Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 08 mars 2012

Oui à l'Action de Carême, mais sans le gender

sbk_logo_sbk.pngConférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 08.03.2012

"Plus d'égalité, moins de faim"

Assemblée de la Conférence des évêques suisses à Delémont

La Conférence des évêques suisses (CES) s’est réunie du 5 au 7 mars 2012 au Centre Saint-François de Delémont pour sa 295e assemblée ordinaire.

Lors de leur assemblée, les évêques se sont penchés sur la campagne oecuménique d’Action de Carême : „Plus d’égalité, moins de faim“. Dans le cadre de cette campagne, l’oeuvre d’entraide des catholiques suisses reçoit de nombreux dons durant la période de carême. Les évêques remercient tous les donateurs et encouragent les fidèles à soutenir généreusement Action de Carême.

Aujourd’hui encore, le droit à l’alimentation n’est pas garanti pour plus d’un milliard d’êtres humains. Les évêques saluent le fait que la campagne de cette année mette l’accent sur un aspect essentiel de l’inégalité hommes-femmes: entre 60 et 70% des personnes qui souffrent de la faim sont des femmes, comme l’indiquent les statistiques de l’ONU. Les femmes, qui „nourrissent le monde“, sont les personnes qui ont le moins à manger.

Les évêques soutiennent les initiatives qui, comme Action de Carême, s’engagent pour l’égalité sociale des hommes et des femmes en accord avec la vision chrétienne de l’homme. Ils rejettent cependant l’idéologie du genre et les formes extrêmes du féminisme qui comprennent la différence entre les rôles des hommes et des femmes comme une construction et une convention sociales et qui s’éloignent du fondement de la révélation biblique et de la compréhension de la plupart des gens. Le terme de „genre“ devrait être employé uniquement lorsque son utilisation ne peut être comprise comme une approbation de l’idéologie de genre.

Commentaires

Je ne suis pas sûr de comprendre la position de la CES. Ils rejettent (avec raison) "l'idéologie du genre et les formes extrêmes du féminisme", qui semble pourtant à la base du projet d'AdC cette année, mais encouragent les fidèles à faire des dons et à soutenir généreusement Action de Carême... N'est-ce pas carrément schizophrénique?

S'ils voulaient dire que l'usage du concept de gender n'était qu'une "coquille" dans le projet d'AdC, il aurait fallu l'exprimer de façon plus explicite que sous la forme de la dernière phrase du dernier paragraphe.

Je suspecte un désaccord au sein même de l'excellente assemblée. Dommage que la voix claire de tel ou tel évêque un peu plus direct et courageux, ou simplement conséquent, se trouve ainsi bridée par le consensus mou d'une conférence régionale.

Écrit par : Philippe M. | jeudi, 08 mars 2012

Je n'ai pas eu le même sentiment à la lecture de ce texte. Je l'ai trouvé au contraire très clair et il est le bienvenu!

Écrit par : Dominique Fabien | jeudi, 08 mars 2012

Aidez-moi donc à comprendre: les évêques nous mettent-ils en garde contre la dérive idéologique de la campagne d'Action de Carême, ou bien soutiennent-ils cette campagne sous prétexte qu'il ne s'agirait que d'un malentendu, l'usage malheureux d'un concept inapproprié?

Écrit par : Philippe M. | vendredi, 09 mars 2012

L'Action de Carême vient en aide aux détresses, et cela mérite d'être soutenu; même si chacun est libre, il est bon d'aider les autres en cette période. Le concept de genre est inapproprié et les évêque sont pour la promotion de la famille, cellule fondamentale de la société et pour un saint féminisme, car il faut en convenir, souvent la femme fait l'objet de discrimination. Avec ce oui à l'égalité et la dignité, alors cela implique le non à l'idéologie du gender. C'est clair et net. Certains auraient voulu le retrait des tracts, mais je pense clairement que cette précision informe très correctement, car cela mérite en effet correction et précision; comme le dit Patrice Favre, ceux qui ont fait entendre leur voix, avec raison, ont permis cette correction; sans doute qu'à l'avenir, une plus grande vigilance sera en action pour une conformité parfaite de l'Action de Carême avec l'Evangile et la raison. Les dons ne pourront alors qu'augmenter.

Écrit par : Dominique Fabien | vendredi, 09 mars 2012

Les commentaires sont fermés.