Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 19 mars 2012

Le "frame" de Saint Joseph

cadre-photo-design-square-alu.jpgOn ne peut que se réjouir d'avoir un reportage TV pour la fête de la Saint Joseph, l'époux de la Vierge Marie, le Père viriginal de Jésus.

Les règles du métier

Il est toutefois bien de connaître les règles ou les façons de travailler des journalistes. En language technique, on parle d'angle d'attaque, de cadre d'analyse, de "frame" en anglais. L'objectivité étant impossible, une nouvelle est toujours présentée, en quelques minutes, avec une vision propre et partielle.

Souvent le journaliste n'est pas libre dans son reportage, car son rédacteur en chef lui demande d'aller chercher telle info, qui sera traitée puis présentée de telle ou telle façon.

Le reportage ci-dessous ne fait pas exception à ces quelques petites règles de base. Aussi, les très bonnes choses entendues le sont toutefois dans un cadre général qui veut faire de Saint Joseph le modèle des familles recomposées. C'est una forzatura en italien, une réalité forcée. 

Certes, on ne peut que se réjouir que Saint Joseph soit pour tous et pour chacun. Dieu merci, un papa qui vit dans une famille recomposée peut heureusement avoir recours personnellement au Saint Patriarche. Marie, l'épouse de Joseph, est le refuge de pécheurs tout comme l'Esprit Saint est notre avocat. 

Les limites

Le frame a toutefois ces limites, soit de taire l'essentiel, et dire ce que la réalité ne démontre justement pas. On en arrive précisément à faire de Saint Joseph l'exemple du Père qui éduque les enfants qui ne sont pas les siens. Autrement dit, un Saint Joseph qui mettrait en avant la séparation des familles, même le divorce. 

Promouvoir La Famille

La promotion de la famille est le joyau de la pastorale de l'Eglise catholique. Saint Joseph est ainsi le patron des papas fidèles, lui qui fut marié à la Vierge Marie pour fonder la Sainte Famille. Joseph a toutefois voulu et désiré, tel un homme juste, que l'Esprit Saint engendre en Marie le Sauveur des hommes, le Messie, le Roi des Juifs, avec son Coeur virginal.

Joseph est un père

Aussi Jésus est bel et bien son enfant, pas selon la chair, mais selon un Amour unique. L'amour est toujours fécond. L'engendrement commence toujours dans le coeur, sinon on parlera de géniteur...

Jésus n'a qu'un seul Père qui est aux Cieux, et le fait que Saint Joseph ne soit pas le père de Jésus selon la chaire, n'est pas un mépris du mariage et de la sexualité qui lui est liée par vocation sainte, mais un signe que Jésus est le Fils de Dieu. Jésus est le Fils éternel du Père, Dieu né de Dieu, Lumière née de la Lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu. 

La fidélité

Le cadre doit s'adapter à la photo, tout comme notre vision est invitée à rejoindre la réalité. Si Saint Joseph doit être, et peut être invoqué, c'est bien pour rester fidèle, ou revenir à la fidélité, et non pas pour promouvoir la division des familles, même pas pour faire l'apologie des différents types de familles.  

Vouloir faire entrer de force Saint Joseph dans un cadre qui ne lui convient pas, nous fait tomber, tôt ou tard, droit dans le panneau. 

Les commentaires sont fermés.