Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 23 juin 2013

Merci à la RTS

rtsinfo.pngLe titre des prêtres perturbent la Pride 2013 a changé en : des prêtres intégristes ...

 

179748_10201310142704969_670532034_n.jpg

Paroisse du Christ Roi, Fribourg, bvd Pérolles

 

Commentaires

Je suis désolée d'avoir à vous le dire, mais vous semblez totalement déboussolé. L'heure est grave et plutôt que de reconnaître la valeur de ces jeunes gens, leur détermination vous flattez dans le sens du poil l'ennemi et reprenez son vocabulaire. Qu'en espérez-vous? Le système médiatique est entièrement inféodé à une vision du monde hostile à celle du catholicisme. Vous croyez qu'en lui faisant quelques courbettes, qu'en montrant patte blanche il vous épargnera. Vous êtes étrangement peu au fait de la réalité des médias, tout diplômé que vous soyez en communication.
Il y a de l'aigreur dans vos attaques répétées de la Fsspx. Je peux en comprendre certaines causes, où dans l'Eglise ravagée par le modernisme pouvons-nous en effet trouver des jeunes capables de vivre un catholicisme incarné comme ceux de la FSSPX? Personne ne s'y trompe. Il y a de la lâcheté à abandonner ainsi le terrain aux pécheurs publics, à ne pas oser à leur contact pour tenter d'en sauver ne serait-ce qu'un seul et vous le savez très bien.
J'espère que vous reviendrez un jour à de meilleures dispositions envers la Fsspx, car le catholicisme intransigeant est le seul digne de ce nom.
D'ailleurs malgré tous vos efforts pour vous démarquer de nous, les masses décervelée par la propagande médiatique n'y comprennent goutte. Vous êtes à jamais liés à nous, vos contorsions en direction des médias n'y changeront jamais rien. Le prêtre en soutane est ce signe de contradiction sur lequel chacun projette ses haines ou ses aigreurs. Il est votre grand frère. Il vous ouvre la voie pour vous permettre d'assumer votre état.
Inversement nos prêtres sont constamment associés aux prêtres modernistes: pour preuve la pédophilie qui leur est sans cesse jetée à la figure, alors que le monde traditionnel est totalement épargné par ce phénomène.

Écrit par : Sylvie | dimanche, 23 juin 2013

Je crois simplement que ce changement de titre correspond à la réalité des faits. Ce sont bel et bien des fidèles et des prêtres de la FSSPX. Ensuite, vous n'êtes pas sans savoir que l'Eglise catholique a pris des dispositions canoniques toujours actuelles et valables. Les peines, dans l'Eglise, sont en vue de la conversion, du retour à Dieu.

Concernant les médias, j'applique simplement la vision de l'Eglise pour le monde de ce temps, de Gaudium et Spes. Le monde est bon, beau, sorti des mains de Dieu. C'est le péché qui le défigure, pas les médias. Le monde recouvre donc plusieurs réalités: la création, la vie en société, la vie... Mais aussi le monde du péché. C'est ce dernier dont nous devons nous abstenir. Jésus a prié non pas pour nous retirer du monde, mais de nous préserver du Mauvais. Mais je sais qu'à Ecône Gaudium et Spes pose aussi problème.

Je suis désolé, mais parfois vous dites des choses au nom du catholicisme qui ne correspondent pas à son enseignement. C'est cela qui est problématique car cela entraîne les catholiques à corriger souvent certaines affirmations.

On n'est jamais à la hauteur du catholicisme, du Christ. Lui seul comble la distance entre notre pauvreté, notre petitesse et Sa Sainteté, il le fait par Sa Grâce et Sa Miséricorde.

Que cela soit vous, moi, ou les personnes qui ont défilé, nous avons à revenir à Dieu, qui aime les personnes, sans partager les actions.

Vous pensez bien que je ne saurais en aucun cas cautionner la Pride, d'aucune manière. Simplement, face à leurs actions, je préfère ne pas entrer dans un certaine logique.

Ai confié tout cela au Seigneur ce matin lors de la Sainte Messe.

Écrit par : Don Dom | dimanche, 23 juin 2013

"Vous pensez bien que je ne saurais en aucun cas cautionner la Pride, d'aucune manière. Simplement, face à leurs actions, je préfère ne pas entrer dans une certaine logique."

Quelle retorique !

Jésus lui n'aurait pas eu peur de dire quelquechose: LA VERITÉ !

Le Christ ne semble pas s'être défilé avec des excuses du genre "ne pas entrer dans une certaine logique"

Heureusement qu'ils y a des prêtres catholiques traditionalistes pour oser dire encore quelquechose.

BRAVO à ces prêtres catholiques traditionalistes !

Écrit par : Isabelle Fontel | dimanche, 23 juin 2013

Boa bla de conciliaire !
je prierai pour vous mon père !
les modernistes feraient cela ?
Idiotie utile !

