Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 24 juin 2013

Chrétien et antisémite sont incompatibles

“UN CHRÉTIEN NE PEUT PAS ÊTRE ANTISÉMITE“, AFFIRME LE PAPE FRANÇOIS.

Vatican - le 24/06/2013 | Par Agence I.Media

Recevant pour la première fois une représentation officielle de la communauté juive, le pape François a rappelé qu’un chrétien ne pouvait pas être antisémite, le 24 juin 2013. Devant une trentaine de membres d’une délégation du Comité juif international pour les consultations interreligieuses, le pontife a également évoqué son amitié personnelle avec des responsables juifs lorsqu’il était archevêque de Buenos Aires (Argentine).

Commentaires

François aime-t-il les merveilleux violons tziganes et juifs d'Europe centrale ?

Écrit par : Alina Reyes | lundi, 24 juin 2013

Les danseuses, elles, les aiment vraiment. Et ce sont les têtes d'Hérode (car il en a beaucoup) qu'en dansant sur ces musiques elles font tomber.

Écrit par : Alina Reyes | lundi, 24 juin 2013

Heureusement que nous pouvons consulter les enseignements de l'Eglise catholique sur les juifs avant le "beau" Concile Vatican II. Cela nous évite de nous faire enfumer par la STRATEGIQUE ACCUSATION d'antisémitisme.

Le juif et le peuple juif reste ce que Jésus le Méssie et les Evangiles nous enseigne et cela nous suffit amplement pour dire ce qu'ils étaient et ce qu'ils sont réellement.

L'antisémitisme est un signe de bonne santé catholique.

Écrit par : Albert Levers | mardi, 25 juin 2013

J'aime la Bible, et elle nous vient des juifs, comme le Christ. Grande reconnaissance à eux, donc, reconnaissance absolue. Mais il faut aussi reconnaître qu'ils continuent à ne pas aimer Jésus, à le prendre pour un imposteur, voire à le détester. Alors que les musulmans, eux, aiment et respectent profondément Jésus et Marie, qui ont un statut très élevé dans l'islam. Ainsi, par leur strict monothéisme, juifs et musulmans sont-ils en vérité les plus proches, et par leur amour du Verbe et Messie de Dieu, chrétiens et musulmans sont les plus proches.

Écrit par : Alina Reyes | mardi, 25 juin 2013

Alina, ne vous laissez pas enfumer: l'Islam n'a absolument aucun respect pour Jésus et Marie. Leur Issa et Maryam ne sont que des parodies pitoyables et mensongères. Par ailleurs, le monothéisme chrétien n'a rien à envier aux deux autres. Il est d'ailleurs le seul monothéisme vrai, celui d'un Dieu unique qui se révèle, mais de manière voilée, en figures, dans l'Ancien Testament reçu aux temps antiques au cours de l'histoire par le peuple d'Israël, et dont la plénitude de la révélation se trouve en Jésus Christ, le Verbe fait chair. Nous avons un lien particulier avec les Juifs des temps bibliques en ce que Jésus est le Messie et l'accomplissement de la Loi et des Prophètes. Le judaïsme d'aujourd'hui, par contre, c'est une religion parmi d'autres qui a en outre le malheur de signifier par son existence même un certain refus du Christ. Mais Saint Paul a des paroles reconfortantes sur la conversion finale d'Israël. C'est pour cette conversion qu'il faut prier, en les aimant très forts. L'antisémitisme est un péché de haine, d'orgueil et de mepris.
Il fait aussi beaucoup prier pour la conversion des Musulmans, prisonniers d'une religion très pernicieuse, pour ne pas dire plus.

Écrit par : ph. martin | mardi, 25 juin 2013

Ph.martin, ne vous laissez pas "enfumer" vous-même, selon votre élégant vocabulaire. La vulgarité ne sauve personne, au contraire. J'aime le Christ, j'aime l'Islam, qui est d'une grande noblesse, et je sais ce que je dis. Les musulmans, dont je suis, aiment Jésus, fils de Marie, et attendent son retour pour la fin des temps, comme les chrétiens, dont je suis aussi.

