, puis à cette JMJ qui m'a fait découvrir encore plus le don que Dieu nous donne, notre Pape, le Pape de la Miséricorde, le Pape des petits et des simples, tout comme l'était Benoît XVI; car il a mis sa pensée et son immense talent théologique au service de la protection de la foi, pour les plus petits, les simples, dont j'ose dire que je fais parti.

Bien à vous

Écrit par : Don Dom | mardi, 30 juillet 2013

Le Père Michel Marie Zanotti Sorkine amis en ligne une très intéressante conférence concernant "Le prêtre et la Misericorde"dans le cadre du festival Misericordia à la Sainte Baume le 25/07/13 que je vous propose:

http://www.youtube.com/watch?v=6_mcDraTYO8&feature=c4-overview&list=UU3kPxKLIHktengF2wcJ7jwQ

Écrit par : Elisabeth | mardi, 30 juillet 2013

Tout d'abbord je vous signale que Jésus n'était pas un grand commnicant dans le sens que vous l'entendez....son discours en Jean 6 est un suicide de communication moderne par exemple...et il y en d'autres....

Maintenant, pour moi, les raisons des attaques systématiques que Benoît XVI a subit sont plus profondes que son point faible pour la communication.

D'après vous, mon père, comment expliquez-vous que derrière bon nombre de louange adressé au St Père durant ces 5 mois on sente encore des attaques contre le Pape émérite?

Merci pour votre réponse

Écrit par : parousie | mardi, 30 juillet 2013

Parce qu'il est traité différemment, je crois l'avoir expliqué, en partie seulement, dans cette analyse, qui a ses limites, et qui ne se veut pas un jugement sur le pontificat, brillant selon moi et tant d'autres, de Benoît XVI. J'ai toujours aimé ce tout grand Cardinal, depuis le temps de Jean Paul II. Sans lui j'aurais quitté l'Eglise catholique qui m'a semblé, l'espace de quelques temps, un repère de corrompus; dont j'étais moi-même, avec mes péchés. Vous pensez bien que j'ai une attache toute particulière envers Ratzinger, qui selon moi sera "Santo Illico". Je le dis durant sa vie. Aussi, il provoque des réactions d'hostilité car son pontificat fut purificateur, comme son service à la Congrégation de la doctrine de la foi fut exemplaire. C'est un homme pur, droit,

Écrit par : Don Dom | mardi, 30 juillet 2013

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je pense aussi que c'est un saint.

Écrit par : parousie | mardi, 30 juillet 2013

Ce qui a besoin de communication, c'est la politique. La vérité, elle, agit d'elle-même, et pas dans le momentané. François n'est pas là parce qu'il communique bien, mais parce qu'il doit révéler la vérité, et si les journalistes s'y intéressent c'est qu'ils l'attendent, comme tout le monde, même sans le savoir. Benoît XVI avait la même fonction, mais c'est lui qui a dû assumer le premier mouvement du monde, qui est de rejet.

Écrit par : Alina Reyes | mardi, 30 juillet 2013

Et que pensez-vous de la théorie que notre Pape François serait un peu sous-estimé par le système. ...système qui travaillerait encore à détruire la pensée de Benoît XVI.

Écrit par : parousie | mardi, 30 juillet 2013

Bonjour,
Je pense que vous avez raison, mon Père, nous assistons à un "repositionnement" de l'Eglise par rapport aux médias. C'est très bien parce qu'on était dans une impasse, et ce sera encore mieux si cela donne des résultats concrets dans un avenir qu'on espère proche.
Dans l'immédiat je reste perplexe en raison de l'injustice que j'éprouve en pensant au traitement qui fut réservé à Benoît XVI et je me demande ce que faisaient les personnes chargées de sa communication et qui semblent soudain avoir de meilleures idées aujourd'hui...
Ma perplexité vient aussi du fait que, depuis des années, un nombre non négligeable de personnes, qu'on peut qualifier de "humbles", viennent me trouver pour solliciter mon avis concernant ce qui se dit au sujet de l'Eglise, il y a aussi un petit nombre de personnes étrangères voire hostiles à l'Eglise qui le font; or le premier groupe semble déconcerté parce que les médias semblent dire que le pape serait de moins en moins catholique, tandis que le deuxième groupe s'en félicite... et je ne parle pas d'un troisième groupe, du style "esprit du concile" qui s'imagine triompher, à l'image de ce pauvre Leonardo Boff. J'ai beau dire au premier groupe que le pape François "lui correspond", ce sont malgré tout les deux autres groupes qui l'imaginent leur correspondre, naturellement d'après ce qu'en disent les médias. Comme si les médias sécrétaient un super-frame qui parvient à digérer tout ce qui concerne le pape et contribue à le présenter comme un mec sympa mais qui finit par être nunuche tellement il est, à la fois, compréhensif et absolument dépourvu de moyens pour agir concrètement sur les problèmes des gens. Espérons que les communicants du pape sauront contrer cet aspect-là parce que, s'il est injuste d'être conspué comme le fut Benoît XVI, il peut être catastrophique d'être loué pour ce qu'on n'est pas, c'est à dire un gentil nunuche.
Dernier élément de perplexité: autant il est vrai qu'il faut se préoccuper des mécanismes et autres techniques d'expression des médias, autant il semble redoutable de vraiment entrer dans leur jeu parce qu'on se dit que dans tous ces mécanismes et techniques assez tordus la vérité a beaucoup à perdre. Le cas très préoccupant du moment est la grande confusion autour des histoires de lobby gay et d'éventuelles magouilles ayant abouti à la nomination de Mgr Ricca à l'IOR, or le pape lui-même semble dire maintenant qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat... doit-on comprendre que les magouilles ont disparu par magie et "vive les gays", comme on le dit ici et là, ou bien que les magouilles ont existé et vont être sanctionnées quoi qu'il en soit de la sexualité des personnes impliquées?
Bref, le "repositionnement" est une grande et très complexe affaire. Le pape François a vraiment besoin qu'on prie pour lui de sorte que ce qu'il dit et fait soit vraiment intelligible.
Sincères salutations.

