Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 17 décembre 2012

Homosexualité, Ouganda et Benoît XVI

rebecca-kadaga-benoit-xvi.jpgL'Eglise catholique ne peut pas se passer de communication. Preuve en est: tous le monde communique, mais pas toujours la vérité.

C'est basique: "un prêtre béni un enfant, sans être lui-même un enfant". Nous sommes d'accord ?  

Un journaliste est un chasseur de vérité. La vérité est alors la quintessence du journalisme. 

Une fausse nouvelle a été lancée dans le circuit de l'information: le Pape aurait donné sa bénédiction à une femme, Mme Kadaga de l'Ouganda, qui est en faveur de la peine de mort des homosexuels. 

Et Rue 89 reprend l'intox en y donnant de l'ampleur, en français (le débat sur la mariage pour tous est d'actualité en France). La première fausse info vient de la langue anglaise. 

Voici la réponse du Père Lombardi:

Le père Lombardi, le directeur de la salle de presse du Vatican, explique: "Les relations avec la délégation ne débordaient pas du cadre ordinaire et aucune bénédiction n'a été donnée. Le groupe de députés ougandais a salué le pape comme toutes les autres personnes participant à une audience avec le pape l'aurait fait et ce n'est en aucun cas un signe spécifique de l'approbation des actions ou des propositions de Mme Kadaga". Le père Lombardi a également rappelé l'opposition absolue du Vatican à la peine de mort. 

Le Pape n'a pas fait mention de l'Ouganda dans sa bénédiction, comme le suggère à tord le site. 

Note:

- Le Pape n'était pas dans la basilique Saint Pierre, mais à l'audience, lorsqu'il a lancé son premier tweet (comme par hasard). Ceux qui connaissent le cérémonial savent que la coutume veut que les hommes politiques, entre autre, ou la prima fila, puissent saluer le Pape. 

Le Pape rencontre des athées, pourtant il est croyant

-  Serrer une main ne veut en aucun cas dire approuver les idées des personnes. Le Pape rencontre des milliers de personnes, de gauche, de droite, des athées. L'Eglise peut aussi bénir une personne homosexuelle, sans être d'accord avec l'homosexualité. Aussi, le Pape bénirait-il soudainement l'athéisme ? 

Donc on peut bénir une gare sans être un train! ou une cloche...

Pourquoi cette fausse nouvelle ? C'est en Ouganda que le programme ABC a produit le plus d'effet pour enrayer le fléau du Sida. Abstience, Be faithfull, if not Condoms* 1 abstinence, 2 sois fidèle, 3 sinon préservatif !

Débat en France

Cela donne en tout cas un ressort tendu, une polémique future, pour le climat médiatique de Noël, et pourrait ressurgir pour la manifestation du 13 janvier à Paris. Un homme averti en vaut deux. 

Les commentaires sont fermés.