Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 16 mars 2012

Cardinal Levada: Ecône doit clarifier sa position

SSPX Econe Ordination 2009 (6).jpg

Lien: Dom Romain

Cité du Vatican, 16 mars (VIS)

Voici le texte diffusé ce midi par la Salle de Presse du Saint-Siège :

« Au cours de la rencontre du 14 septembre 2011 entre le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi et Président de la Commission pontificale Ecclesia Dei, et Mgr.Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité sacerdotale saint Pie X, un préambule doctrinal, accompagné d’une note préliminaire, a été communiqué à ce dernier, comme base fondamentale pour parvenir à la pleine réconciliation de la Fraternité avec le Siège Apostolique.

Ce préambule énonçait certains principes doctrinaux et critères d’interprétation de la doctrine catholique, nécessaires pour garantir la fidélité au magistère de l’Eglise et le Sentire cum Ecclesia.

La réponse de la Fraternité sacerdotale saint Pie X à ce préambule doctrinal, parvenue en janvier 2012, a été soumise à l’examen de la Congrégation puis au jugement du Saint-Père. Conformément à la décision de Benoît XVI, l’évaluation de sa réponse a été remise aujourd'hui par écrit à Mgr.Fellay.

Cette évaluation fait remarquer que la position qu’il a exprimée n’est pas suffisante pour surmonter les problèmes doctrinaux qui sont à la base de la fracture entre le Saint-Siège et ladite Fraternité. Au terme de la rencontre de ce jour, dans le souci d’éviter une rupture ecclésiale aux conséquences douloureuses et incalculables, le Supérieur général de la Fraternité saint Pie X a été invité à clarifier sa position, afin de parvenir à la réduction de la fracture existante, comme l’a souhaité le Pape ». 

----

I.MEDIA (RTS.CH)

pere-lombardi.JPGEn vue d’éviter“une rupture ecclésiale aux conséquences douloureuses et incalculables“, la Congrégation pour la doctrine de la foi a demandé le 16 mars 2012 au supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X de bien vouloir “clarifier sa position“ après le préambule doctrinal qui lui avait été soumis mi-septembre 2011.

C’est ce qu’a indiqué le jour même un communiqué du Saint-Siège, précisant que la réponse jusque-là apportée par les héritiers de Mgr Lefebvre n’était “pas suffisante pour surmonter les problèmes doctrinaux qui sont à la base de la fracture entre le Saint-Siège et ladite fraternité“. 

Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a ajouté que la Fraternité Saint-Pie-X et son supérieur, Mgr Bernard Fellay, avaient “un mois“ pour fournir leur réponse. I.MEDIA. 

...

SITE DE LA CONGREGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI

Cité du Vatican, 16 mars 2012 (VIS).

250px-Congregation_for_the_Doctrine_of_the_Faith_.jpgLa Congrégation pour la Doctrine de la foi a ouvert un nouveau portail électronique (www. doctrinafidei.va) pour faciliter la consultation de ses documents qui, approuvés par le Pape, participent au magistère ordinaire du Successeur de Pierre. D'où l'importance d'une réception attentive de ces textes de la part des fidèles, et spécialement de ceux qui sont engagés, au nom de l'Eglise, dans le milieu théologique et pastoral.

Outre leur version latine, ces documents principaux sont disponibles en huit langues: allemand, anglais, espagnol, français, italien, polonais et portugais (quelquefois, en hongrois, slovaque, tchèque et néerlandais). Le recueil contient également tous les documents post-conciliaires de la Congrégation, accessibles en trois listes thématiques: ceux de nature doctrinale, ceux de nature disciplinaire et ceux de nature sacramentelle.

Le même site internet propose des informations actualisées relatives aux publications de la collection Documenti e Studi, rassemblant les documents majeurs du dicastère accompagnés de commentaires de théologiens reconnus, ainsi que des informations sur les actes des colloques organisés par la Congrégation, ainsi que des interventions de ses Préfets.

En mettant à disposition via internet son enseignement doctrinal, la Congrégation pour la doctrine de la foi entend toucher un nombre croissant de personnes de part le monde. Plus que jamais, une ample diffusion de l'enseignement du dicastère est nécessaire. De fait, les documents post-conciliaires traitent de questions importantes pour la vie et la mission de l'Eglise, en offrant des réponses doctrinales sûres aux défis qui l'attendent. Les activités de la Congrégation continuent d'être accessibles sur le site officiel du Saint-Siège (www.vatican.va).

Les commentaires sont fermés.