Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 09 janvier 2013

Joseph Ratzinger: le Concile Vatican II est oecuménique ?

Rappel: Le Concile est pastoral

Le Concile Vatican II est d'abord oecuménique, mais dans le sens de toute la terre habitée, qui rassemble donc tous les évêques du monde entier. 

Puis, le Concile a voulu aussi rechercher l'unité des chrétiens, et fut en ce sens aussi un Concile oecuménique.

Joseph Ratzinger, dans son livre "Mon Concile" explicite ce terme:

icp-vatican2-ceremonie-ouverture.png"De même oecuménique ne doit pas signifier: passer sous silence les vérités sur lesquelles les autres ne sont pas d'accord. Ce qui est vrai doit être dit ouvertement, sans dissimulation; la vérité intégrale est une partie de l'amour intégrale.

"Oecuménique" devrait plutôt vouloir dire: cesser de voir les autres purement comme des adversaires contre lequels il faut se défendre (alors que la séparation existe depuis si longtemps et qu'elle s'est doctrinalement solidifiée), mais essayer plutôt de les reconnaître comme des frères à qui l'on parle et de qui on a aussi à apprendre. 

"Oecuménique" devrait encore signifier: être attentif à la vérité que l'autre possède, à l'élément profondément chrétien qu'il lui est donné de représenter, quand bien même il est séparé de nous ou qu'il se trompe par ailleurs.

"Oecuménique" devrait encore encore signifier: tendre vers le tout et pas seulement ne dire qu'un aspect partiel, qui appelle aussitôt une condamnation ou un correctif, mais percevoir la complétude intérieure de la foi, et ainsi attirer l'attention du frère séparé sur le fait que tout ce qui est authentiquement chrétien a sa place dans le catholicisme.

On devrait se souvenir que ces deux mots - oecuménique et catholique - étymologiquement veulent dire la même chose, qu'être catholique du coup, signifie moins s'enfermer dans toutes sortes de traditions particulières que s'ouvrir à toute plénitude de ce qui est authentiquement chrétien". 

Les commentaires sont fermés.