samedi, 17 mars 2012
Saint Joseph est l'ombre du Père
Saint Joseph, « ombre du Père »
L'abbé Patrick Pégourier nous livre une réflexion sur saint Joseph, à quelques jours de sa fête, le 19 mars.
Que savons-nous de Joseph par les Écritures, que nous dit la Bible à son sujet ? Presque rien : pas plus de douze mentions, seuls quelques mots : beaucoup moins en tout cas qu’on en écrira sur chacun de nous après notre mort. Par rapport à son éminence et à sa mission, il y a là une disproportion que n’expliquent pas uniquement son profil psychologique et son dévouement pour Jésus et Marie. La raison est à chercher en amont : elle est théologique. La tradition spirituelle l’exprime d’un mot : Joseph est sur terre l’« Ombre » de Dieu le Père voilé sous sa personne [1] ; et sa pédagogie l’illustre par une métaphore : la sainte eucharistie réside dans un ciboire que recouvre un voile. Dans le mystère du Verbe incarné, l’hostie consacrée, c’est Jésus ; le ciboire, c’est Marie ; et le voile, Joseph : comme le ciboire n’est que pour l’hostie, le voile aussi n’est que pour l’hostie et le ciboire ; de même, Marie n’existe que pour Jésus ; et Joseph que pour Jésus et Marie.
Le voile du ciboire a deux fonctions : il est pour le Saint Sacrement, et il l’enveloppe. Rapportons-les au saint patriarche pour l’envisager comme éducateur et protecteur du Seigneur.
Le meilleur des pères
C’est lui qui gouverne la Sainte Famille : il est investi de la puissance paternelle [2]. Autrement dit, grâce à lui, la Paternité descend, du ciel sur la terre : il incarne l’autorité du Père éternel auprès de Jésus et de Marie. En quoi consiste cette autorité ? Selon l’étymologie, à « faire croître », à partager sa propre richesse avec ceux que l’on cherche à faire grandir par sa propre disponibilité à leur égard.
Aussi n’est-elle authentique que lorsqu’elle est conséquence de l’amour. Dans la vie de la Trinité du ciel, le Père est le Principe, et il livre son intimité dans le Christ, son Fils. De même, au sein de la « trinité de la terre »[3], Joseph est le chef, et il ne vit que pour Jésus et Marie, pour servir leur propre vocation. Il les chérit tant qu’il les « porte » en lui-même. D’ailleurs, les évangiles, dans leur sobriété à son sujet, ne mentionnent pas de titres personnels, mais uniquement des références à autrui : ancêtre du Christ, époux de Marie, père de Jésus.
suite: L'abbé Patrick Pégourier
17:18 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Commentaires
Monseigneur Rey , évêque de Fréjus -Toulon a consacré ce samedi 17 mars, son diocèse à Saint Joseph, sur le lieu de l'apparition de Saint Joseph , à Cotignac.
Rappel: Le 7 juin 1519,à Cotignac ( sud de la France) , Saint Joseph apparaît à un berger du village sur le mont Bessilon, il se nomme Gaspard Ricard et il est assoiffé par la chaleur.
Saint Joseph fait jaillir une source.
La source Saint Joseph ne s'est jamais tarie au pied du sanctuaire, les grâces non plus! Tout le monde boit et emporte cette eau.
La veille de la consécration du diocèse à Saint Joseph, fut organisé un évènement exceptionnel de prière continu pendant toute la nuit à la cathédrale de Toulon.
Une messe présidée par Mgr Rey , des chapelets, des litanies se sont déroulé toute la nuit.
Une bénédiction solennelle clôtura cette nuit intense de prière.
Le lendemain, à Cotignac ce fut la consécration à Saint Joseph au Sanctuaire et au Bessilon. Une messe solennelle fut présidée par Monseigneur Rey.
La paternité de Saint Joseph est protectrice de Vie.
Si vous êtes intéressé par l'homélie de la consécration à Saint Joseph par Mgr Rey, vous pouvez la lire en intégralité en la demandant au site du diocèse à cette adresse e-mail:
collecteurdemail@diocese-frejus-toulon.com
En union de prières.
Elisabeth
Écrit par : Elisabeth | lundi, 19 mars 2012
Tout grand merci, c'est en effet une très belle initiative. Merci de nous l'avoir donnée à connaître.
Écrit par : Dominique Fabien | lundi, 19 mars 2012
Les commentaires sont fermés.