Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 06 mars 2012

France 2: la vie amoureuse des prêtres

images.jpeg


Lien: Dom Romain et Jean Mercier (La Vie)

Informer c'est choisir

Le Pape a parlé de la famine au Soudan, peu de personnes ont relayé son appel; pour les négociations en Syrie, peu de personnes ont relayé son appel; pour que les Occidentaux n'oublient pas le Continent de l'Espérance, l'Afrique, peu de personnes ont relayé son appel; Benoît XVI va se rendre à Cuba, au Mexique... 

Après on pense que l'Eglise fait une obsession sur la sexualité ? 

Une réalité dès les premiers siècles

Toutefois, il est vrai que le célibat des prêtres pose question, réalité qui existe bien avant le 12ème siècle, car les études historiques récentes démontrent qu'il remonte à l'Eglise primitive. 

Aimer: un don de soi

Sans amour, une vie tombe en ruine. L'amour du prêtre est pour Dieu, la Sainte Vierge, les âmes et la sainte Eglise, toujours jeune et pure, comme une fiancée pour son époux. Aussi, un prêtre carbure aussi pour un Amour. Certes l'Amour conjugal est aussi sexuelle, mais pas tous les Amours sont sexuels. Freud est passé par là, avec son pan-sexualisme. L'Amour est un don de soi. Le prêtre est un homme pour les autres, il se trouve en se donnant lui-même, en donnant les sacrements pour les autres.

Un mot qui se décline poétiquement

Aimer s'est se donner et un prêtre donne Dieu. Un prêtre n'est pas un "single", mais un homme engagé virilement pour les âmes. L'Amour du prêtre ne sera pas sexuel, mais sexué. Le mot Amour est poétique, et donc analogique: Amour de Dieu, amour des autres, amour sponsal (exclusif dans le mariage), amour d'amitié, amour d'une profession, d'un animal, du chocolat ...

lionel-messi.jpgQuestion d'honnêteté

Ensuite il est vrai qu'il y a des échecs et des drames. Comparaison n'est pas raison, mais très honnêtement, pour un reportage sur l'équipe d'Argentine de football, va-t'on ne montrer que les buts non réussis de Lionel Messi ? Car ne diffuser que ces extraits seraient totalement réducteurs. Il faut montrer l'ensemble du match, avec les buts marqués. Questions d'honnêteté. Le bruit ne fait pas de bien, et le bien ne fait pas de bruit. Un arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pouse dit-on. 

Acte d'amour du Saint Curé d'Ars

Je vous aime,
ô mon Dieu,
et mon seul désir
est de vous aimer
jusqu'au dernier soupir de ma vie.

Je vous aime, 
ô Dieu infiniment aimable 
et j'aimerais mieux 
mourir en vous aimant 
que de vivre un seul instant 
sans vous aimer.

Je vous aime, 
ô mon Dieu, 
et je ne désire le ciel 
que pour avoir le bonheur 
de vous aimer parfaitement.

Je vous aime, 
ô mon Dieu, 
et je n'appréhende l'enfer 
que parce qu'on n'y aura jamais 
la douce consolation de vous aimer.

O mon Dieu, 
si ma langue ne peut dire 
à tout moment que je vous aime, 
du moins je veux 
que mon cœur vous le répète 
autant de fois que je respire.

Ah, faites-moi la grâce
de souffrir en vous aimant,
de vous aimer en souffrant
et d'expirer un jour
en vous aimant
et en se sentant
que je vous aime.

Et plus j'approche de ma fin,
plus je vous conjure
d'accroître mon amour
et de le perfectionner.

Ainsi soit-il!

images-1.jpegFrance 2:

La règle du célibat obligatoire des prêtres dans l'Eglise catholique romaine est régulièrement contestée : on l'accuse de favoriser les comportements sexuels déviants dans le clergé, d'accélérer la chute des vocations, de signer le décalage entre l'Eglise et la société moderne. Dans La vie amoureuse des prêtres, le réalisateur David André (prix Albert Londres 2011), raconte l'histoire croisée de trois prêtres : Kilien, jeune prêtre filmé pendant sa liaison cachée avec une femme, fait son «coming out» et dit adieu à ses paroissiens ; Gabriel, qui vient tout juste d'être exclu de l'Eglise, se marie enfin avec sa compagne, après 40 ans de liaison cachée...