Écrit par : Alina Reyes | mardi, 25 juin 2013

Si vous êtes la romancière, vous devriez apprécier l'image des lourdes vapeurs moites et épicées qui rappellent l'Orient et les Origines. Rien de vulgaire, moins que certaines littératures en tout cas. Je vois que vous donnez dans le poétique syncrétiste. C'est une posture et un créneau parmi d'autres dans ce monde culturel à la dérive, mais ce n'est pas une posture authentiquement chrétienne. Vous le savez, n'est ce pas? Puisse Jesus Christ nous éclairer en ce monde de ténèbres.

Écrit par : ph. martin | mardi, 25 juin 2013

Ph Martin,
je souscris à vos propos et je viens de lire un "essai" qui nous explique ce qu'est vraiment l'Islam.
"L'anthropologie islamique diffère largement de l'anthropologie chrétienne. L'enseignement du Coran et l'exemple de Mahomet façonne une entité particulière, au point que l'on peut parler d'une psychologie musulmane comme il y a une psychologie chrétienne, forgée par exemple de Jésus Christ et l'enseignement de l'Evangile. Il n'est donc pas indifférent d'être membre d'une même société ou d'une même nation, selon que l'on est chrétien ou musulman.
Le monothéisme islamique consiste en un seul Dieu UN et seulement UN, alors que dans le christianisme, Dieu se révèle comme un Dieu Trinitaire, UN en Trois Personnes".

Titre du livre: L'Islam peut-il rendre l'homme heureux?
Auteur: Annie Laurent aux Editions Artège à Perpignan ( France)

Écrit par : Elisabeth | mardi, 25 juin 2013

Merci Elisbabeth.

C'est parfois presque comique de voir comment certaines personnes reprennent le christianisme en mettant des choses qu'il a toujours réprouvé, comme l'antisémitisme.
Etre antisémite c'est être contre le choix de Dieu, contre l'élection divine du peuple Juif à qui Dieu a parlé en premier, dans la première Alliance. Peut-on haïr sa propre chair ? le salut vient des Juifs, Jésus, Marie et Joseph sont Juifs. Comment haïr les trois, cette Trinité terrestre sans trahir ?

L'antisémitisme est un péché, qui a touché hélas de nombreux chrétiens dans l'histoire de l'Eglise. Il est différent de l'antijudaïsme des Pères de l'Eglise. On ne peut pas les lire à la lumière de Mein Kampf.

Le christianisme est un fruit du judaïsme. Aussi il y a un paradoxe, c'est certain.

Le Concile a inauguré un nouveau chapitre de l'histoire dans les relations avec nos frères préférés.

Écrit par : Don Dom | mardi, 25 juin 2013

Il n'est pas inutile de savoir qu'un bon chrétien, du point de vue islamique, c'est un chrétien redevenu musulman (re, car pour l'Islam tout homme naît musulman).
Voici quelque joyeusetés que nous réservent les gentilles sourates du Coran:

Les Chrétiens sont priés de ne pas croire qu’‘Issa ait été le fils de Dieu, qui « est trop glorieux pour avoir un enfant» (An-Nisa' 4:171 ; Al-Furqan 25:2). ‘Issa était simplement un être humain et un serviteur d'Allah (An-Nisa' 4:172 ; Âl 'Imran 3:59).

Les Chrétiens croient (selon le Coran) en une famille divine: Dieu le père, Marie la mère et ‘Issa le fils, mais ‘Issa lui-même réfutait cela (Al-Ma'idah 5:116). La doctrine de la Trinité (comprise par le Coran comme étant formée de Dieu-Jésus-Marie) est de la mécréance, du polythéisme, et un sort douloureux attend ceux qui y croient (Al-Ma'idah 5:73)

Les Chrétiens et les Juifs ont corrompu leurs écritures (Âl 'Imran 3:74-77, 113). Bien que les Chrétiens croient qu’‘Issa est mort sur une croix, et que les Juifs prétendent l’avoir tué, en réalité il n'a été ni tué ni crucifié, et ceux qui affirment le contraire mentent (An-Nisa' 4:157).