Écrit par : tradi | lundi, 24 juin 2013

"où dans l'Eglise ravagée par le modernisme pouvons-nous en effet trouver des jeunes capables de vivre un catholicisme incarné comme ceux de la FSSPX?"

Et bien dans nos villes, dans nos paroisses, dans nos universités. Il y a des jeunes catholiques, qui essayent de vivre pleinement leur foi et qui n'ont pas peur de le montrer. Des jeunes attachés à l’Église, des jeunes attachés à la beauté de la Vie, des jeunes qui n'ont pas peur du monde mais qui restent fidèles à leur Foi. Des jeunes qui cherchent toujours la Vérité, des jeunes qui se forment, qui se rencontrent, qui essayent d'être des témoins de l'amour de Dieu... Ces jeunes existent dans l'église universelle, leurs vocations sont multiples mais cette "génération JMJ" est bien là et n'a pas peur!

Et désolé pour le hors-sujet!

Écrit par : Un jeune | lundi, 24 juin 2013

Je me permets juste de rappeler un fondement: différentier les actes et les personnes. (cf.Lettre de la congrégation pour la doctrine de la foi)

Je n'ai pas attaqué les prêtres de la FSSPX, ni les fidèles. Par contre, je désapprouve totalement leur action, comme je désapprouve aussi la Pride.

Aussi, les adjectifs, les arguments ad hominem ne font pas parties de ma stratégie.

La compréhension du fonctionnement des médias permettait d'anticiper ces réactions et les titres. Ce fait penche plutôt en la faveur d'une approche qui ne soit pas frontale.

Il y a d'autres façon d'agir positivement, en faveur d'une anthropologie qui rappelle que Dieu nous a créé homme et femme. En fait, même sans faire appel à Dieu, il est possible de décoder les aspirations du coeur humain avec la conscience et la raison. S'engager pour l'amour sponsal entre un homme et une femme est donc parfaitement raisonnable, et la foi vient "surmotiver" cet engagement positif.

Il y a une harmonie entre la conscience et l'enseignement de l'Eglise. Aussi, taper sur l'Eglise revient en fait à vouloir faire taire la conscience.

Pour cela, à mon avis, ce plus, ce positif, comme une croix en forme de + est une attitude qui est acceptable.

Je me suis pris autrement pour ce jour de la Pride 2013, comme tous les jours de mon ministère. Il m'arrive de rencontrer des personnes homosexuelles et je rappelle aussi, comme Jean Baptise qui montre le chemin, que le vrai bonheur va dans cette direction.

A partir de ce oui fondamental, alors j'en arrive évidemment à dire non aux actes homosexuels. Pour des chrétiens, ils sont objectivement et intrinsèquement un péché. Toutefois, les personnes souffrent de cette inclination et c'est une souffrance pour elles. Je les aide à dépasser cet état. Et je dois dire que des personnes y parviennent. Les véritables causes de l'homosexualité sont diverses et varient selon les personnes. Aussi, il ne sert à rien de scandaliser les personnes. Ceci ne veut en aucun cas dire que j'approuve. Le non est constructif.

Ma vocation consiste à soutenir les personnes afin de les orienter vers leur pleine humanisation. Il y a donc une manière respectueuse des personnes à trouver, avec fermeté, force et douceur, bonté, qui est une forme de compassion.

Aussi, je trouve complètement contre productif d'agir en suivant la manière de ces quelques prêtres, et fidèles qui ne sont pas en union avec l'Eglise catholique romaine. Je ne peux pas accepter une telle confusion. D'ailleurs, vos commentaires démontrent que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde, puisque je ne serais pas un bon prêtre. Aussi, implicitement, vous acceptez cette différence.

Je n'ai accusé personne, ni les personnes homosexuelles, ni les personnes d'Ecône. Simplement je ne saurais cautionner les deux formes d'action.

Écrit par : Don Dom | lundi, 24 juin 2013

Bonsoir monsieur l'abbé,

en cette fête de St Jean Baptiste je vous pose la question: qu'aurait fait le précurseur du Christ si il vivait à notre époque? Il est mort pour avoir trop parlé....comme Jésus d'ailleurs.

On dirait que vous avez un problème avec Ecône?

Le problème dans notre pays ne sont pas ces derniers...mais tous ces progressistes qui sont constamment en opposition du Magistère: mariage de prêtres, diaconat des femmes, communions aux personnes divorcées remariées, mariage de personnes homo, etc.... c'est à dire ceux de l'initiative des paroisses, les officiels, mais aussi tous les ambigus par derrière....dont des évêques que personne ne dénoncent.

Nous avons même un évêque qui expliquait à des jeunes que la Ste Messe ce n'est pas le plus important pour un chrétien, que l'enfer n'existe pas, le purgatoire un concept flou, etc....invention des médias? Peut être mais il n'a jamais démenti.

