Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 27 mars 2012

Lettres à Mgr Fellay pour revenir dans l'Unité

dom romain_0.jpgAlors qu'un épais silence entoure la question de la réconciliation avec Ecône, Dom Romain a choisi de traîter cette actualité oubliée. Ce qui nous vaut des infos intéressantes. Il n'a pas oublié que le schisme a hélas commencé dans le diocèse de Fribourg (oups ... de Lausanne, Genève et Fribourg (Neuchâtel)) pour se consommer en Valais. 

Il y a une semaine environ, Don Nicolas Bux, professeur de liturgie et de théologie sacramentaire à Bari, en Italie, et consulteur au Bureau des Célébrations liturgiques du Souverain Pontife, a fait parvenir une lettre à Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X. Il lui propose d'accepter l'invitation de Benoît XVI à «surmonter les problèmes doctrinaux qui sont à la base de la fracture entre le Saint-Siège et ladite Fraternité».

Cette lettre à été publiée sur le site de L'Homme nouveau.

Aujourd'hui c'est Mgr Williamson qui lui répond. Sa lettre se trouve ci-dessous.

Dom Romain

 
schmidberger-300x261.jpgFaisaint écho à cette initiative de dom Nicolas Bux, Andrea Tornielli évoque la missive du premier successeur de Mgr Lefebvre, le Père Franz Schmidberger, qui fut lue durant les Messes de la Fraternité en Allemagne.
 
Le Père explique que le Cardinal Levada a bel et bien écrit à Mgr Fellay, afin qu'il expose plus positivement sa réponse au Préambule doctrinal, en fixant la date du 15 avril (il s'agit donc d'un ultimatum). 
 
La lettre invite à répondre positivement à la main tendue par le Pape, pour le bien même de l'Eglise et non pas pour la Fraternité elle-même. Dans l'Eglise, la Tradition sera renforcée. Hors d'elle, elle ne fera que de s'étioler en s'affaiblissant. 
 
Cela laisserait espérer une issue favorable.
 
 
Note: Bien des personnes restent dans l'Eglise pour combattre pour l'ordination d'homme mariés, pour militer en faveur sacerdoce des femmes, pour donner la communion aux divorcés remariés.... aussi on peut aussi imaginer une présence d'évêques, de prêtres et de laïcs qui militent contre la liberté religieuse, contre l'oecuménisme, contre le dialogue inter religieux.... Mais cela risque de devenir alors très tendue!
 
Enfin... l'Eglise catholique, bien que sainte, a toujours refusé de se considérer comme le club des parfaits, sinon plus personne n'y appartiendrait. Benoît XVI a fixé l'oecuménisme comme la grande priorité de son pontificat. En ce sens, Benoît XVI réussit à placer, d'une façon génial, les guides devant leurs responsabilités et ces missives indiquent que cela portent des fruits, car cela discute à l'intérieur de la Fraternité.
 
C'est le Successeur de Pierre qui reste fondamentalement le gardien de l'Unité. Pour l'année de la foi, il sera toujours possible d'envisager plus sérieusement l'engagement pastoral au travers de la profession de foi,  afin de travailler dans la vigne du Seigneur. 

Commentaires

Je me demande dans quelle mesure il est encore possible de faire confiance en un mouvement dont les responsables passent leur temps à souffler le chaud et le froid, à faire des promesses qu'ils ne tiennent pas, à retourner leurs vestes plusieurs fois par semaine, à faire la leçon au Pape en laissant entendre qu'il est le pasteur d'une Eglise qui a perdu la foi catholique depuis Vatican II... etc.
Même si la Fraternité Saint Pie X revenait dans le giron de l'Eglise, je ne suis pas certain qu'elle parviendrait à y demeurer très longtemps.

Écrit par : Denis CROUAN | mercredi, 28 mars 2012

Oui, je partage votre avis. Vous avez aussi lu la lettre du Pape aux évêques qui laisse entendre qu'il faut tout faire pour empêcher une rupture, comme le démontre parfois l'histoire de l'Eglise qui a peut-être parfois manquée de volonté de recoller. Là, le reproche ne pourra jamais être fait à Benoît XVI. Je partage votre avis car nos frères d'Ecône veulent rester fidèle à Mgr Lefebvre.... je prie et souhaite une réconciliation, mais je pense qu'elle sera vraiment difficile, car le gouffre est profond.

Écrit par : Dominique Fabien | mercredi, 28 mars 2012

On va tout de suite savoir si vous partagez la même foi que vos pères. Croyez-vous que la souveraineté du Christ s'exerce sur l'ordre spirituel et sur l'ordre temporel, croyez-vous que les Etats, leurs dirigeants doivent le reconnaître comme roi et lui rendre un culte?

Écrit par : Marcel Lefebvre | jeudi, 29 mars 2012

Eh bien, moi, j'espère de tout coeur que la Fraternité Saint-Pie X renoncera au dernier moment à frayer avec la secte conciliaire, qui fait tout ce qu'elle peut depuis un demi-siècle - et avec quel succès ! - pour détruire la Foi catholique et lui substituer une gnose maçonnique. Que la chaloupe de sauvetage qu'est la FSSPX laisse couler le Titanic conciliaire en évitant surtout de se rapprocher de lui pour ne pas être entraînée vers le fond par les remous que produira son inévitable naufrage !

Écrit par : François | jeudi, 26 avril 2012

Les commentaires sont fermés.