Les Musulmans ne devraient pas prendre de Chrétiens ou de Juifs pour amis (Al-Ma'idah 5:51). Ils doivent lutter contre ceux d’entre eux qui refusent l'Islam jusqu'à ce qu'ils se rendent, et payent la taxe capitulaire et soient humiliés (At-Taubah 9:29)

Les Chrétiens et les Juifs qui ne croient pas à la prédication de Mohammed iront en enfer (Al-Bayyinah 98:6).

Écrit par : ph. martin | mardi, 25 juin 2013

Don Dom (pardon mais je ne sais toujours pas qui vous êtes... l'auteur de ce blog ?), quand vous dites "nos frères préférés", au nom de qui parlez-vous ? Pas au nom de Dieu, en tout cas. Les chrétiens ont persécuté et méprisé les juifs pendant près de deux mille ans, et maintenant qu'ils ont peur de l'islam, voilà que les juifs deviennent leurs "frères préférés" et que les musulmans prennent dans leur coeur durci la place qu'y tenaient jadis les juifs. Tout cela n'est guère honnête. Ph.martin, l'islam n'est pas le christianisme. Les citations du Coran détachées de l'ensemble du livre ne signifient rien, pas plus que la haine ou le mépris des juifs manifestés par le magnifique saint Jean dans des versets qu'on lirait à la lettre, au lieu de les lire humainement.

Écrit par : Alina Reyes | mardi, 25 juin 2013

Pour le musulman les versets du Coran sont paroles d'Allah, non sujettes à interprétation ou contextualisation. Bien qu''Allah puisse changer d'avis à l'occasion et abroger ses saintes déclarations. Il n'y a pas cette saine distanciation d'un écrit inspiré, ayant auteur humain, qui devient instrument de la Parole de Dieu sans l'enfermer dans sa matérialité. Quant à l'Évangile selon Saint Jean, le terme de Juif indique tantôt le peuple, tantôt les autorités du Temple, tantôt les adversaires de Jésus, etc. Il n'y a pas de haine antijuive mais le thème de l'hostilité réelle et de tous les temps que génère la Révélation chrétienne, la lumière n'est pas reçue, la Vérité est méprisée, condamnée à mort, mais ce chemin de descente dans les ténèbres est paradoxalement la manifestation de la gloire du Fils bien aimé du Père, qui donne sa vie, Nouvel Adam par le côté ouvert duquel est formée l'Eve Nouvelle, l'Église son Épouse, moyennant l'eau et le sang, le baptême et l'eucharistie. Les Évangiles sont des joyaux spirituels à côté desquels ne peuvent rivaliser les versets sans queue ni tête d'une obscure secte judéo-chrétienne colportés par des conquerants militaires assoiffés de sang et de vierges du paradis.

Écrit par : ph. martin | mardi, 25 juin 2013

Mais bien sûr, interprétez à votre guise. Pouvez-vous me dire pourquoi ce ne sont pas les "conquérants militaires assoiffés de sang et de vierges de paradis" qui ont persécuté les juifs, pourquoi ce sont des peuples chrétiens qui l'ont fait pendant des siècles, jusqu'à finir par les livrer aux nazis ? Vous êtes de mauvaise foi, et je le dis en pesant mes mots. De mauvaise foi, de mauvais esprit et de mauvais coeur. Le Christ ne jette l'anathème sur aucun peuple, et surtout pas sur un peuple qui aime Dieu. Et maintenant je passe mon chemin.

