Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 16 avril 2013

Le gallicanisme est toujours vivant

Unknown-1.jpegGallicanisme:

... Comme tout le monde, vous aurez remarqué comment le pape a mis en valeur sa mission d'évêque de Rome qui est le fondement de sa charge universelle. Il ne s'est pas contenté de le faire le premier soir à la loggia de Saint Pierre. Il a repris avec persévérance cette ligne dans ses interventions et ses prédications. Peut-être faut-il y voir une intention d'infléchir au moins la représentation que l'on se fait du pape et les attitudes à son égard ?

Certains, sautant allègrement par-dessus la tête des évêques ne voient-ils pas dans le pape une sorte de super évêque, ou, mieux encore de curé du monde... ? Il me semble que la manière de faire suivie par le pape François induira une pratique plus conforme à la tradition et à l'ecclésiologie. Le pape n'est pas en séjour à Rome comme il pourrait être ailleurs. Il est pape parce qu'il est évêque de Rome.

Discours d'ouverture du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, mardi 16 avril 2013.
 

Commentaires

Je ne suis pas d'accord avec vous. Sainte Catherine de Sienne n'a pas fait revenir le pape à Rome pour des raisons sentimentales, le pape doit être attaché au siège de Pierre, là où le chef des apôtres a souffert son martyre.

Je ne trouve pas que cette déclaration fasse l'apologie d'une Eglise de France autocéphale mais illustre simplement les conséquences du comportement actuel de notre pape François qui ne se rend pas forcément compte de la portée de tous ses gestes et déclarations.

Écrit par : Jean-François | mercredi, 17 avril 2013

Je voudrais croire qu'il ne s'agit que d'une poussée de gallicanisme. Les faits semblent malheureusement donner raison et force à cette analyse. Puisse la pape François assumer pleinement son statut de Prince des Apôtres et dissiper les illusions progressistes.

Écrit par : Ph.Martin | mercredi, 17 avril 2013

Rectificatif : Successeur... du Prince des Apôtres, et aussi : Souverain Pontife, Vicaire de Jésus-Christ, parmi d'autres titres.

Écrit par : Ph.Martin | mercredi, 17 avril 2013

Les Actes des Apôtres donnent l'organisation de l'Eglise: Pierre est le premier. Ce n'est pas un primus inter pares. C'est Pierre. Etait-il évêque de Rome ? Il l'est devenu et par son martyr il a lié dans le sang le siège de Pierre au diocèse de Rome. On en peut pas séparer ce que Dieu a uni par la mort de Pierre. La primauté existe depuis toujours et Rome préside à la Charité, comme notre Pape l'a dit. Ce ne sont pas les actes et les gestes du Pape François qui sont gallicans, mais les propos de notre très bon Cardinal de Paris. Tout évêque est sous et avec Pierre.

Écrit par : Don Dom | mercredi, 17 avril 2013

Les commentaires sont fermés.