 

Lu dans la Croix


Trois prêtres face à l’exigence du célibat


Le documentaire sur « La vie amoureuse des prêtres » est diffusé mardi 6 mars à 23 h 30 sur France 2. 

À la télévision, la question de la vie affective et sexuelle des prêtres est souvent le point de départ de reportages à charge, militant pour la remise en cause du célibat du clergé. De ce point de vue, le documentaire de David André est une bonne surprise, parce qu’il se distingue par son ton équilibré et nuancé.


Par exemple, il ne s’appesantit pas sur les chiffres régulièrement cités – mais jamais prouvés – selon lesquels un nombre non négligeable de prêtres vivraient dans le secret une relation amoureuse, donnant à croire que la majorité des prêtres ne seraient pas fidèles à leur engagement initial.

 

L’auteur, lauréat du prestigieux prix Albert-Londres 2011 pour Une peine infinie, histoire d’un condamné à mort, ne cherche pas à développer une thèse. Même s’il aurait pu aussi donner la parole à un prêtre d’âge mûr ayant vécu pleinement son sacerdoce.

 

Courage et dignité


Son film est un délicat portrait croisé de trois prêtres confrontés à l’exigence du célibat. Très rapidement après son ordination, Gabriel Dion a choisi de vivre son amour pour Jacqueline : après quarante ans de relation clandestine, il vient de l’épouser. L’équilibre affectif de tout homme est évidemment au centre de son témoignage. Le terme de sacrifice, concernant la chasteté, revient d’ailleurs chez les trois hommes interrogés.


Il souligne à quel point la prêtrise met en jeu la capacité intime de chaque candidat à tenir sa promesse, dans une société où ce choix devient de plus en plus marginal. Le P. Kilien de Witte, qui témoigne avec courage et dignité des épreuves mentales par lesquelles il est passé, était un prêtre très apprécié dans le diocèse de Lille. L’amour qu’il éprouve pour Christine l’a contraint à annoncer, la voix étranglée par l’émotion, qu’il abandonnait sa mission.


L’exigence de son choix, le P. Sébastien Brière, 35 ans, la mesure totalement. Nouvellement ordonné pour le diocèse d’Orléans, il a connu l’amour avant d’entrer au séminaire. Il est conscient que son équilibre passera par une vie spirituelle et relationnelle accomplie.


BRUNO BOUVET


 

Commentaires

Bonjour,

C'est marrant comme certains peuvent s'intéresser à la sexualité des prêtres catholiques. A croire que cela les dérange ou que la leur est à un tel point ennuieuse qu'ils ne peuvent s'empêcher de mettre leur nez dans la vie sexuelle des autres.

Je pense qu'il ne faut pas être trop aveugle sur la stratégie utilisée dans l'usage de l'audio visuelle.

Pour faire évoluer une idée ou un point de vue d'une population donnée, vous la bombardée de publicités ciblés, de film ou reportages orientés afin qu'après quelques années de cette constante stratégie vous obtenez que cette même population devient perméable aux idées, schémas et style qui lui sont médiatiquement diffusés.

Cette stratégie est utilisée dans la diffusion d'un certain style de musique sur des populations de préférence jeune ainsi que dans ce qui concerne les codes vestimentaires ou mode du moment.

Cette stratégie de modification des comportements et des manières de penser fut utilisée par Hollywood pour modifier l'image de la femme et en crée un modèle nouveau. La femme émancipée et moderne était toujours représentée fumant une cigarette et habillé d'une jupe au dessus du genoux et faisant une carrière professionnelle. Le modèle de la femme moderne annoncé comme mouvement d'émancipation des femmes fut pensée, voulue par certains groupes qui utilisèrent le moyen de l'audiovisuelle offert par Hollywood et sa production de film pour modifier voir ringardiser le modèle sociologique établie de la femme au foyer s'occupant des enfants, de son mari et de la maison. La femme moderne d'aujourd'hui n'est autre que l'acceptation par une population de ce modèle hollyvoodien imposé au travers de séries TV, magasins, etc ...