Qui pour le dénoncer? On se tait à cause d'une fausse charité.

Un favori pour succéder à Mrg Brunner trouve que le livre de Mgr Werlen est plein d'espérance...

Il y a les schismatiques officiels et les officieux....

Et en en Suisse on entend les intégristes, les modernistes mais ceux qui défendent le Magistère....pas bcp. En tout cas pas sur la voie publique.

Si vous avez choisi la prière silencieuse pourquoi s'en prendre àceux qui ont choisi la prière silencieuse et l'action. Rester silencieux face à la Pride et à leurs opposants.

Je vous rappelle que la Grâce ne vient pas compenser ce que nous pourrions faire humainement. Beaucoup de gens ne comprennent plus cette Eglise qui fait l'autruche

Vous ensencez la manif pour tous en France, vous ensencez le St Père qui nous invite à aller à contre courant....mais derrière ces mots vous rentrez vite dans le moule.

Ps: en matière de com il serait bon de comprendre que tant que des gens passeront leur temps à se défendre qu'ils ne sont pas homophobe, intégriste, anti- sémite, fasciste, rasciste et tout ce langage de diabolisation des mondialistes on n'annonce pas l'Evangile et le Salut.

Écrit par : Etienne | lundi, 24 juin 2013

Il y a un paradoxe: vous voulez être fidèle au Magistère mais ce même Magistère est clair avec Ecône.

Ensuite je n'aime pas les attitudes réactives. Pourquoi toujours être dans une attitude de condamnation ? La foi n'est-elle pas positive ? Le Cardinal Ratzinger dans son livre "Mon Concile" explique que l'attitude de condamnation doit changer en ce que les gens veulent entendre: la vérité, la foi, le beau. Je paraphrase et cite de mémoire. Le Concile est justement pastoral en ce sens. Dire la vérité de toujours mais autrement, de façon positive et constructive. Nous sommes capables de la vérité. Aussi c'est une attitude. Ceci ne veut pas dire que je suis pour la Pride. Au contraire. Et je n'ai pas une attitude silencieuse, mais pro active. Voilà aussi simple et difficile à la foi

Écrit par : Don Dom | lundi, 24 juin 2013

Il y a un paradoxe: vous voulez être fidèle au Magistère mais ce même Magistère est clair avec Ecône.

Ensuite je n'aime pas les attitudes réactives. Pourquoi toujours être dans une attitude de condamnation ? La foi n'est-elle pas positive ? Le Cardinal Ratzinger dans son livre "Mon Concile" explique que l'attitude de condamnation doit changer en ce que les gens veulent entendre: la vérité, la foi, le beau. Je paraphrase et cite de mémoire. Le Concile est justement pastoral en ce sens. Dire la vérité de toujours mais autrement, de façon positive et constructive. Nous sommes capables de la vérité. Aussi c'est une attitude. Ceci ne veut pas dire que je suis pour la Pride. Au contraire. Et je n'ai pas une attitude silencieuse, mais pro active. Voilà aussi simple et difficile à la foi

Écrit par : Don Dom | lundi, 24 juin 2013

J'espère aussi que vous corrigerez sur votre site les ânneries des médias que vous avez colporté.....voici l'interview de M. Jean-Gaëtan Tardino, vice-président et responsable sécurité de la Pride Fribourg 2013.

http://www.lesobservateurs.ch/2013/06/24/gay-pride-2013-petites-manipulations-entre-amis/

Dernière chose si une seule des personnes présente a pu être d'une manière ou l'autre marqué par le dialogue avec un prêtre d'Ecône c'est déjà une victoire....que les absents ne peuvent obtenir.

Allez chercher les 99 brebis qui sont perdus plutôt que de faire le coiffeur avec la seule qui reste.

Avec tt mon respect

Écrit par : Etienne | lundi, 24 juin 2013

Mes propos, outre doctrinaux, sont en rapport avec les titres et les images médiatiques de la RTS. Aussi merci de rester dans cet espace.

Les peines ou les censures sont médicinales et ne sont pas pour se venger sur Ecône. Ils sont là aussi pour guider les catholiques. Il y a malgré tout des choses bonnes et justes dans Ecône, mais sans la plénitude. Je me suis réjouis de l'ouverture au dialogue continué par Benoît XVI. Mais fut déçu par la réponse négative de la FSSPX.

Il est du devoir de l'Eglise d'éclairer les consciences.

Écrit par : Don Dom | lundi, 24 juin 2013

Je ne défends pas Ecône...je défends leur action à la pride. Si une seule personne a pu être touché par une conversation avec l'un de ces prêtres c'est déjà une victoire....
Le Magistère est clair aussi avec les modernistes.....qui sont plus nombreux que les intégristes. Mais intouchables en Suisse

C'est vous qui avez commencé à condamner pas moi et les autres qui vous répondent.