Écrit par : C.J. | mercredi, 31 juillet 2013

Merci pour ces propos forts intéressants. Oui, comme vous les dites, ce mot "repositionnement" est une bonne expression à mon avis.

J'ai la grâce de connaître le conseiller en communication de la Secrétairerie d'Etat. Je le lis aussi dans ces interviews qu'il a laissées.

La déformation des propos des personnes restera toujours une difficulté pour les amoureux de la vérité. Aussi, un homme averti en vaut deux. La déformation n'est pas terminée, hélas. On peut déduire que le Pape n'est plus sur la même ligne, ce qui n'est qu'un mirage.

L'effort patient de remonter à la source est exigent. Avec Benoît XVI, la déformation venait aussi de la frange interne à l'Eglise, disons les traditionalistes pour faire court. Celle à laquelle nous assistons avec notre Pape a une autre origine: disons celle qui a contesté le Pape Benoît XVI. Cette ligne là fait dire au Pape ce qu'il n'a jamais dit.

Je simplifie, certes, mais les médias, qui aime le débat, fonctionnent souvent simplement en mode binaire: oui, non - pour, contre - favorable, défavorable.

La déformation de Benoît XVI le rendait austère. La déformation de François le rend attractif. Pour dialoguer, c'est essentiel d'avoir une bienveillance au départ.

Juste pour dire: le Pape Benoît XVI souriait d'avantage que le bienheureux Jean Paul II. Or, notre perception initiale ne vas pas dans ce sens. Il faut aller chercher l'info, être profond, creuser, analyser, rechercher, être curieux.

Je ne peux que me réjouir de la bienveillance que notre Pape suscite. Mais restons prudent, non pas sur sa personne, mais sur le contenu. La vérité est essentielle pour une juste perception de la foi.

Enfin, un conseil spirituel laissé par je ne sais plus qui: va au cimetière et écoute les critiques. La personne revient et n'a rien entendu. Alors, va au cimetière et écoute les compliments. Elle revient: rien.

L'attitude de fond est l'amour du Christ, peu importe la météo de l'opinion. Mais on ne peut pas ne pas tenir compte de la perception que notre message provoque. Car au fond, les prémisses, comme le dit Aristote dans l'analyse du syllogisme, sont importantes. Ces prémisses font à mon avis parti de cette bienveillance à laquelle nous assistons pour notre Pape. C'est essentiel pour l'évangélisation, à laquelle le Pape Benoît XVI nous a conduit, et que le Pape François poursuit avec grand talent.

Finalement, j'ai beaucoup appris de la JMJ de Rio. Cet amour du Pape pour les personnes, celles qui sont en marge, qui appartiennent au monde de la souffrance, est simplement bouleversant. Puis, j'ai appris encore bien d'autres choses. La recherche du Christ se fait dans l'Eglise.

Chaque Pape est une grâce. Dans une famille, on ne compare pas les enfants , mais on les aime d'un amour unique.

Merci beaucoup.

Écrit par : Don Dom | vendredi, 02 août 2013

Quelle belle blague votre histoire de la "Communication du pape et de ses spin-doctors"

Tous les ennemis traditionnels de l'Eglise Catholique Romaine sont content du pape François.

C'est dire à quel point ce pape ne peut pas être bon pour l'Eglise du Christ qui ne peu qu'avoir que des ennemis en ce monde, royaume de Satan (cf. Nouveau Testament)

Si ce pape n'est pas attaqué comme l'était Sa Sainteté Benoît XVI, c'est bien parce qu'il n'inquiéte pas le Système mais lui est favorable ou utilisable selon leurs plans ténébreux.

Écrit par : Albert Levers | samedi, 03 août 2013

Je vois effectivement que vous êtes contre....

Écrit par : Don Dom | dimanche, 04 août 2013

Les commentaires sont fermés.