Sous le concept d'émancipation de la femme, fer de lance du féminisme, un autre but devait être atteind. Celui de retirer la femme du noyau familiale comme élément de transmission d'une certaine conception de la femme-mère, de la femme-épouse et de la femme-au-ménage ainsi que tout transmission par la mère comme la vision du monde, de la société, de la langue et surtout d'une vision cosmique et religieuse ainsi que son credo. Cette stratégie a parfaitement fonctionner pour remplacer un modèle de la femme par un autre. Regardons nos grand-mères et nos soeurs. Il a la femme d'avant et la femme d'après désirée et progettée, modelée et imposée médiatiquement en particulier par la production cinématographique hollywoodienne.

Cette stratégie de déstabilisation et de remplacement d'idées, de conceptions et de référence socio-culturelle a parfaitement bien fonctionnée sur les populations chrétiennes et catholiques en praticulier.

Dans ce film proposé par France 2 sous le couvert des bons sentiments suit le même procédé ou stratégie. Celle de modifier une manière de penser et de voir le prêtre. En présentant continuellement le prêtre en difficulté avec son sacerdoce et son célibat, vive de relations secrètes et cachées, ont travaille psychologiquement les catholiques à regetter le modèle du prêtre-célibataire décri médiatiquement comme inhumain et rétrogradant et ainsi préparer les jeunes générations de catholiques a être ouvert au concept de prêtre-marié donc émancipé et heureux. Cette stratégie médiatique s'opère sur environs 3 générations, le temps de faire passé et accepté l'idée ou le concept martelé systématiquement dans de nombreux films, discours et revues. L'idée est que les enfants d'aujourd'hui seront les décideurs de demain et en modelant la mentalité et influencant la vision du monde des enfants, ils seront acqui à ces mêmes idées et concepts une fois adultes et leaders dans leurs communautés civiles et religieuses. Les enfants catholiques d'aujourd'hui seront les prêtres, les évêques et les cardinaux de demain. Avec eux et par eux entreront certaines idées visions et modèle du prêtre dans l'Eglise catholique de demain. Ce nouveau modèle du prêtre sera celui diffusé par le monde médiatique de l'audiovisuelle tout particulièrement et qui n'est certes pas le modèle du prêtre-célibataire heureux et émancipé mais bien tout le contraire.

Ce n'est qu'une question de temps car pour ceux qui l'avait décidé, l'aggiornamento de l'Eglise catholique au monde par la mise en oeuvre du Concile Vatican II ne sait pas totalement réaliser sur quelques aspects très particulier et le célibat de prêtes en est un. Le célibat de leurs prêtres permet encore aux catholiques de se distinguer des autres groupes chrétiens et des hommes du monde et cela lui est insupportable d'où la production audiovisuelle du genre diffusé par France 2 ou par Hollywood mettant en scène des prêtres catholiques toujours empêtrés dans des histoires d'amour et de sexe.

Salutations à Vous,

ABS - Le Blog et le Goupillon

PS: Mille excuses pour les fautes d'orthographe. J'ai tenté d'éviter le ton complotiste pour rester dans l'explication de la stratégie de la communication médiatique.

Écrit par : ABS - Le Blog et le Goupillon | mardi, 06 mars 2012

Très fine analyse! Merci! ai juste l' impression que la nouvelle génération ne suit plus trop ce modèle et les prêtres qui veulent un clergé mariés sont les has been ... Enfin il me semble, car Jean Paul II, avec les JMJ, sont talents de communication et d'acteur, qu'il a donné une telle image du prêtre, viril, fort dans la faiblesse, que les jeunes arrivent à maturité par lui et sont conduit plus loin par Benoît XVI, par Internet....

Écrit par : Dominique Fabien | mardi, 06 mars 2012

Les commentaires sont fermés.