Voici une interview d'un organisateur de la Pride qui vient contredire les médias dont vous vous êtes fait le relai. J'espère que vous en ferez un article. La vérité avant tout ......

http://www.lesobservateurs.ch/2013/06/24/gay-pride-2013-petites-manipulations-entre-amis/

Écrit par : Etienne | lundi, 24 juin 2013

Bref...... Si vous pensez que j'ai condamné les personnes et bien il me reste heureusement ce que j'ai écrit. Après si vous ne voulez pas chercher à comprendre tant pis je peux plus rien faire. Liberté .... Ai j'estime avoir le droit de m'exprimer comme prêtre catholique et remercier la RTS d'avoir corrigé un titre qui n'impliquait ainsi que mes confrères. Voilà tout. On ne va pas discuter à l'infini car mes propos sont simples et claires. Avec ma prière et point final.

Écrit par : Don Dom | lundi, 24 juin 2013

Bref...... Si vous pensez que j'ai condamné les personnes et bien il me reste heureusement ce que j'ai écrit. Après si vous ne voulez pas chercher à comprendre tant pis je peux plus rien faire. Liberté .... Ai j'estime avoir le droit de m'exprimer comme prêtre catholique et remercier la RTS d'avoir corrigé un titre qui n'impliquait ainsi que mes confrères. Voilà tout. On ne va pas discuter à l'infini car mes propos sont simples et claires. Avec ma prière et point final.

Écrit par : Don Dom | lundi, 24 juin 2013

Ne vous inquiétez donc pas. On n'a jamais cru qu'il s' agissait du clergé suisse. Pas besoin d'être réhabiliter par les médias mensonger.

Oui désolé on ne comprend pas ou plutôt on espère ne pas comprendre.

Vous avez raison de mettre un point car chaque réponse vous enfonce.



Réparons aussi pour le silence et la lâcheté de nos pasteurs

Écrit par : beatrice | mardi, 25 juin 2013

On peut ne pas partager toutes les thèses de la FSSPX mais saluer leur courage, leur disponibilité, leur mobilisation. Surtout que tout s'est passé apparemment dans la dignité et le respect des personnes. Rappelons que le succès de la Manif pour Tous provient avant tout d'une volonté de ne pas laisser à Civitas le monopole de la protestation publique... Si les cathos du sérail étaient moins timorés, moins tièdes, moins sucrés, moins onctueux, moins indulgents, moins soumis à la dictature du relativisme, moins honteux, un réel vent d'optimisme évangélique pourrait souffler sur nos sociétés postmodernes. Le pape François nous y exhorte: n'ayons pas peur d'aller à contre-courant.

Écrit par : ph. martin | mardi, 25 juin 2013

Voici une" lettre ouverte" du Père Michel Marie Zanotti Sorkine ( prêtre de la paroisse des Réformés à Marseiile) à ceux qui aiment différemment.
Cette très belle lettre écrite de manière sensible et assez fine pour poser le problème aux prêtres et aux personnes de même sexe .

http://www.delamoureneclats.fr/index.html#m=1&p=medias_lettre_ouverte_toi_aimes_differemment&t=l&h=450&w=800

Écrit par : Elisabeth | mardi, 25 juin 2013

Contre courant ne veut pas dire contre le mur. C'est vrai, la vie chrétienne consiste parfois à aller à contre courant, c'est un fait. C'est le chemin de croix quotidien de la vie chrétienne, mais une vie qui vaut la peine car la foi est un trésor, une amitié avec le Christ qui est La Vie.

Ensuite, les actions positives doivent être réfléchies avec patience et prudence. Merci pour le lien Elisabeth.

Écrit par : Don Dom | mardi, 25 juin 2013

Patience et prudence certes, mais sans faux-fuyant, au risque de mériter les reproches du Saint Père sur la mondanité ecclésiale et l'hypocrisie de ceux qui refusent de quitter le confortable entre-soi par peur des coups et peur d'abîmer leur image de respectabilité (la dictature du relativisme disqualifie si facilement avec quelques mots magiques comme "intégriste", "extrémiste" "intolérant"). Je suis d'accord qu'il ne s'agit pas seulement de dénoncer et encore moins de faire le zélote. Mais témoigner du Dieu de Miséricorde, de la splendeur de la vérité, de l'amour, ne se fait pas sans défendre aussi la loi naturelle qui s'impose à tous, pour le bien de tous.. Le disciple du Christ n'est pas le sucre, mais le sel de la terre. Et si le monde veut l'écraser contre un mur, peu lui chaud. Il connaît la huitième Béatitude.

Écrit par : ph. martin | mardi, 25 juin 2013

Les commentaires sont fermés.