Écrit par : Alina Reyes | mardi, 25 juin 2013

Je crois comme vous que le Christ ne jette l'anathème sur personne. Mais pour le rencontrer vraiment il faut l'accueillir tel qu'il est, tel qu'il se donne. Je suis par ailleurs persuadé qu'il y a des musulmans de bonne volonté et des chrétiens à la nuque raide et au coeur endurci. Moi même je mérite certainement vos reproches, dans une certaine mesure. Ma foi est faible, ma charité débile, mon espérance infime. Facile d'ecrire, plus ardu d'être en vérité et d'agir en toute cohérence. Nous avons tous besoin d'être racheté par le sang de l'Agneau.

Écrit par : ph. martin | mardi, 25 juin 2013

Il est consternant de voir à quel point les catholiques ont été livrés pieds et poings liés à la Synagogue de Satan. Pendant des siècles les papes ont mis en garde les fidèles avec raison contre la doctrine talmudique, véritable concentré de haine à l'égard du christianisme.
Mais maintenant il faudrait faire révérence au judaïsme antéchristique. Il n'y a aucune révérence à faire au judaïsme post-chrétien, il n'a rien à voir avec le judaïsme biblique qui préparait la venue du Messie. Le judaïsme post-chrétien c'est constitué à travers le refus Christ en raison d'un sordide messianisme temporel. Cette idéologie messianique vise l'éradication du christianisme depuis toujours. Raison pour laquelle les papes avant Vatican II mettaient en garde contre les personnes imprégnées de cette idéologie. Mais désormais tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, tout le monde dispose d'éléments de vérité, il n'y a plus à mettre en garde contre quiconque. Le concile a d'ailleurs été jusqu'à refuser de condamner le communisme qui faisait encore des morts par million. Toutes ces reptations au pied de ceux qui insufflent l'idéologie mondialiste me dégoutent. Le messianisme talmudique rythme toujours plus l'agenda politique de nos pays ( suffit de voir le sort réservé aux ennemis d'Israël au Moyen Orient) et il faudrait faire sienne cette sinistre blague qui veut que les talmudistes sont nos frères préférés. Quelle abomination, quel abaissement de la foi...

Écrit par : Sylvie | mardi, 25 juin 2013

Extrait de l'excellent livre:de la kippa à la croix de Jean-Marie Elie Sebton.

Page 74-75: "pour les juifs religieux Jésus est le diable. C'est pour ça que je suis assez sceptique concernant la sincérité du dialogue judeo-chrétien tel qu'il est pratiqué. Moi en tout cas je peux vous dire qu'à cette époque où je suis juif orthodoxe je n'ai absolument rien à faire des chrétiens! !"

Page 184. "Au XXI ème siècles des juifs maudissent encore 3fois par jour les juifs devenus chrétiens et je ne devrais pas le dire ?"

Page 190. " le juif ne noue pas réellement de lien d'amitié avec les goys (non juif) parce qu'on considère qu'ils sont impurs".

Écrit par : Stève | mardi, 25 juin 2013

Oui, Don Dom c'est bien moi qui tiens ce blog. Je pense que c'est à nous, comme chrétiens d'aimer en premier. Oui, frères préférés comme le dit Joseph Ratzinger, mieux que frères aînés qui rappelle Esaü, qui a trahi.

Écrit par : Don Dom | mercredi, 26 juin 2013

C'est rassurant de lire ces commentaires. Il y a beaucoup de gens qui ne se laissent pas avoir. Bien entendu le pape a raison de blâmer l'antisémitisme, qui est répréhensible comme haine dirigée contre un groupe ethnique en tant que tel. Pour autant comme pape, au point de vue spirituel, il ne peut pas accepter le judaïsme post chrétien, qui n'a jamais cessé d'être en guerre contre Jésus et l'Eglise, chose que les pontificats de Paul VI et Jean-Paul II avaient par trop estompée. Le pape est forcément lié par l'évangile de Saint Jean.

Écrit par : Martin P. | mercredi, 26 juin 2013

Les commentaires sont fermés.